Le brassage de kits ⇒ 1er Brassage : Ambiorix ET DES QUESTIONS !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
baba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- Mon équipement : En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables, 2 cuves 100l Catering, refroiddisseur à CC divers accessoires tripates
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
1er Brassage : Ambiorix ET DES QUESTIONS !!!
Bonjour, voilà c’est fais , mon 1er brassin en kit…
En débreifing j’ai plusieurs question :
- on refroidit le mout le + rapidement possible, pour éviter qu’il ne soit polué par une mauvaise levure. Mais si on laisse refroidir à température quasi-ambiante dans un seau bien fermé. C’est sur c’est long mais on a pas de risque de pollution ?
car j’ai mis longtemps à refroidir (3h environ) car j’ai fais dilué mon « sirop » dans 5l au lieu de 2, dont 3litres d’eau froide en moins pour refroidir…
- la fermentation tumultueuse a commencé 8h après l’ensemencement, j’ai transvasé 7 jours après (avec plus beaucoup de glouglou). Actuellement mon mout est fermé mais plus aucune activité, il faut que j’attende environ encore une seconde semaine avant d’embouteiller ? Et là les levures se réactiveront avec le sucre rajouté ?
Merci pour vos réponses à venir
BABA
En débreifing j’ai plusieurs question :
- on refroidit le mout le + rapidement possible, pour éviter qu’il ne soit polué par une mauvaise levure. Mais si on laisse refroidir à température quasi-ambiante dans un seau bien fermé. C’est sur c’est long mais on a pas de risque de pollution ?
car j’ai mis longtemps à refroidir (3h environ) car j’ai fais dilué mon « sirop » dans 5l au lieu de 2, dont 3litres d’eau froide en moins pour refroidir…
- la fermentation tumultueuse a commencé 8h après l’ensemencement, j’ai transvasé 7 jours après (avec plus beaucoup de glouglou). Actuellement mon mout est fermé mais plus aucune activité, il faut que j’attende environ encore une seconde semaine avant d’embouteiller ? Et là les levures se réactiveront avec le sucre rajouté ?
Merci pour vos réponses à venir
BABA
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: 1er Brassage : Ambiorix ET DES QUESTIONS !!!
Même dans un seau bien fermé on ne peut être sûr de sa totale aseptisation, il peut y avoir un risque, même minime.
Pendant ce temps de refroidissement plus long, peuvent se développer déjà des bactéries ou autres infections.
Le principe est de pouvoir refroidir le plus rapidement possible pour ajouter les levures pour qu'elles se reproduisent et occupent le terrain, voire même assurent une sorte d'auto défense face à d'autres organismes.
Maintenant, à mon humble avis, 3h c'est pas non plus très très long.
A priori ta fermentation primaire a bien démarré, tu as transvasé quand l'activité était plus réduite (normalement les glouglous s'arrêtent quasi complètement en fin de primaire), je serais toi maintenant j'attendrais encore 2 bonnes semaines voire 3 avant d'ajouter du sucre bouilli et refroidi pour la mise en bouteilles. Les levures redémarreront leur activité dans les bouteilles.
Tu peux aussi mettre tes bouteilles à température ambiante (15-20°C) pour les motiver un peu
à reprendre leur travail pendant quelques jours, avant de mettre tout ça en température,
en général plus fraîche, selon le style de bière que tu as brassé.
Pendant ce temps de refroidissement plus long, peuvent se développer déjà des bactéries ou autres infections.
Le principe est de pouvoir refroidir le plus rapidement possible pour ajouter les levures pour qu'elles se reproduisent et occupent le terrain, voire même assurent une sorte d'auto défense face à d'autres organismes.
Maintenant, à mon humble avis, 3h c'est pas non plus très très long.
A priori ta fermentation primaire a bien démarré, tu as transvasé quand l'activité était plus réduite (normalement les glouglous s'arrêtent quasi complètement en fin de primaire), je serais toi maintenant j'attendrais encore 2 bonnes semaines voire 3 avant d'ajouter du sucre bouilli et refroidi pour la mise en bouteilles. Les levures redémarreront leur activité dans les bouteilles.
