Le brassage tout grainsPremier Kit tout grain parti en vapeur d'eau !

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.
Brasseur : Amateur

Premier Kit tout grain parti en vapeur d'eau !

Message par Jodet »

Bonjour à tous,

Hier j'ai expérimenté mon premier brassin tout grain (un kit Brewferm Koningsbok dont j'avais perdu la recette :oops: ) avec mon assistant brasseur (aidé de son assitante) qui m'a permit de ne pas affabuler lorsqu'en fin de journée nous nous sommes retrouvés avec seulement 8 litres de moûts en ayant mis 24 litres d'eau dans notre cuve ! :cyclops:

Mon assistant assisté de son assistante qui assistaient au brassage avec insistance...
Image

Je m'explique en vous présentant ainsi les éléments de cette sombre disparition :

Matériels :
  • Cuve Catering 50 litres avec robinet de soutirage au bas de la cuve (3 litres de fond de cuve mesurés)
    Brûleur gaz butane type "paella"
    Cuve filtre Brexferm 30 litres
    Echangeur à plaques (Brouwland)
Recette :
  • Kit Brewferm, Koningsbok dont voici le schéma de brassage tant recherché (j'avais perdu ce schéma ! honte sur moi !) :
    18 litres d'empâtage à 54 °C
    6 litres d'eau de rinçage à 80°C
    52°C-15 min / 67°C-75 min / 78°C-5 min
    Cuisson : 80 min (avec l'ajout des houbons à 10 et 75 min)
Quelques étapes :

Nous avons respecté toutes les température à + ou - 1,5°C et ne nous sommes pas gaufrés dans les différentes durée.

Filtration avec un seau de filtration Brewferm et passage du moût plusieurs fois sur le gâteau (4 à 5 fois)
Rinçage des drêches avec 6 litres d'eau à 80°C
Nous avons bien attendu que plus de moût ne s'écoule du gâteau.

Ébullition de 80 min sans couvercle à gros bouillons.
Whirlpool à la cuillère, attente 10 min.
Soutirage par le robinet de côté de la cuve.

Récupération de 8 litres de moût :cry: à une densité de 1084 (1072 attendue)
Ainsi en plus d'avoir perdu du volume, mon extraction n'a pas forcement était très bonne. J'ai testé à la teinture d'iode à la fin du pallier à 67°C, plus d'amidon à l'horizon ! (Mauvais concassage ? :?: )

A la vue de ce résultat déplorable, nous avons mis 9 litres d'eau à bouillir avec les 3 litres de fond de cuve qui restaient. Nous en avons soutiré après un second Whirpool et en grattant un peu 10 litres.

Au total ce seront 18 litres qui seront en fermentation basse (13,5°C) depuis hier soir.

Nous avons ensuite réalisé un petit test :

5 litres ont étaient mis en chauffe à couvert. Lorsqu'ils ont été en ébullition, nous avons découvert et attendu 30 minutes. Résultat : 5 litres à l'heure :!: Nous n'en croyons pas nos yeux qui semblent pourtant bien ouverts !

Résumé des pertes :

4 litres estimés dans les drêches + 1 litre au fond du seau
3 litres de fond de cuve (trop important, modification à faire)
6,7 litres d'évaporation en 80 minutes
soit
14,7 litres de perdu sur 24 litres il m'en reste 9,3 litres.... + 9 litres de plus = 18 litres. Le compte est bon !

Mon taux d'évaporation me paraît faramineux mais je l'ai testé et nous étions deux ! Nous n'avions rien bu avant le test, si, si, j'vous l'jure maître Capello !
J'ai bien cherché sur le forum avant de rédiger ce post et il semble que je ne soit pas le seul dans ce cas.
Vous êtes nombreux à utiliser des cuves Catering de 50 ou 70 litres. Avez-vous constaté des taux d'évaporation aussi important ?

J'oubliais, est-il possible selon vous d'utiliser une tresse inox pour soutirer le moût avant l'échangeur à plaques ? Car je ne sais pas quoi utiliser d'autre sachant que le PVC renforcé nylon ne supporte pas les températures élevées (max 60°C) et puis c'est du PVC ! Beurk !

Merci à tous :drunken:
houbda
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier Kit tout grain parti en vapeur d'eau !

Message par houbda »

Salut!

Quel volume avais-tu avant de porter à ébullition?

Perso, je trouve que la quantité d'eau utilisée pour le rinçage est trop faible. Moi, j'aurais mis environ le double.

