Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
4 messages
• Page 1 sur 1
SiLiZiUMM
Apprenti
Messages : 568
Inscrit depuis :18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3 - Cuve inox 30L Eurotanks - Cuves fermentation: 12L et 23L en verre - Refroidisseur immersion cuivre - Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette - Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011 - Filtre à eau au charbon actif
Voilà une question que je me suis posé tout l'été, elle mérite donc un post sur le forum
Je regardais mes plants de houblons, particulièrement le Cascade puisque c'est le plus développé. On y retrouve 2 types de feuilles sur le même plant:
Je dois dire, je n'avais jamais vu de plant de houblon avant cette année, mais je suis surpris de voir ces 2 types de feuilles sur le plant! Ma question: pourquoi? Est-ce parce que le Cascade est une variété hybride?
Il y a deux ans, j’avais remarqué ce fait sur les houblons achetés dans un centre de recherches et j’ai aussi posé la même question. Mon interlocuteur n’a répondu ceci :
Au départ, la feuille est simple, puis comme elle continue de grandir elle vas se lobé de plus en plus et comme elles ne poussent pas toutes en même temps, ceci explique que l’ont trouve des feuilles à différent stades de maturité sur un même plant.