Tu peux aussi mettre tes bouteilles à température ambiante (15-20°C) pour les motiver un peu
à reprendre leur travail pendant quelques jours, avant de mettre tout ça en température,
en général plus fraîche, selon le style de bière que tu as brassé.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Salut,
Le refoidissement a aussi son importance au niveau de la qualité aromatique de la bière que tu vas produire.
Le mout chaud favorise un tas de réaction physico-chimiques, dont la formation de DMS (Di Methyl Sulfoxide) à partir des précurseurs SMM (S-Methyl Methionine)
Ce DMS confère un gout/arôme de légume cuit (artichaut) à la bière.
Bien sur en fonction des malts, le taux de SMM est variable. En général les malts pale sont très pauvres en précurseurs souffrés.
Comme le dit JL, 3 heures pour le refroidissement n'est pas catastrophique à notre niveau...
Ciao
Le refoidissement a aussi son importance au niveau de la qualité aromatique de la bière que tu vas produire.
Le mout chaud favorise un tas de réaction physico-chimiques, dont la formation de DMS (Di Methyl Sulfoxide) à partir des précurseurs SMM (S-Methyl Methionine)
Ce DMS confère un gout/arôme de légume cuit (artichaut) à la bière.
Bien sur en fonction des malts, le taux de SMM est variable. En général les malts pale sont très pauvres en précurseurs souffrés.
Comme le dit JL, 3 heures pour le refroidissement n'est pas catastrophique à notre niveau...
Ciao
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Salut
Je l'ai faite également à l'époque voici ma fiche http://brewdusud.nuxit.net/K05-AMBIORIX ... WFERM.html
J'ai également mis du temps pour le refroidissement et je n'ai pas rencontré de problème.
Je l'ai faite également à l'époque voici ma fiche http://brewdusud.nuxit.net/K05-AMBIORIX ... WFERM.html
J'ai également mis du temps pour le refroidissement et je n'ai pas rencontré de problème.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
By Brewdusud share
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le temps de multiplication des levures peut être long, 8h ça n'a rien d'anormal, c'est souvent qu'en faisant un brassin l'aprèm je n'ai les glouglous que vers le matin ... tu peux booster un peu la réactivation des levures sèches en faisant un levain dans l'eau tiède + sucre, par exemple quand tu commence à brasser, tu verras ça peut mousser assez sevère
bon courage pour la suite !
bon courage pour la suite !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
baba
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables, 2 cuves 100l Catering, refroiddisseur à CC divers accessoires tripates
Oui c'est cela que j'ai fais, j'ai réhydraté mes levures seches dans un verre d'eau à environ 20° avec un carré de sucre dissous dedans. Cela mousse assez vite pour avoir 3cm environ de mousse... ma curiosité m'a fais sentir la solution...
bah sa sentais pô bon 
-
baba
- Ch'ti nouveau
Depuis que j'ai transvasé pour les 2 semaines envron de garde, (cave à 19°) je n'ai plus d'activité dans le barboteur ?
C'est normal ?
Il n'y a pas de perte le seau est bien hermétique...
RASSUREZ MOI !!!!!!!!!!!!!!!
C'est normal ?
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Non Non c'est tout à fais normal pas de "cris du dindon" en secondaire mais ta densité va continuer à baisser ( tres tres faiblement ) si elle reste stable 2 ou 3 jours tu peux embouteiller ou faire une garde à basse T° pour clarifier ( entre 0 et 5 °) puis dès que ta bière est clarifiée ops en bouteillebaba a écrit :Depuis que j'ai transvasé pour les 2 semaines envron de garde, (cave à 19°) je n'ai plus d'activité dans le barboteur ?![]()
C'est normal ?
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
sioc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion
Salut à tous, je suis tout nouveau aussi, et comme baba je me suis procuré un kit Ambiorix pour ma toute première expérience de bière à la maison 
Il trône en ce moment même sur la table du salon, et j'attaque le boulot demain. J'ai fait bouillir et refroidir 11L d'eau aujourd'hui, et je m'en servirai demain pour mon brassin.
