La culture des houblonsPieds de houblons (suite)

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 14026
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Pieds de houblons (suite)

Message par Jean-Luc »

je pense que c mieux de laisser les feuilles au dessus. et les remettre dans leur environnement naturel au plus tot : rhizome en terre, et pousse en l'air... (et les fourmis ???)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 391
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois

Re: Pieds de houblons (suite)

Message par Etienne »

[quote="bernie"]
Autrement pour revenir au houblon il y a une chose que je ne comprends pas , mes pieds font 8cm et je ne peut pas les mettre en terre completement il faud que je laisse les feuilles au dessus du niveau de la terre ou pas .
]/quote]

Qu'est-ce qui fait 8 cm ? C'est un jet, ou c'est la taille du rhizome ? Depuis le temps,je suis même plus capable de dire quelle es la couleur du rhizome, sans doute blanchâtre. Les jets sont d'un vert profond. A priori, enterrer des feuilles c'est idiot, si tu choisis de te mettre assez profondément, élimine les feuilles qui seraient alors soud la surface, leur dépérissement en terre pourrait nuire à la bonne santé de la plante.

Ze question, c'est comment faire pour que le rhizome soit le mieux protégé possible, notamment pendant sa période d'hibernation, mais que les jets n'aient tout de même pas trop de mal à sortir de terre en mars-avril. En fait, ça dépend complètement du terrain, s'il est argileux et qu'il a tendance à bétonner au soleil, c'est pas idéal, avec un terrain sablonneux pas de risque. Et puis à la limite si tu n'as pas choisi assez profond initialement, c'est pas très joli, mais tu peux butter aussi (avec deux T, avec un seul les bonnes Eglises sont contre).
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)