Ok merci pour le lien...
Jusqu'ici j'avais pas du tout compris cette histoire de fermentation primaire à l'air libre !
C'est obligatoire ou non ? Le mode d'emploi du kit conseille d'installer le couvercle et le barboteur dés l'ensemencement, comme la plupart des sites pour débuter en kit d'ailleurs...
Ce qui semble signifier qu'on ne fait tout simplement pas de fermentation primaire ??
Maintenant par contre je comprends bien qu'il n'est pas indispensable de transvaser entre primaire et secondaire, et que c'est sans doute plus important entre secondaire et garde.
Le brassage de kits ⇒ 1er Brassage : Ambiorix ET DES QUESTIONS !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sioc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: 1er Brassage : Ambiorix ET DES QUESTIONS !!!
Pour la primaire il est fortement conseillé de laisser le couvercle du seau, avec le barboteur rempli d'eau
Tu vas voir que l'activité va être assez forte pendant 4 jours environ.
Ensuite une fois calmée, tu peux choisir de transférer ou pas, mais quoi qu'il en soit la fermentation va passer en "secondaire" car les sucres fermentescibles se font rares, donc les levures se calment et commencent à sédimenter. Pendant cette étape une température faible et un lieu calme pour la bière (sans remous, sans trop de lumière) sont appréciables.
Tu vas voir que l'activité va être assez forte pendant 4 jours environ.
Ensuite une fois calmée, tu peux choisir de transférer ou pas, mais quoi qu'il en soit la fermentation va passer en "secondaire" car les sucres fermentescibles se font rares, donc les levures se calment et commencent à sédimenter. Pendant cette étape une température faible et un lieu calme pour la bière (sans remous, sans trop de lumière) sont appréciables.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Sinon, pour refroidir rapidement sans matériel, t'as aussi cette technique :

Tu laisses couler l'eau froide et ça s'évacue par le trop plein... Y a plus qu'à touiller pour refroidir (faut enlever le couvercle aussi). Si t'as que 5 litres, en 10 minutes, c'est roulé !

Tu laisses couler l'eau froide et ça s'évacue par le trop plein... Y a plus qu'à touiller pour refroidir (faut enlever le couvercle aussi). Si t'as que 5 litres, en 10 minutes, c'est roulé !
Make beer, not war !
-
sioc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion
Marrant ça, c'est exactement ce que j'ai fait d'instinct 
-
baba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- Mon équipement : En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables, 2 cuves 100l Catering, refroiddisseur à CC divers accessoires tripates
Salut Deuxième kit ce WE... 
Pour ton refroidissement sans matos, j'ai fais comme cela ...
Pour le refroidissement des 23litres (1seau de 15l et 1 dame jeanne de 10l) : A peine deux heure pour refroidir à 24 en le mettant "au bain marie" d'eau froide dans la baignoire.
Impec.

Pour ton refroidissement sans matos, j'ai fais comme cela ...
Pour le refroidissement des 23litres (1seau de 15l et 1 dame jeanne de 10l) : A peine deux heure pour refroidir à 24 en le mettant "au bain marie" d'eau froide dans la baignoire.
Impec.
-
baba
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables, 2 cuves 100l Catering, refroiddisseur à CC divers accessoires tripates
Je ne sais pas ce que cela va donner...
J'ai mis en bouteille après 2 semaine de fermentation secondaire à 20° mais la densité était de 1020 comme 2 semaine avant lors du transvasement !
je ne comprends pas pourquoi...
J'ai beau réfléchir depuis hier mais je tourne en rond !! alors je joue la carte JOKER
J'appel un ami...
Merci d'avance
J'ai mis en bouteille après 2 semaine de fermentation secondaire à 20° mais la densité était de 1020 comme 2 semaine avant lors du transvasement !
J'ai beau réfléchir depuis hier mais je tourne en rond !! alors je joue la carte JOKER
J'appel un ami...
Merci d'avance
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
baba a écrit :Je ne sais pas ce que cela va donner...![]()
J'ai beau réfléchir depuis hier mais je tourne en rond !! alors je joue la carte JOKER![]()
J'appel un ami...![]()
Merci d'avance
euh une secondaire c'est plutot 3 semaines mini et à 5°C pour bien sédimenter sinon normal que ta densité ne bouge presque pas, ça veut dire que ta primaire était fini.
Patience, n'ouvres pas de bouteilles avant 15 jours mini et encore à ce stade, la bière est trop jeune mais on connait tous notre impatience surtout sur un premier brassin
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
baba
- Ch'ti nouveau
Oui, je dit fermentation secondaire, mais c'est plus un transvasement pour eliminer les levures mortes en dépot.
A défault de température basse...
Donc pas de soucis !
Je suis rassuré !
Pour la parience cela va etre dur !!
Dans 1 semaine je vais au cicuit de Magny-cours pour le superbike (moto), et lespotessavent que j'aio commencé à brasser...
Nous gouterons une bouteille...
et puis si comme cela j'aurais l'alibie de la jeunesse de la bière si elle n'est pas concluante
A+
A défault de température basse...
Donc pas de soucis !
Je suis rassuré !
Pour la parience cela va etre dur !!
Dans 1 semaine je vais au cicuit de Magny-cours pour le superbike (moto), et lespotessavent que j'aio commencé à brasser...
Nous gouterons une bouteille...
et puis si comme cela j'aurais l'alibie de la jeunesse de la bière si elle n'est pas concluante
A+