Travaux et conseils pratiquesT.P. Montage d'un refroidisseur à plaques

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.
Brasseur : Amateur

Re: T.P. Montage d'un refroidisseur à plaques

Message par Jodet »

Merci pour ce cours que je retiens car c'est une très bonne idée que tu as eu pour faire une mesure de température en ligne ! :D

Bravo et merci pour ce tuto d'une très, très bonne qualité ! :mrgreen: (si, si, j'insiste !)
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Genial genial genial. Bravo pour l'idée de la sonde et pour les photos. Merci meeen
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

y'a pas a dire c'est du beau boulot... :D
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

chapeau bas, le top, pas de bla bla, c'est efficace et super précis pour celui qui voudrais s'inspirer :alien: :alien:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
54alex54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par 54alex54 »

=D> =D> =D>
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Que de grands maîtres nous comptons parmi nous !!! On les reconnaît à cette générosité de transmettre ... simplement ! En effet, ils partagent leur savoir (avec plaisir) et savent se mettre à la portée du débutant voire du quidam. En plus d'être des passionnés, ils sont aussi des pédagogues... ce sont des Maîtres ! Merci infiniment ! Bien sûr le novice que je suis a immédiatement placé ce post dans les favoris :wink: .
Ce topic tombe à pique puisque je dois connecter mon refroidisseur prochainement et que j'ai également opté pour un anneau de soutirage !!!
Quelques questions, ami Roland, si tu le permets : 1- ton refroidisseur fonctionnera à l'horizontal ? 2- Le moût sera soutiré par gravitation ? 3- Si oui, comment envisages-tu d'amorcer le circuit (pour ma part, j'ai opté pour une pompe manuel d'aspiration à la sortie du refroidisseur -merci Houbda-) ? 4- Pourquoi as-tu fait le choix de regler le débit de l'eau, plutôt que du moût ?
Merci d'avance pour tes réponses.

PS : lors de la rencontre des Brassams Est, il y avait un certain Blackounet :wink: qui ne tarissait pas d'éloges à ton sujet... il avait bigrement raison !
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Franchement bravo.
Bien-sûr le décolletage n'est pas à la portée de tout le monde, mais pour le reste, c'est une belle leçon de choses. Merci.
estelle
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Et on peut faire d'une pierre deux coups
Avec la sonde, on peut actionner une vanne motorisée pour l'arrivée d'eau fraiche et de l'autre redirigé l'eau chaude pour le nettoyage jusqu-à une température seuil ensuite vers l'évacuation
De cette manière on régul la température du moût et en récupère l'eau chaude
Jodet
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

estelle a écrit :Et on peut faire d'une pierre deux coups
Avec la sonde, on peut actionner une vanne motorisée pour l'arrivée d'eau fraiche et de l'autre redirigé l'eau chaude pour le nettoyage jusqu-à une température seuil ensuite vers l'évacuation
Puisque tu en parles, connais-tu des vannes motorisées (vanne de régulation et/ou électrovanne) pour l'eau à des prix intéressant ?
:lol:
estelle
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Jodet a écrit :
estelle a écrit :Et on peut faire d'une pierre deux coups
Puisque tu en parles, connais-tu des vannes motorisées (vanne de régulation et/ou électrovanne) pour l'eau à des prix intéressant ?
:lol:
Une vanne motorisée coute environ 200€ mais si tu es un peu bricoleur tu peux modifier une vanne inox quart de tour et la piloter avec un moteur d'essuie-glace
Le microcontact d'arrêt des balais peut te servir d'arrêt de position fin course
Je vais faire un montage dès que j'aurai un peu plus avancé avec ma pico (voir mon post de temps en temps)
Bon brassin