FermenteursCaisson fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Caisson fermentation

Message par boss1267 »

Bonsoir à tous,

Voilà ma dernière invention un caisson (pour la fermentation haute) en panneau mdf de 12mm plus une isolation de 30mm de polyuréthane extrudé.
Les dimensions utiles sont 115*115*55 cm pour pouvoir y installer un brassin (cuve de fermentation de 60l) et en même temps des bouteilles (équivalent à un brassin) pour la période de chauffe - saturation de la bière en CO2 après la mise en bouteille.

Demain je termine le montage, puis installer le système de chauffe - régulation et voilà je vais faire des tests pour voir la stabilité de la température.

Bonne soirée

Pierre

Image
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Caisson fermentation

Message par bernie »

Salut
Pas mal vivement la suite
Moi je suis en cour pour étudier un système dans un caisson en polystirène
Bonne continuation
A+
Fabrice
Ch'ti nouveau

Re: Caisson fermentation

Message par Fabrice »

boss1267 a écrit :Bonsoir à tous,

Voilà ma dernière invention un caisson (pour la fermentation haute) en panneau mdf de 12mm plus une isolation de 30mm de polyuréthane extrudé.
Les dimensions utiles sont 115*115*55 cm pour pouvoir y installer un brassin (cuve de fermentation de 60l) et en même temps des bouteilles (équivalent à un brassin) pour la période de chauffe - saturation de la bière en CO2 après la mise en bouteille.

Demain je termine le montage, puis installer le système de chauffe - régulation et voilà je vais faire des tests pour voir la stabilité de la température.

Bonne soirée

Pierre
Bon OK,
puisque c'est comme ça voila le mien... mais pour du froid... et visiblement au même stade :wink:

Image
  • Panneau mdf
  • Isolation fine
  • Groupe Froid sur la base "Element Peltier"
  • Deux Etages (deux fûts de 30l), avec peut-être une possibilité de régulation de la température pour chaque étage
  • Ventilation interne
  • Thermostat de climatiseur
  • Alimentation 220v/12v 50w
  • Roulettes
Voila, y a plus qu'a finir... 8) et ça devrait le faire...
boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Message par boss1267 »

Salut Fabrice,

Moi je termine ce soir le caisson enfin maintenant :-) je fais une pause là.
Ton élément pelletier vient de ou ?? récup ou tu as trouvé ? pcq après le caisson pour chauffer je vais faire une chambre "froide".

Pierre

Voilà le montage y'a plus qu'a mettre le système pour chauffer
Dimensions utilisables 133*133*55 cm

Image
Dernière modification par boss1267 le 27 avr. 2005 23:40, modifié 1 fois.
Fabrice
Ch'ti nouveau

Message par Fabrice »

boss1267 a écrit :Ton élément pelletier vient de ou ?? récup ou tu as trouvé ? pcq après le caisson pour chauffer je vais faire une chambre "froide".
J'ai vandalisé une vielle glacière qui trainait dans ma cave... et j'en ai récupéré le systeme.
Image
Image
En bleu => Une masse en alu d'environ 50x80mm et 25 d'epaisseur qui à un effet d'inertie thermique (froid). Pour diffuser le froid il faut visser une tole d'alu d'environ 300x300mm sur cette masse.
En rouge => 4 petits elements Peltiers de faible puissance (important pour la conso)
En jaune => Un gros dissipateur thermique qui doit être bien ventilé (ventilo de PC). Plus il est ventilé plus la masse froide (bleu) sera froide.
En vert => Un interrupteur thermique qui coupe l'alimentation des Peltiers si le dissipateur (jaune) dépasse 70° sinon y a destruction des Peltiers.

Bon, là c'est de la récup mais il est très facile de faire la même chose.

Je fais en même temps que l'assemblage de mon caisson un dossier descriptif etape par etape. Je le proposerai ici... ça peut servir à d'autres... :wink:
boss1267 a écrit :Voilà la montage y'a plus qu'a mettre le système pour chauffer
Très jolie !!
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

:-) fabrice j’ai corrigé la belle caisson :twisted:

Ok merci pour les infos, pour le pelletier j'ai un pot qui avait installé ça dans son PC pour augmenter les perf du CPU son CPU était tjs entre 3 et 5°C.
Bon bé y'a plus qu'a chercher un système du genre, je vais voir soit c'est ça ou alors modifier un frigos.

Pierre
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Bonsoir à tous,

Voilà le travail.
La cuve est une cuve de 60 litres.

y'a plus qu'a trouver la moyen de chauffer, 2 ampoules de 70W ça devrait aller ??????? ou un autre sytème, j'ai déjà le thermostat.

Pierre
Image
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Ben dis donc ,ta cuve elle peut faire des momes :wink:
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

une seule ampoule devrait amha suffire si la piece dans laquelle la chambre chaude se trouve est deja chauffée.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Joli boulot en tout cas!