Merci, c'est exactement l'info qui me manquait. Pour préciser les choses, tu parles bien de la soude caustique pure (NaOH) ?greforever a écrit :La soude s'utilise à 2% ,minimum 80°. Si usage de soude froide, passer un acides derriéres pour détartrer (D'ailleur à chaud aussi, ça permettra de rinçer plus facilement). Ne pas hésiter à balancer du chémi oxi aussi (acide péracétique) le laisser stagner et vider le tout.
Denis.
Propreté et hygiène ⇒ Nettayage d'échengeur a plaques
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Nettayage d'échengeur a plaques
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Hier avec Denis (greforever) on a embouteillé nos brassins d'il y a un mois. J'ai du jeter 2 X 50 L a cause des infections pourtant on a fait super gaffe... Je pense que c'est mon échangeur...papiknacki a écrit :un échangeur à plaque, c'est clairement pas fait pour être vidé et lavé à chaque fois....
(fait chier)
Je vais écouter tes conseils Papiknaki et s'arranger pour pouvoir laisser une solution antibacterienne dedans, faut que je le monte a l'horizontale alors avec les buses vers le haut ?
Qu'est-ce que vous conseillez comme produit ? La durée entre brassage peut aller jusqu'à 2 mois chez moi et j'aimerais pas le bousier cet échangeur...
Merci
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
je brasse de cette façon (encore ce matin 2 recettes en fûts
) avec deux échangeurs en série et en plus de récup récupérer en déchetterie pour rien (suis je fou
inconscient que je suis !), je double donc les chances de PB mais pour le moment tout est OK.
A la fin de chaque brassin, je nettoie avec deux ou 3 eaux de rinçage ma cuve ébu (celle que j'ai gardée de mon refroidissement donc vers 45°C), lor du dernier rinçage, en plus eau javel + vinaigre + oxi), je laisse la pompe en route 30 min en recirculation vers les échangeurs (principe de la NEP ou CIP) et je laisse le tout comme ça jusqu'au prochain brassin sans purger plus que ça.
A chaque nouveau brassin, la même chose, recirculation avec plusieurs eaux (désinfection) et notamment avec l'eau en ébu que je fais chauffer à l'avance pour mon rinçage de dreches (stérilisation)...... avant de commencer à faire passer le moût dedans.
J'en suis à une bonne quinzaine de brassin comme ça et je croise les doigts, no problem, ça marche très bien. Sais pas si je suis très clair mais à ta dispo
paix à tes brassins et bonne chance pour les prochains
A la fin de chaque brassin, je nettoie avec deux ou 3 eaux de rinçage ma cuve ébu (celle que j'ai gardée de mon refroidissement donc vers 45°C), lor du dernier rinçage, en plus eau javel + vinaigre + oxi), je laisse la pompe en route 30 min en recirculation vers les échangeurs (principe de la NEP ou CIP) et je laisse le tout comme ça jusqu'au prochain brassin sans purger plus que ça.
A chaque nouveau brassin, la même chose, recirculation avec plusieurs eaux (désinfection) et notamment avec l'eau en ébu que je fais chauffer à l'avance pour mon rinçage de dreches (stérilisation)...... avant de commencer à faire passer le moût dedans.
J'en suis à une bonne quinzaine de brassin comme ça et je croise les doigts, no problem, ça marche très bien. Sais pas si je suis très clair mais à ta dispo
paix à tes brassins et bonne chance pour les prochains
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Oui soude pure Na OH.PVE a écrit : Merci, c'est exactement l'info qui me manquait. Pour préciser les choses, tu parles bien de la soude caustique pure (NaOH) ?
En effet,Jacek, c'est ralant de jeter tout le travail d'une journée de labeur...lave un bon coup en faisant recirculer la solution.En espérant que le seul brassin qu'il nous reste ne subisse pas le même sort.
Denis
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Soit horizontal (pas terrible) soit vertical avec des vannes dessus!Jacek a écrit :
Je vais écouter tes conseils Papiknaki et s'arranger pour pouvoir laisser une solution antibacterienne dedans, faut que je le monte a l'horizontale alors avec les buses vers le haut ?
Qu'est-ce que vous conseillez comme produit ? La durée entre brassage peut aller jusqu'à 2 mois chez moi et j'aimerais pas le bousier cet échangeur...
Merci
Le temps entre les brassins n'as pas d'importance, du moment que ta solution est désinfectante quand tu la mets dedans et que c'est étanche ensuite!
Work later, brew now!
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Merde je ne sais pas pour quoi pencher... p-e cela serait bon; soude,vinaigre,javel=vinaigre, Et après rincage, et on laisse eau avec chemi dedans jusqu'au prochain brassage et on refait soude, .....
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
je sais pas trop... perso ça me gène de mettre des saloperies (soude) pour nettoyer... j'ai toujours peur d'avoir des restes dans la bieres suite à un mauvais rinçage...
Je fais tout à l'eau chaude et au chemipro...
Work later, brew now!
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Pareil que papy, eau chaude et chemipro et de temps en temps, je le démonte et je le laisse reposer imergé dans cette même solution....ensuite, et contrairement à beaucoup d'entre vous, je démarre vite la vidange de la cuve d'ébu (5mn max après la fin de l'ébu), de cette façon, le mout très chaud innonde l'échangeur et ensuite, j'ouvre l'eau froide....papiknacki a écrit :je sais pas trop... perso ça me gène de mettre des saloperies (soude) pour nettoyer... j'ai toujours peur d'avoir des restes dans la bieres suite à un mauvais rinçage...
Jacek : t'as exploré les autres pistes pour tes infections ? seau ? environnement ? levure ?
Le houblon, c'est bon !
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
ouais pareil que mickey, je fais circuler du mout à 100° dans l'echangeur un peu pour désinfecter...
Work later, brew now!
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Si tu as peur d'avoir des traces de soude résiduelles, tu peux toujours mettre dans ton eau de rinçage un peu d'acide chlorhydrique. s'il reste des traces, ce sera du simple sel, c'est même souvent plutôt bien pour la bière.papiknacki a écrit :je sais pas trop... perso ça me gène de mettre des saloperies (soude) pour nettoyer... j'ai toujours peur d'avoir des restes dans la bieres suite à un mauvais rinçage...