Oui François, sauf si on les presse. 17 kg de malt sec donnent 25 kg de drèches au compost. Donc 8 kg d'eau, donc en gros la moitié du poids de malt sec !
On perds à peu près le poids de malt en moût si on le laisse simplement "décanter". Bref 1 kg de malt va retenir à peu près 1 litre de moût, ce qui est dommage.
En pressant très fortement la drèche en fin de filtration, on récupère un très beau moût, dont la densité est d'ailleurs plus élevée que celle de la filtration 'naturelle". Du coup on augmente sensiblement le rendement, et on diminue le poids des "déchets".
Mais il faut quand même presser "à mort" pour y arriver. J'utilise le couvercle de ma cuve tampon que je pose sur la cuve filtre, avec une bouteille de gaz (pleine) posée dessus, et j'appuie fortement.
Toujours d'accord avec Bernie: le logiciel, c 'est bon, mais le feeling et l'expérience, c 'est mieux !
Olivier, les pieds dans le béton, le carrelage, le plâtre, mais la tête dans les variateurs de fréquence et les dossiers financiers, et pendant ce temps les stocks qui diminuent...