Pour commencer... ⇒ Conseils avant première commande
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Re: Conseils avant première commande
bah la récup de consigne, c'est quand même ce qu'il y a de plus courant pour des amateurs et franchement faut pas pousser, y a plus de temps à perdre que de risque à prendre. Je ne pense pas révolutionner le forum en disant cela quand même.
Cette année, sur environ 250 litres mis en bouteille, j'ai eu une seule casse par explosion d'une 33 cl et pourtant sur certains brassins, j'ai un des bières bien gazeuses.
L'idée que je voulais amener c'est que quand on débute, il y a certainement des choses plus utiles à acheter que des bouteilles vides. Je sais mais mais un échangeurs, un seau supp pour les soutirages, une canne de transvasement, des levures, du candy, ..... Chaque euro peut servir à autre chose un peu plus utile et introuvable en récup !
Après si on est full budget, là, à la limite, faut pas se poser la question mais c'est pas le cas de la majorité d'entre nous malheureusement.
Cette année, sur environ 250 litres mis en bouteille, j'ai eu une seule casse par explosion d'une 33 cl et pourtant sur certains brassins, j'ai un des bières bien gazeuses.
L'idée que je voulais amener c'est que quand on débute, il y a certainement des choses plus utiles à acheter que des bouteilles vides. Je sais mais mais un échangeurs, un seau supp pour les soutirages, une canne de transvasement, des levures, du candy, ..... Chaque euro peut servir à autre chose un peu plus utile et introuvable en récup !
Après si on est full budget, là, à la limite, faut pas se poser la question mais c'est pas le cas de la majorité d'entre nous malheureusement.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Maxxz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Euh j'attends la livraison qui doit arriver ces prochains jours.
- Brasseur : Amateur
haha j'ai reçu mon matos je pense lancer mon premier brassin ce week-end. J'ai pris différent kit brewferm Grand Cru et vieille brune et une indian Pale Ale. Vous conseillez laquelle comme premier brassin. Y a-t-il tout dans le kit ou faut-il rajouter qqch pour que la bière soit bonne (houblon ou autre?). merci pour vos réponses..
-
Saint-Jerome
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
A priori il n'y en a pas de plus facile que d'autre. Donc commence par une bière plus simple et garde la plus précieuse (la plus chère) pour la suite. Enfin à toi de voir.
Tu n'as rien à rajouter comme houblon. Il te faudra quand même du sucre, potentiellement un peu plus d'1 kg, donc il faut le prévoir.
Tu n'as rien à rajouter comme houblon. Il te faudra quand même du sucre, potentiellement un peu plus d'1 kg, donc il faut le prévoir.
-
Maxxz
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Euh j'attends la livraison qui doit arriver ces prochains jours.
ok, quel sucre prendre pour que la bière ait bon goût.. j'ai commandé le beer kit enhancer muntons avec mon paquet..
-
Saint-Jerome
- Ch'ti nouveau
Sur un premier essai je ne mettrais pas de truc en plus comme le enhancer de chez Muntons. Tu peux mettre du sucre blanc, tu verras plus tard si tu veux en essayer un autre. La recette du kit est dimensionnée pour du sucre blanc.
-
Maxxz
- Ch'ti nouveau
encore une question question odeurs la préparation et la fermentation ça donne quoi histoire de préparer madame 
-
Saint-Jerome
- Ch'ti nouveau
Préparation, presque rien. Petite odeur d'artichaut mais pas désagréable.
Fermentation, rien du tout.
C'est le vrai brassage (grain + houblon) qui sent fort.
Fermentation, rien du tout.
C'est le vrai brassage (grain + houblon) qui sent fort.
-
Miss steph
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Les kits sentent l'ovomaltine, si tu connais. Je ne trouve pas ça dérangeant. Pour la levue, utilise la Safale plutot avec la grand cru et/ou la brune.
-
fdaniel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Le beer kit enhancer remplace justement le sucre pur, c'est un mélange prêt à l'emploi extrait de malt / sucre qui améliorera bien le résultat final. Autant qu'il utilise ça, le sucre blanc pur produisant un résultat pas toujours terrible.Saint-Jerome a écrit :Sur un premier essai je ne mettrais pas de truc en plus comme le enhancer de chez Muntons. Tu peux mettre du sucre blanc, tu verras plus tard si tu veux en essayer un autre. La recette du kit est dimensionnée pour du sucre blanc.
-
Saint-Jerome
- Ch'ti nouveau
Mouais. Tout dépend de la démarche. S'il essaye avec du sucre d'abord il verra ensuite la différence quand il ajoutera le truc de Munton's et au moins il saura pourquoi c'est intéressant d'en mettre.
On a jamais essayé de produit comme ça, en fait. On faisait nos kits avec du sucre blanc, et pour nos brassins au grain on a fait du pur malt.
On a jamais essayé de produit comme ça, en fait. On faisait nos kits avec du sucre blanc, et pour nos brassins au grain on a fait du pur malt.