J'ai juste quelques interrogations en passant :
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris quand doit se faire le transvasement : après la première fermentation, ou juste avant la mise en bouteille ? J'ai l'impression que ces deux moment peuvent être confondus puisque certaines personnes ne font pas la fermentation secondaire... ?
D'ailleurs j'ai vu par endroits des allusions à fermentation primaire, secondaire, et garde... quelle est la limite exacte entres ces dénominations ?
Pour info j'ai pas forcément de possibilité de mettre mon brassin au frais, je compte le laisser dans mon appart (~20° en ce moment), donc je vais sans doute devoir zapper la fermentation secondaire et la garde (si j'ai bien compris...) : est ce que c'est OK malgré tout, ou alors il faut que je trouve à tout prix en endroit frais pour quelque temps ?
Enfin, j'ai lu aussi que certains seaux avec le robinet en bas ont tendance à fuir pas mal, donc si je fais mon transvasement du seau sans robinet vers celui avec, il y a un risque de perte important si je laisse encore fermenter dans le second ?
Voila, merci d'avance pour vos conseils !
Il trône en ce moment même sur la table du salon, et j'attaque le boulot demain. J'ai fait bouillir et refroidir 11L d'eau aujourd'hui, et je m'en servirai demain pour mon brassin.
J'ai juste quelques interrogations en passant :
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris quand doit se faire le transvasement : après la première fermentation, ou juste avant la mise en bouteille ? J'ai l'impression que ces deux moment peuvent être confondus puisque certaines personnes ne font pas la fermentation secondaire... ?
D'ailleurs j'ai vu par endroits des allusions à fermentation primaire, secondaire, et garde... quelle est la limite exacte entres ces dénominations ?
Pour info j'ai pas forcément de possibilité de mettre mon brassin au frais, je compte le laisser dans mon appart (~20° en ce moment), donc je vais sans doute devoir zapper la fermentation secondaire et la garde (si j'ai bien compris...) : est ce que c'est OK malgré tout, ou alors il faut que je trouve à tout prix en endroit frais pour quelque temps ?
Enfin, j'ai lu aussi que certains seaux avec le robinet en bas ont tendance à fuir pas mal, donc si je fais mon transvasement du seau sans robinet vers celui avec, il y a un risque de perte important si je laisse encore fermenter dans le second ?
Voila, merci d'avance pour vos conseils !
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Salutsioc a écrit : Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris quand doit se faire le transvasement : après la première fermentation, ou juste avant la mise en bouteille ? J'ai l'impression que ces deux moment peuvent être confondus puisque certaines personnes ne font pas la fermentation secondaire... ?
premièrement il est vrai qu'il peut y avoir confusion entre 1ere et 2eme fermentation http://brewdusud.nuxit.net/La-fermentation.html mais en pratique au début on peut simplifier en ne faisant pas de transfert de seau, car l'importance de la deuxième fermentation et de travailler en anaérobie c'est a dire sans présence d'oxygène, ce qui va permettre de modifier le travail de des levures. A cette étape elles vont ce concentré sur la transformation des sucres en éthanol et CO2.
Le transfert de seau devient important lors de la mise en garde ou de la mise en bouteille car on va profiter pour filtrer grossièrement, donc en évitant de transvaser le fond de cuve. ATtention à ne pas trop agiter la bière pour éviter de remettre en suspension les levures et autres résidus.
Sinon si on possède un frigo assez grand , on peut mettre le seau entier à l'interieur pour démarrer une mise en garde, il n'en sera que plus facile pour filtrer lorsque la bière sera plus fraiche et que les levures seront inactive. Attention ce n'est pas l'objectif premier de refroidir la bière pendant plusieurs semaines. Cela permet d'obtenir principalement une autre transformation de la bière comme l'estérification par exemple.
le partage est la meilleure chose au monde...
By Brewdusud share
By Brewdusud share