Logicielsde l'aide pour un nouveau?

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

de l'aide pour un nouveau?

Message par kro007 »

bonjour a tous.j'essaie d'apprendre a utilise ce petit logiciel,et comme tout nouvel utilisateur qui se respecte,j'ai quelque petite question a posé a se qui save :D
pour commencé:
on peut spécifier quel matériel on utilise,mais moi je vais faire de l'infusion dans une glacière puis je transvase dans une grosse marmite pour l'ébut.
je ne trouve pas comment spécifier que j'utilise plusieurs cuve de matière différente.
quelle est la différence entre l'uniter de couleur ebc et le srm utiliser dans bersmith?
la gout amer des houblon est exprimer en %alpha,je n'ai aucune notion de ce que sa represente au gout,pouvez vous me donner des fourchette par apport au bière dans le commerce ext...
pour l'infusion multipalier,le log peut calculer combien d'eau il faut ajouter ext...j'ai pas bien comprie comment sa marche.
on peu spécifier un type d'eau a utiliser,je ne sais absolument pas quoi choisir,tout comme les levure...
si je modifie mes temps de palier sa change rien au résulta,c'est normal?
bref c'est un peu d'un tutoriel que j'aurais besoin,mais l'aide traduite par jean luc m'aide pas mal, et je tien a le remercier pour sont travail.

bon c'est tout pour l'instant j'attends vos lumière avec impatience.
merci.

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression

Re: de l'aide pour un nouveau?

Message par Northern »

Salut a toi !
J'imagine que le logiciel dont tu parles c'est Beersmith.
Pour ce qui est du matériel que tu utilises tu peux aller dans l'onglet "Equipment" et y ajouter ce que toi tu utilise. Je sais que tu peux indiquer que tu utilise 2 cuves différente mais parcontre je ne sais pas si tu peux y indiquer les grandeurs et spécification pour chacune des deux. Dans ce cas, indique a Beersmith les dimension de ta cuve ébu c'est la seule qui importe puisque Beersmith pourra calculer ton taux d'évaporation lors de l'ébulition et t'indiquer combien d'eau ajouter pour surmonter ce problème.

Pour les couleurs EBC et SRM voici une petite explication, si je me trompes a quelque part, que quelqu'un me l'indique svp !
EBC = European Brewery Convention
SRM = Standard Reference Method
La différence entre les deux : EBC = SRM x 1,97
SRM = EBC x 0,508
Mais pour te rendre la vie plus simple, va dans le menu Tools -- Options -- Onglet "Units" et dans la section Color Units tu peux choisir EBC !

Pour ta question concernant l'amertume,
L'amertume d'une bière est normalement représenter en IBU (International Bitterness Units). Pour augmenter ces IBU, on doit y ajouter du houblon. Chaque houblon produit un taux d'amertume différent, d'ou viennent les % alpha. Pour faire simple, plus le % alpha est haut + ton houblon apportera d'amertume a ta bière. Normalement on utilise un houblon ayant un haut % alpha pour amériser en début d'ébullition et un houblon avec un % alpha plus bas pour aromatiser en fin d'ébulition.

Pour le type d'eau, si tu utilise l'eau de ton robinet, tu peux surement trouver a quelque part sur internet un rapport d'analyse de l'eau de ton secteur. Si tu ne trouves pas tu peux surement contacter la mairie et demander ce rapport. Avec ce rapport d'analyse tu pourras ajouter a Beersmith ta propre eau. Avec cette analyse, tu pourras aussi voir si ton eau manque ou a un surplus de quelque chose. Honnêtement, je n'ai jamais spécifier l'eau que j'utilise pour brasser dans Beersmith mais bon ca ne peut pas nuire a quelque chose !

Pour les levures c'est un peu comme l'eau, si celle que tu utilise ne figure pas dans la liste, va sur internet et trouve une fiche descriptive de celle-ci. Tu pourras ensuite créer dans Beersmith une nouvelle levure, celle que toi tu utilise.

Pour les temps de palier, je crois que Beersmith ne les prend pas en compte pour le résultat final sur la densité initiale. Tu peux y inscrire le temps que tu veux simplement comme aide-mémoire lors de ton brassage. Quand tu imprime une feuille de brassage avec Beersmith toutes les instructions de brassage que tu aura indiquer dans ta recette s'y retrouveront, c'est bien pratique !

