Chauffagequelle puissance pour les bruleurs?

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wallix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

quelle puissance pour les bruleurs?

Message par wallix »

bonjours,
je suis au tout debut de ma pico, j'ai les futs, ils sont ouverts et je suis a la recherche de bruleurs pour la cuve d'ebulition (je compte brasser par infusion)
mais futs font 30L quelle puissance faut il pour porter a ebulition le mout avec un bruleur a gaz? et quel gaz d'ailleur?
merci, et que vos levures vivent longtemps (contrairement a la mienne :cry: )
santé! mais pas des pieds !
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Re: quelle puissance pour les bruleurs?

Message par boss1267 »

Salut Wallix,

Tu trouveras des 9,6 KW tout (faut compter entre 45 et 55 euros je pense) à fait suffisant pour des cuves de 30litres.
Moi j'ai un 8,5 je crois pour un fût de 50 litres et ça va pas de problème pour tenir l'ébullition c'est peut être plus long pour y arriver faut compter 1°C par minute +/-, donc 30 min pour faire bouillir en partant de 70°C.

Pour le gaz le mieux c'est le propane les détenteurs pour le propane sont réglables et le propane reste liquide sous 0°C (jusque -42°C même).

Pierre

Trouvé sur le net:

’abord, propane et butane sont deux gaz de pétrole liquéfié (L.P.G. liquefied petroleum gas) et ils tirent leur origine, soit de leur extraction parmi plusieurs gaz à leur sortie de terre au puits de gaz naturel ou de leur séparation dans la tour de «cracking» à la raffinerie de pétrole. Dans ce dernier cas, il s’agit donc d’un sous-produit du pétrole brut.

Teneur calorifique

Propane: 2500 BTU/pi.cu. (vapeur)

Butane: 3200 BTU/pi.cu. (vapeur)

Méthane(gaz naturel): 1000 BTU/pi.cu. (vapeur)

Quoique, comme on peut le constater, leurs valeurs calorifiques soient très différentes, la température théorique de leur flamme est à peu près égale pour ces trois gaz lorsqu’ils sont mélangés avec l’air, c’est-à-dire 3 600o F.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

pour ma part j'ai acheté pour ma future pico un réchaud "au camion" à trois anneaux de saturne pour la modique somme de 60€ environ.

je crois que c'est un 9600 ou 9200 W et il dépote vraiment (quand il n'y a pas trop de vent !), j'ai été le premier surpris par sa rapidité de chauffe !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
wallix
Ch'ti nouveau

Message par wallix »

merci boss,
je reviens de chez mon epicier et il en a des 9,6 a 39 euros!!
donc je pense que ma pico va pas tarder a chauffer :D
santé! mais pas des pieds !
boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Message par boss1267 »

Salut Wallix,

Impeccable alors.
C'est vrai les 3 anneaux c'est facile pour régler aussi j'en possède un pas encore installé mais ça chauffe fort comme J-Luc le dit.

Aller je vais continuer mon caisson de fermentation.

Pierre
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

j'utilise ca aussi (3 anneaux 9 kw).
une puissance de 8/9 kw pour 30 a 50 l est assez confortable, j'ais deja vu faire boullir 1hl avec 10kw, mais c'est tres long.
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Salut JG,

C'est clair c'est long moi je vois avec mon 8,5 KW pour passer de 70 à l'ébul je trouve le temps long. . .

Comme je prévois de faire une autre pico avec cuve ébu de 80l de capacité je cherche un brûleur plus puissant genre 13 - 15Kw mais les prix sont puissants aussi si jamais qqu'un à un bon plan . . . pcq 200 euros pour un brûleur ça commence à faire pas mal.

Pierre
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

si tu as assez de place, tu peut aussi mettre 2 bruleurs :)
sinon, on doit pouvoir bricoler avec un bruleur de chaudiere murale ( une trentaine de kw), bien que bricolage et gaz ne vont pas forcement ensemble
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Re JG,

Justement de la place pas trop car ce sera un fût de 30l soudé sur un 50l donc diamètre classique d'un fût.

On verra bien j'ai encore le temps mais j'y pense doucement.

Pierre
Legrave
Ch'ti nouveau

Message par Legrave »

Salut,

L'adresse avait deja été donné, mais ici il y a un bruleur 50 cm http://www.provence-outillage.fr/detail.asp?num=965
qui ressemble exactement a celui de brouwland mais en carrement moins cher.

La, ya un peu plus de taille disponible pour un peu plus cher, moins toujours bcp moins que Brouwland :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... index.html

Sergio