Pour commencer...Chauffage direct et transvasement.

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Chauffage direct et transvasement.

Message par Alexandre.S »

Bonjour.

Je me pose une petite question pratique de débutant.

J'envisage à terme (debut 2009) de me mettre au brassage tout grains.

Dans un premier temps, j'aurais peu de matériel.

Je devrai donc reposer sur une seule cuve (empatage et chauffage direct, filtrage, et cuisson).
Je compte commander une cuve du style brouwland (avec un robinet), et me débrouiller avec les tauleries du coin pour improviser un fond filtrant correct.

Mes reflexions sont les suivantes:
- si je met un fond filtrant dans la cuve d'empatage, je suppose que les farines vont cramer sous le filtre.
- si je ne met pas de fond filtrant, je devrai le placer à postériori, ce qui implique de vider la cuve d'abord vers un tampon: si j'utilise le robinet, je suppose que je vais vite avoir un gros bouchon avec les drèches?

Quelle est la bonne méthode pour transvaser tout ça?
Alexandre.S
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Chauffage direct et transvasement.

Message par libertluc »

Si tu veux vider vers une cuve tampon pourquoi ne pas utiliser alors une cuve filtre tu n'a alors besoin que de 2 cuves une cuve matière et ébu et une cuve filtre :wink: pour l'eau de rincage n'importe quelle casserole pourra faire l'affaire :lol: ( même en alu )
maitenant pour vider de ta cuve matière ver ta cuve filtre ton robinet devra être de minimum 1 pouce là tu ne devrais pas avoir de problème sinon tu touille un peut près du robinnet et ca se dégage :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Alexandre.S
Arpette
Arpette

Ben mon tampon, ca risque fort d'être un ensemble de seaux en plastique alimentaire de récup de 5 à 7 litres dans un premier temps. C'est pas un peu juste pour une cuve filtre?

Bon, 3/4 pouces pour les cuves brouwland 50l, avec le robinet qui est rétréci au bout, c'est donc bouchon probable... (a moins que l'embout du robinet ne soit dévissable?)
Alexandre.S
libertluc
Brasseur
Brasseur
Moulin Corona motorisé
1 recettes partagées

Message par libertluc »

Une cuve broubrou c'est tres cher :twisted: :twisted: :twisted:

Donc pourquoi pas une cuve cathering service sur Ebay ........une foreuse ....... trouer une ouverture d un pouce une vanne de chez bricomachin :lol: :lol:
pour le prix d'une cuve broubrou tu en a 2 sur ebay avec la seconde tu commande un filtre à zepto ca te fais une cuve filtre :wink: tu récupère un vieux fut de bière et tu en fais une cuve eau chaude pour le rincage ....... et la tu à une vrai pico maison :D :D et tous ca bien moin cher que ta cuve Broubrou qui sont vraiment hors de prix :twisted: :twisted: :twisted:
libertluc
Brasseur
Brasseur
Moulin Corona motorisé
1 recettes partagées

Message par libertluc »

parce que franchement pour 273,33 € tu peux te faire une pico d'enfer :D :D :D :D :D regardeles post pico et micro et tu aura pleins d'idées :D :D :D
Alexandre.S
Arpette
Arpette

libertluc a écrit :parce que franchement pour 273,33 € tu peux te faire une pico d'enfer :D :D :D :D :D regardeles post pico et micro et tu aura pleins d'idées :D :D :D
Je vais fouiller ca. Merci.
Alexandre.S
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Alexandre.S a écrit :Bonjour.

Je me pose une petite question pratique de débutant.

J'envisage à terme (debut 2009) de me mettre au brassage tout grains.

Dans un premier temps, j'aurais peu de matériel.

Je devrai donc reposer sur une seule cuve (empatage et chauffage direct, filtrage, et cuisson).
Je compte commander une cuve du style brouwland (avec un robinet), et me débrouiller avec les tauleries du coin pour improviser un fond filtrant correct.

Mes reflexions sont les suivantes:
- si je met un fond filtrant dans la cuve d'empatage, je suppose que les farines vont cramer sous le filtre.
- si je ne met pas de fond filtrant, je devrai le placer à postériori, ce qui implique de vider la cuve d'abord vers un tampon: si j'utilise le robinet, je suppose que je vais vite avoir un gros bouchon avec les drèches?

Quelle est la bonne méthode pour transvaser tout ça?
Salut,

Pour le fond filtrant, chez moi c'est dans la cuve d'empatage. Chauffe directe par bruleur au gaz. Cuve de 70l avec fond filtrant "de chez zepto" , sortie en 1/2'. Rien ne crame. Au contraire, depuis que j'ai abandonné ma tresse inox pour ce système, le nettoyage n'est plus une corvée. :D

Quant-à savoir si une cuve suffit... Si tu ne comptes pas brasser de gros volumes (< 20l ???), tu peux envisager de jouer avec des seaux ou bacs en plastic et n'utiliser qu'une seule cuve pour la chauffe. Par contre avec des volumes plus importants, il te faudra investir dans des brûleurs très puissants pour ne pas perdre trop de temps. Je suis assez de l'avis de libertluc sur ce point là: une cuve récup pour l'eau chaude et une (ou deux) cuves inox pour le précieux breuvage (les catering-service offrent un excellent rapport qualité/prix pour notre activité).
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!