Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou. http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Ton ouvrage sera désormais international, il est dans ma valise pour un départ en Turquie demain,
de quoi bien occuper les heures d'attentes et de vol. C'est quand même mieux que Gala ou Voici Seul hic, difficile de prendre en plus avec moi une caisse de 12 bouteilles mais bon, on verra bien ce que la prod local m'offrira
D'ailleurs, pas facile à relier car toutes les pages n'ont pas de numéro et quand ton imprimante les mélange en recto verso/ pas simple à reclasser les 100 et quelques pages
fddp a écrit :Ton ouvrage sera désormais international, il est dans ma valise pour un départ en Turquie demain, (...) on verra bien ce que la prod local m'offrira
A part les grandes marques internationales, Efes, avant tout, une pils qui n'est pas un coq de concours, mais passe assez bien par temps chaud...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Je confirme pour la pils Efes. Ils ont d'autres bières, une "brown" (une sorte d'ale anglaise), une "extra" (plus forte), et des trucs marketting qui font peur ("light", "ice",...).
Il y a aussi de la Gusta, "A German Hefeweizen brewed by Anadolu Efes", et j'ai vu de la Marmara une fois, pas pu en acheter, jamais revue ailleurs, y compris à Instanbul.
Hors sujet aussi...
Juste pour dire que la bière turque contrairement à ce qu'on pourrait croire est un délice.
L'efes est très bonne. La Tuborg locale pas mauvaise non plus. On trouve aussi de la Löwenbräu. Pas du tout le même goût qu'en France. Un délice !
Juste quelques mots pour remercier et féliciter PVE pour son ouvrage.
Mettre ses connaissances au service des autres est rare dans ce monde individualiste mais en plus il fallait une grosse dose de courage (et d'heures disponibles) pour mettre tout ceci par écrit, ce que la plupart d'entre nous n'aurait certainement pas su faire.
J'espère avoir l'occasion de le rencontrer pour le remercier de vive voix.
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou. http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Merci pour la nouvelle version et pour l'intiative!
Je me permettrai 4 remarques:
- page 72, logiciel Beertool Pro existe maintenant en français et en version évaluation
- section livre: page de trace du Papazian "Complete joy of Homebrewing" et du John Palmer "How to brew"... 2 références plus que références!
- p. 87, la primaire est plus longue que la secondaire! Tu as inversé les temps?
- p. 88, manque le temps consacré au nettoyage et au rangement!
Merci, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
merci de tes remarques qui sont déjà intégrées dans la version 3 qui viendra ... plus tard.
PVE
djavet a écrit :Merci pour la nouvelle version et pour l'intiative!
Je me permettrai 4 remarques:
- page 72, logiciel Beertool Pro existe maintenant en français et en version évaluation
- section livre: page de trace du Papazian "Complete joy of Homebrewing" et du John Palmer "How to brew"... 2 références plus que références!
- p. 87, la primaire est plus longue que la secondaire! Tu as inversé les temps?
- p. 88, manque le temps consacré au nettoyage et au rangement!
Je suis en train de lire ton document et me permet des remarques dès que je trouve quelque chose qui me titille:
P58:8.5.4, ne voulait tu pas dire Mode opératoire décotion?
Allez je m'y replonge
p65:Éventuellement écumer la surface du gâteau qui s’est formé sans réduire trop
l’épaisseur, et ceci seulement s’il paraît avoir été souillé. En aucun cas il ne
faut supprimer ce gâteau
avec la photo juste au dessus de tes bolognaises on se demande un peu ce que tu entends par souillé?
Pi il serait bon de donner l'intérêt d'une telle manœuvre!
8.7.2.1 généralités:apportée par l’ai provenant de l’extérieur
p66On considère que la fermentation secondaire est terminée lorsque la densité de
la bière reste la même entre deux mesures espacées de 24 heures et que la
bière s’est éclaircie
il serait bon de préciser qu'il faut qu'il y ai eu atténuation car si ça se stabilise par exemple à 1030 , il faut peut etre ne pas se précipiter à embouteiller
Dans l'ensemble j'aurai une remarque , c'est que tu n'attaches pas assez d'importance aux T°c de fermentation et que tu passes un peu vite sur des sujets "critiques" mais c'est une excellente démarche en tout cas!
Dernière modification par xavier 07 le 08 oct. 2008 17:02, modifié 1 fois.