FermenteursCaisson fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Caisson fermentation

Message par boss1267 »

Hello,

C'est pour mettre 1 brassin + un autre en bouteille donc voila le pourquoi je vais installer des grille métalliques à l'intérieur pour disposer les bouteilles / bacs dessus.

Disons le caisson sera dans une pièce plus froide +/-12 - 15°C on va dire.
Je vais mettre 2*75W histoire de ne pas devoir attendre trop longtemps si j'ouvre pour récupérer la bonne T°.

Il faut absolument mettre un ventilateur pour brasser l'air ou pas, juste mettre les ampoules dans le fond ou ce trouve l'air + froid c'est ok ?

Pierre
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

pour moi,sans ventilo et 3 fois plus grand(mais bien isolé aussi) j'ai pas eu besoin de ventiloet des ois la pièce est très froide (genre 5°,ah les petits plaisirs du chauffage au bois)
boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Message par boss1267 »

Re Xavier (07);

Et tu chauffes avec quoi comme système ?
J'aimerai trouver une résistance électrique de 100 - 200W parce que j'ai pas trop envie d'éclairer mon caisson (c'est pas le but :-) ).

Pierre
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

avec une résistance tombée du camion (je démonte tout très prochainement pour déménager je regarderai la puissance!)
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Ok ça marche,

Je vais voir ce que je peux démonter comme truc pour installer dans le caisson faut je trouve qqchose je brasse jeudi/vendredi prochains.

Prochaine étape chambre froide peut-être avec un élément Peletier si j'arrive à en trouver un.

Pierre
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

au passage, tu peut mettre aussi un radiateur souflant de sdb, ca se trouve pour env 15€, thermostat et ventilo integré :)
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Reee,

Une bonne idée mais ce que je crains avec se genre de chauffage c'est comme le volume du caisson est qd même petit qu'il y ai des variations de T° importantes.
Alors qu'une ampoule ou 2 c'est plus lent mais peut-être moins de variations ??

Pierre
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

moui, mais une fois la temperature atteinte, il n'y a plus qu'a maintenir, je ne pense pas qu'il devrait y avoir de grande variation (surement dependante du delta du thermostat).
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Ok je vais voir,
Le thermostat je peux régler la plage de 20 à 21 par ex (ou 18-22) et la précision c'est 0,1 °C donc ça doit aller.

Il faut trouver un petit chauffage de sdb alors sans trop de W.

Pierre

De toute façon avant de placer un brassin dedans j'ai récupérer un enregistreur de T° programmable (mesure toutes les 10-15sec ou 5-10-15 min comme on veut) et je vais faire des essais pour voir les variations de T°

Pierre
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

j'ai donc regardé ,et ma résistance annonce 250 W(c'est sans doute + éco qu'un radiateur soufflant qui fait en général de 1000 à 2000 W)