voila c'est en bouteille !!!
comme j'avais des bouteille de 50cl, j'ai trouvé des sucres de 3g, donc j'ai eu aucun soucis : 1 sucre / bouteille...
j'ai a chaque fois melanger le sucre dans un peu d'eau chaude...
par contre le derniere bouteille sont pas clair du tout ! je pense que c'est les levures qui restait au fond, d'ailleur j'ai pas pris le dernier litre vu l'aspect ...
Le brassage de kits ⇒ lecture densimetre + mise en bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bartel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: lecture densimetre + mise en bouteille
C'est plutôt bon signe que seul le dernier litre était trouble. 
Dernière modification par PVE le 26 août 2008 16:29, modifié 1 fois.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est normal le fond de cuve, surtout si tu n'as pas fais de transfert, est toujours plus chargé en levure donc trouble et d'aspect "crade".
Ceci dit tu aurais pu, si tu es joueur, le mettre en petites bouteilles, tu te serais retrouvé avec 1 cm de dépôt, j'ai déjà testé "pour la science"
Ceci dit tu aurais pu, si tu es joueur, le mettre en petites bouteilles, tu te serais retrouvé avec 1 cm de dépôt, j'ai déjà testé "pour la science"
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
bartel
- Ch'ti nouveau
alors c'est parfait ! c'est en bonne voie !C'est plutôt bon signe que seul le dernier litre était trouble.
le dernier litre etait déjà plus trouble, donc je testerai "en partie"Ceci dit tu aurais pu, si tu es joueur, le mettre en petites bouteilles, tu te serais retrouvé avec 1 cm de dépôt, j'ai déjà testé "pour la science"
il me reste plus qu'a attendre... c'est long !!!
-
bartel
- Ch'ti nouveau
voila c'est gouté !
aucun soucis !!! elle a fait son petit pshiiit a l'ouverture, la petite fumée blanche qui sort... les petites bulles qui partent du fond du verre sont bien la !
elle est bien clair, et pas l'air trop alcoolisé au gout, par contre après 1 deuxieme oui : elle est alcoolisé comme il faut et même trop par rapport aux indications de la recette. A la base elle devait faire 4.5%, en testant avec le densimetre j'ai vu qu'elle faisait dans les 7%, bizarre mais bon elle passe bien donc c'est le principal !
je vais de ce pas commander un autre kit ! une biere blanche ca me tente bien ou une kriek... je sais pas trop encore je verrai
aucun soucis !!! elle a fait son petit pshiiit a l'ouverture, la petite fumée blanche qui sort... les petites bulles qui partent du fond du verre sont bien la !
elle est bien clair, et pas l'air trop alcoolisé au gout, par contre après 1 deuxieme oui : elle est alcoolisé comme il faut et même trop par rapport aux indications de la recette. A la base elle devait faire 4.5%, en testant avec le densimetre j'ai vu qu'elle faisait dans les 7%, bizarre mais bon elle passe bien donc c'est le principal !
je vais de ce pas commander un autre kit ! une biere blanche ca me tente bien ou une kriek... je sais pas trop encore je verrai
-
PVE
- Brasseur

Es-tu bien certain d'avoir bien utilisé le densimètre ?
Parce que passer d'une recette à 4% vol. à 7% vol. c'est pas banal. Faudrait imaginer que tu as mis BEAUCOUP de sucre !
Parce que passer d'une recette à 4% vol. à 7% vol. c'est pas banal. Faudrait imaginer que tu as mis BEAUCOUP de sucre !
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Attention cependant à ce qu'il n'y en ai pas trop:Le nain brasseur a écrit :Ceci dit tu aurais pu, si tu es joueur, le mettre en petites bouteilles, tu te serais retrouvé avec 1 cm de dépôt, j'ai déjà testé "pour la science"
Lors d'un de mes premiers brassins, j'ai moi aussi testé une (trop grosse) dose de dépot au fond d'une bouteille mais celle-ci a éclaté et comme à l'époque je les stockais dans le salon, bonjour le nettoyage et l'humeur de certaines personnes à la maison...
Manuwar
-
PVE
- Brasseur

Attention à ne pas prendre l'effet pour la cause et inversement.
Lorsque la bouteille explose, c'est qu'il y a trop de pression de CO2, donc trop de sucre à l'embouteillage, pas parce qu'il y a trop de levure.
Lorsque la bouteille explose, c'est qu'il y a trop de pression de CO2, donc trop de sucre à l'embouteillage, pas parce qu'il y a trop de levure.
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Bonjour PVE,PVE a écrit :Attention à ne pas prendre l'effet pour la cause et inversement.
Trop de sucre, Ok, mais n'est-ce pas les levures qui le dégrade pour en faire (en partie) du CO2 ?
-
PVE
- Brasseur

Si, bien sûr, mais si tu ne mets que la juste quantité de sucre, qu'il y ait peu ou beaucoup de levure, cela ne change rien : quand la levure a consommé tout le sucre, elle s'endort. Et s'il y a trop de levure, le sucre disparaît plus vite, cest tout.
Le problème de l'éclatement des bouteilles provient d'une malfaçon :
- soit tu ajoutes trop de sucre dans la bouteille ;
- soit tu embouteilles avec un moût insuffisamment fermenté (Densité finale non atteinte).
Ou bien-sûr la combinaison de ces deux causes.
Le problème de l'éclatement des bouteilles provient d'une malfaçon :
- soit tu ajoutes trop de sucre dans la bouteille ;
- soit tu embouteilles avec un moût insuffisamment fermenté (Densité finale non atteinte).
Ou bien-sûr la combinaison de ces deux causes.