J'espère t'avoir apporter un peu d'aide et répondu a tes questions !
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
kro007
Arpette
Arpette

Message par kro007 »

merci de l'aide :D
cependant,j'ai toujours des souci,en image:
Image
Image
Image
Image
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
A été remercié : 1 fois

Message par fafane41 »

Commencer par le commencement:

Donc par le matos:

Dans "Mash tun Volume" tu mets le volume de ta cuve de brassage. (ta Glaciere je crois)

Dans "Final Volume" tu mets le volume que tu veux a la fin.

Si ta cuve d'ebu est plus grosse que ta glaciere, te fais pas de bile

Pour l'eau de rincage, BeerSmith calcul automatiquement par rapport a ton taux d'evaporation, l'eau que tu as apporté pendant ton brassage pour faire tes paliers et le volume final que tu veux.
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

kro007 a écrit :bonjour a tous.j'essaie d'apprendre a utilise ce petit logiciel,et comme tout nouvel utilisateur qui se respecte,j'ai quelque petite question a posé a se qui save
As-tu téléchargé l’aide en français que notre chef vénérer à réalisé ?
Si pas fait le vite cela vaut le détour.
Tu trouveras l’aide sur :

ftopic31-1397-0-t-a.html#p20585
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
A été remercié : 1 fois

Message par fafane41 »

particules a écrit :As-tu téléchargé l’aide en français que notre chef vénérer à réalisé ?
Si pas fait le vite cela vaut le détour.
Tu trouveras l’aide sur :
Je croi qu'il l'a. car
kro007 a écrit :mais l'aide traduite par jean luc m'aide pas mal, et je tien a le remercier pour sont travail.
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression

Message par Northern »

Quand j'ai dis que tu pouvais indiquer tes 2 cuves mais que tu ne pouvais qu'entré les caractéristiques d'une seule d'entre elle ce que je voulais dires c'est que tu peux mettre dans le "nom" de ton matériel les 2 cuves que tu as simplement pour te repérer plus facilement. Mais comme la dit fafane41, ta cuve ébu est plus grande, tu n'as donc pas a te soucier de ce détail :)

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Au besoin, donne nous ici les dimensions et caractéristiques exactes de tes cuves, diamètre hauteur largeur profondeur matériau etc... et je suis sûr qu'une bonne âme aura la bonne idée de générer ce nouvel équipement pour toi, et l'exporter depuis beersmith. Tu n'auras plus qu'à l'importer et youpi ! ;)

Et puis comme l'a rappelé notre ami Particules, un illustre membre du forum a traduit tout le module d'aide de Beersmith (à part les qq nouvelles fonctionnalités). Cette Aide en Français peut être précieuse pour apprendre à utiliser le logiciel. Même moi qui ait dû lire l'ensemble de ce module d'aide, j'ai appris énormément sur le potentiel de ce remarquable logiciel et sa relative simplicité d'utilisation, quand on prend le temps de tout lire !

Allez, bon courage, on te surveille ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
kro007
Arpette
Arpette

Message par kro007 »

merci merci,j'ai déjà l'aide,mais j'arrive toujours pas a utiliser la section mach profile.
j'explique:
1 je spécifie que je veut faire 13litre dans biere
2 je sélectionne dans mash profile "Single Infusion, Medium Body" se qui me semble correspondre a mon style de brassage.
3 je comprend rien.la valeur de 13 litre que j'ai spécifier ne peut pas correspondre au valeur d'eau a ajouter qui son indiquer dans mash profile.
si je change et que je met que je veut 200litre de biere,dans mash profile,il me dit toujours"add 8litre at gnagnagna...et le total et a tout peter 15 litre.
par contre les valeur dans mash profile change si je change le poids de grain que je met.
donc je comprend absolument pas comment me servir du mash profile.
et je comprend toujours pas ou est passé l'eau de rinçage des dreche
(si vous regardé les photo que j'ai poster de plus près vous verré que dans mash profile j'ai add 30litre...puis add 50litre...pour un brassin de 13 litre.
ha et en plus la durer des palier n'agit pas sur les résulta de la bière obtenue,genre les brassage en 2min crono sa me feré 6% d'alcool.
merci de votre aide :D
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
bon ben je vois que je ne suis pas le seul à ne rien comprendre
donc tu fais comme moi tu brasse sans logiciel