La fermentationdépot de levure

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

dépot de levure

Message par brice »

A la fin de la refermentation en bouteilles ou mëme quelques temps après, il se forme au fond des bouteilles un dépot épais (1 cm). Je pense qu'il s'agit de levures qui ont coaguléées, le gout de la bière n'est pas altéré et la biére reste bien claire au dessus du dépot. J'utilise une levure de fermentation haute. Quelqu'un pourrait - il me renseigner pour résoudre ce problème ? Merci
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

dépot de levure

Message par Jean-Luc »

essaie de passer ton brassin 24h au frigo entre 1 et 4°C pendant 24h avant la mise en bouteille.

tu verras que ce procédé simple, naturel, sans ajout de produits précipitants, marche très bien.

maintenant, 1cm c énorme ! il s'agit sans doute de la "cassure à froid", parrallèle de la "cassure à chaud" observable pendant l'ébullition et provoquer par qq agents particuliers (et secrets) du houblon...

fais tu bouillir longtemps ?

ou est ce que tes bouteilles sont conservées trop au froid ?

c quoi tes températures en fermentation primaire, secondaire, et après mise en bouteille... ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

dépot de levure

Message par xavier 07 »

C'est normal d'avoir du dépot en fond de bouteille (ce que certains appelle une héresie :twisted: :twisted: mais que nous appellons plus communément la lie)mais effectivement 1 cm c'est énorme:fait peut etre + attention au moment du soutirage pour transvaser un min de levure
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Re: dépot de levure

Message par Jean-Luc »

xavier 07 a écrit :C'est normal d'avoir du dépot en fond de bouteille (ce que certains appelle une héresie :twisted: :twisted:
:P
"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

c'est pas si rigolo que ça car il va donner un cours (Mr Hair et zie) à l'école d'été de St nico et je me demande déjà si je vais pas me retrouver au bon vieux temps de l'école buissonière :)
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

LOL !!!!! :lol:

Imaginons les cours de M. R. & cie :

1er Jour - le pain sans levure,
2e - les bières sur lie à baldaquins,
3e - comment embouteiller en contrepet,
4e - gaz naturel d'origine végétale et féculente,
5e - fermentation des champignons hallucinogènes,
...

:D
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

dépot de levure

Message par bernie »

Salut
Et bien je voie que j'ai un voisin ( 60 km )
Bienvenue Brice
Je te contacte par mp
A+
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par brewdusud »

Bonjour a tous,
Il se peut également que le dépot soit du en partie à la présence de farine de malt.
En effet lors du concassage, une grande partie de malt peut se transformer en farine (cela dépend de la qualité du moulin et de ca technologie). Cette farine ne se dissous pas completement et peut se retrouver dans la cuve ou la bouteille si on ne filtre pas.
Pour le savoir il est possible de prendre un échantillon du dépot, le diluer dans de l'eau et laisser décanter, extraire l'eau et normalement le dépot devient blanc et d'aspet farineux s'il y a beaucoup de farine.
Moi j'en ai de temps en temps.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
brice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par brice »

Bonjour Brewdusud,
J'ai récupéré le dépôt et dilué dans de l'eau. Il se reforme au fond du verre, mais reste en suspension sur 1cm ( dèpôt de couleur blanche). Je ne s'est pas si c'est à quoi il fallait arriver mais par ailleurs, je ne comprend pas comment il peut rester de l'amidon après le brassage puisque le test à l'iode confirme qu'il n'y en a plus.
Dans la bouteille de bière, le dépôt est légèrement gélatineux, plus ou moins épais, je pense toujours qu'il s'agit de levures qui ont coagulées lors de la refermentation en bouteilles ( températures mal maitrisées : peut-être 28°C ). Je vais réessayer avec une autre levure.
Merci à tous d'avoir répondu.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

l'amidon est certes transformé, mais il peut rester de la farine.
je pencherais plutot pour l'hypothèse de brewdelsur...

quand a coaguler des levures... :shock: je n'ai jamais entendu parler d'un phénomène pareil.