Micros et Picos ⇒ pico HERMS v2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: pico Mbrew v2
Super sympa ton installation.
Petite question, qu'est ce que tu commande avec le régulateur PID? un bruleur gaz, une résistance ou une vanne?
Petite question, qu'est ce que tu commande avec le régulateur PID? un bruleur gaz, une résistance ou une vanne?
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
-
Rogers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
- A remercié : 1 fois
Tu pourrais donner une peu d'explications concernant ta régulation PID : qu'est ce que tu utilises comme sonde, où est-elle placée, et ce que cela donne dans la pratique (bonne régulation, arrives-tu à remonter facilement en température pour faire les paliers...).
Merci !
Merci !
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Merci pour les bons commentaires,
Le PID contrôle la résistance électrique qui chauffe la cuve ou baigne l'échangeur thermique.
la sonde de température est une sonde de type K, la mesure est faite à la sortie de l'échangeur.
la précision est de l'ordre de 0.5 degrés, pour les paliers quand j'en fait, j'ai une montée en température d'un peu plus d'un degré par minute.
j'ai trouvé le pid + le relai SSR + la sonde pour moins de 60 euros livré chez http://www.auberins.com/ au cours du dollar il faut en profiter
Le PID contrôle la résistance électrique qui chauffe la cuve ou baigne l'échangeur thermique.
la sonde de température est une sonde de type K, la mesure est faite à la sortie de l'échangeur.
la précision est de l'ordre de 0.5 degrés, pour les paliers quand j'en fait, j'ai une montée en température d'un peu plus d'un degré par minute.
j'ai trouvé le pid + le relai SSR + la sonde pour moins de 60 euros livré chez http://www.auberins.com/ au cours du dollar il faut en profiter
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Très belle installation, félicitation !
Je passais ici par hasard et j'ai vu ton lien vers le site de auberins.. Wow, merci ! Tu viens de me faire économiser pas mal d'argent ! Le mieux que j'avais trouver pour 2 PID c'était environ 250$ et pour de vieux modèle moitié analogue moitié numérique.
Je ne m'y connais pas vraiment en ce genre de matériel mais j'aurais seulement besoin de quelque chose qui m'indique la température actuel dans la cuve, la température a atteindre et quelque chose qui fait en sorte que les 2 résistances dans ma cuve ouvre et ferme pour atteindre et maintenir cette température. Quel type de PID me faut-il ? J'ai vu qu'il y a plusieurs type comme SSR control output, Relay Output et plusieurs autres, quelqu'un pourrait m'expliquer un peu ?
Pour éviter de faire dériver le sujet de Mbrew, vous pouvez me répondre par MP !
Et toi Mbrew, quel PID utilises tu ?
Alex
Je passais ici par hasard et j'ai vu ton lien vers le site de auberins.. Wow, merci ! Tu viens de me faire économiser pas mal d'argent ! Le mieux que j'avais trouver pour 2 PID c'était environ 250$ et pour de vieux modèle moitié analogue moitié numérique.
Je ne m'y connais pas vraiment en ce genre de matériel mais j'aurais seulement besoin de quelque chose qui m'indique la température actuel dans la cuve, la température a atteindre et quelque chose qui fait en sorte que les 2 résistances dans ma cuve ouvre et ferme pour atteindre et maintenir cette température. Quel type de PID me faut-il ? J'ai vu qu'il y a plusieurs type comme SSR control output, Relay Output et plusieurs autres, quelqu'un pourrait m'expliquer un peu ?
Pour éviter de faire dériver le sujet de Mbrew, vous pouvez me répondre par MP !
Et toi Mbrew, quel PID utilises tu ?
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Mbrew
- Apprenti

le controleur PID est un SYL 2352, qui controle une relai externe 25 A(SSR). j'y connais rien non plus mais c'est juste 3 branchements a faire et 2 trucs a parametrer une fois le machin branche...

-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Bravo Mbrew,
ça fait très propre en effet.
Je n'avais pas trop le temps de me consacrer à une rev 2 de ma pico, mais je m'y remets très très bientôt !
Bien évidemment, ce sera un système HERMS, c'est d'ailleurs toi qui m'a convaincu de me lancer dans ce système
A+
ça fait très propre en effet.
Je n'avais pas trop le temps de me consacrer à une rev 2 de ma pico, mais je m'y remets très très bientôt !
Bien évidemment, ce sera un système HERMS, c'est d'ailleurs toi qui m'a convaincu de me lancer dans ce système
A+
-
Jean-Philippe G
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Re: pico HERMS
Salut Mbrew, j'avais quelques question pour mon projet de pico que j'essais de terminer. Ce post m'a vraiment aidé avec tes photos! Merci
-
Mbrew
- Apprenti

Re: pico HERMS
Content que ça ait pu t'aider, cette version de ma pico a été remplacée par celle la
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... tml#p67586

le principe reste le meme mais le systeme est plus abouti...
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... tml#p67586

le principe reste le meme mais le systeme est plus abouti...
-
Mbrew
- Apprenti

Re: pico HERMS v2
j'ai ajoute un systeme d'oxygenation en ligne...plus besoin d'attendre 1 heure apres le refroidissement , j'ai aussi mis un systeme de pompe dans un bain avec des glacons qui me permet de descendre a temperature de fermentation pour les lagers... j'ai aussi investi dans un osmoseur pour reconstruire mon eau en fonction des bieres que je brasse, ca commence a devenir un peu technique mais c'est comme ca que c'est bon.... 
-
fafane41
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L - Brasseur : Amateur