Autre truc, as-tu essayé de diminuer la puissance du bruleur une fois arrivé à ébullition? Je pense que ça peut influencer pas mal! :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
Jodet
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

Je n'ai malheureusement pas mesuré ma quantité avant ébullition... :oops: J'ai peut-être trop fait confiance à la recette ou bien trop confiance en moi ! :(

Pour ce qui est des 6 litres d'eau de rinçage, c'est ce que préconise Brewferm dans leurs explications. 18 litres d'empâtage à compléter jusqu'à 24 litres au total. Si j'avais mis 12 litres pour le rinçage, je me serai retrouvé avec 30 litres avant évaporation et donc environ 15 litres au final. Mon problème n'aurait pas été résolu pour autant, même si on se rapproche des 20 litres escomptés. :lol:

Côté gaz, j'ai bien tenté de réduire le brûleur mais j'ai obtenu un léger bouillonnement, presque un frémissement. J'ai donc décidé de monter un peu plus pour que cela bout vraiment. Ai-je eu raison ?

Sinon, pour mieux comprendre j'ai cet après-midi mis 5 litres d'eau à 67 degrés puis j'ai laissé évaporé durant 30 minutes (comme le test de l'ébullition de la veille). Résultat j'ai perdu 0,35 litre en 1/2 heure soit en gros 1 litre lors du brassage de 90 minutes...
Encore un litre de moins ! :?
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Pareil pour le volume de rinçage que je trouve juste

Et poser un couvercle sur la marmitte, moins d'évapo et moins de gaz à ébu egal :idea: J'isole aussi ma cuve ébu (feuille alu alvéolée) pour éviter trop de déperditions et donc être obligé de bouster le gaz pour avoir un bon frémissement en surface
C'est ce que je fais, je perds 3 à 5 litres maxi sur des brassins de 45 à 50 litres.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Jodet
Ch'ti nouveau

Message par Jodet »

fddp a écrit :J'isole aussi ma cuve ébu (feuille alu alvéolée) pour éviter trop de déperditions et donc être obligé de bouster le gaz pour avoir un bon frémissement en surface
Qu'appelles-tu feuille d'alu "alvéolée" ? Je connais le papier d'alu mais pas l'alvéolé :mrgreen: ?

Je compte bien refaire un brassin très bientôt avec bien sûr un couvercle quasi fermé sur la cuve d'ébullition.

Sinon, personne n'utilise de tresse inox/caoutchouc pour relier les différents éléments de sa pico ? :cyclops:
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Hello!
Je pense que tu as mal interprété la notice de brassage;
Dans les kits de malt Brewferm que je connais, (par ex. Weizen ou Golden Beverius) on te dit qu'il faut rincer jusqu'a l'obtention de 24L de moût. Cela ne veut pas dire 24 - 18 = 6 !
Tu aurais dû mesurer ton volume de moût avant ébulition et accessoirement ta densité (qui doit à ce moment-là être inférieure à la DI indiquée sur le kit)
Pour l'ébulition, tu peux couvrir ta marmite aux 3/4 (ou un peu plus) par exemple, ça te permettra de réduire le feu et limiter l'évaporation.
En général, avec ces kits j'ai toujours été à peu près dans les chiffres indiqués sur la notice.
La densité initiale que tu as obtenu montre bien qu'à un moment donné tu manquais d'eau.
Voilà, bon courage pour le prochain brassin !
A bientôt,
Daniel
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Message par papiknacki »

perso à l'ébu je laisse sans couvercle au début, et une fois les 10% évaporé, je referme. Sinon effectivement tu évapore une quantité énorme d'eau!

Cela dit ton expérience est bonne à savoir!
Work later, brew now!
juliendelatour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par juliendelatour »

J'ai une cuve ébu de 70L de chez Catering. Je fais mon ébu avec couvercle àmoitié posé sur la gamelle et réglage à 15% d'évap sous Beersmith. Je tombe nickel sur mes pieds avec les volumes en fermenteur.
Jodet
Ch'ti nouveau

Message par Jodet »

Ouh lalaalalala !!!!! :roll:

Je crois bien que j'ai pas bien lu la notice... :roll: Effectivement, Daniel 67 à raison, j'aurai du rincer jusqu'à avoir 24 litres. Une bonne leçon à retenir pour les futurs kit ! Merci. :lol:

Merci pour le partage de vos expériences. Je compte bien essayer de garder le couvercle entrouvert de quelques centimètres pour que la condensation retombe à l'intérieur.

Toujours pas d'avis sur l'utilisation des tresses inox comme moyen de relier des éléments de sa pico ???

En tout cas, je dormirai mieux ce soir car j'ai enfin compris ce qui clochait dans mon précédent brassin ! :mrgreen:
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Message par papiknacki »

ah pardon j'avais zappé ça... ouais pas de soucis pour les tresses, c'est fait pour l'eau chaude donc devrait pas y avoir de probleme...
Work later, brew now!