Le brassage de kitsExtrait de malt dans Pils ou Triple ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kisskol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Mon équipement : Pack deluxe débutant de Broubrou
Brasseur : Amateur

Extrait de malt dans Pils ou Triple ?

Message par Kisskol »

Bonjour, la question est posée dans le titre, j'ai 1 kit brewferm Pils et un autre Triple, mais je ne dispose que d'1 kg d'extrait de malt. La question est la suivante, dans quel kit vous me conseillez de le mettre pour obtenir le meilleur résultat. Merci d'avance de vos réponses et expériences. ciao :D
P.S : Je dois rajouter combien de sucre en plus du kilo d'extrait, je ferais un brassin de 9 ou 10 litre ?
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Re: Extrait de malt dans Pils ou Triple ?

Message par fddp »

moitié moitier au proportion de 1,6 = 1 / sucre cristal
(si tu fais pas les deux de suite, utilise tout l'extrait, je te rappelle que ça prend bien l'humidité. Sinon tu repasses à la maison et je te refile 1Kg d'extrait, il m'en reste encore emballé en sac bien étanche. Comme ça tu peux faire les deux kits)

Tu verras, ça donne plus de corps à ta bière, enfin les autres te le confirmeront je pense. Yu peux aussi garder le dosage de sucre + extrait mais attention tu augmentes ta densité et risque que le sucre atténu les autres arômes de ta bière.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Si j'ai bien compris ta question tu veux utiliser des kits brewferm en utilisant en plus de l'extrait de malt.

Tu as plusieurs options.

1 remplacer le sucre à ajouter prévu par la notice.
2 ajouter simplement de l'extrait

La meilleure solution me semble la première. Comme le'xtrait de malt ne sucre pas autant que le sucre blanc, il faut mettre un peu plus d'extrait de malt, et non pas remplacer poids pour poids. En faisant ainsi tu respecteras l'équilibre du kit tel qu'il a été conçu. ça marche pour tous les kits, Pils, Triple et les autres.

La seconde solution te permettra d'avoir des bières plus fortes.
Alors, plus forte que la Pils, pourquoi pas, mais plus fort que la triple, à quoi bon, si ce n'est pour s'enivrer plus vite et plus fort.
Dans ce cas, de toutes façons, la bière sera déséquilibrée (pas assez de houblon, éclaircissement de la couleur ...). Elle ne ressemblera plus au type.
Attention quand même, si tu rajoutes 1 kg d'extrait à un kit qui fait environ 1,5kg, le déséquilibre sera grand, alors il ne faut peut-être pas tout mettre, parce que 1 kg d'extrait avec le kit de triple, ça va faire mal !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

à choisir je le mettrai plutot dans la triple histoire de faire une bière qui a du corps et alcool caractéristique, le kit pils je l'ai testé chez un pote, je lui avais dis de mettre moi d'eau que prévu (on a du faire un truc genre 14L au lieu des 20 possibles et mis un peu de sucre) et le résultat est bien niveau goût et la force de la bière aussi n'est pas trop imposante.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

La triple est donnée comme titrant 8%vol . Tu trouves que ce n'est pas assez ?
Du malt pour le corps, oui, mais je pense que c'est à la place du sucre.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

oui c'est bien 8° mais justement avec l'extrait on créée du corps que l'on ne fait pas avec le sucre, bien sûr c'est à la place du sucre avec les proportions données + 25% pour pallier le pouvoir sucrant plus faible de l'extrait.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Perso, je l'utiliserais dans le kit Triple de façon à obtenir une bière ayant plus de corps.
Kisskol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Mon équipement : Pack deluxe débutant de Broubrou

Message par Kisskol »

O.K bon ben je vais faire mon kit de triple en 1er en remplaçant le sucre par de l'extrait, il me manquera du sucre si j'ai bien compris. La recette préconise 500gr de sucre pour 9l. Donc il me faut 500gx1.6, c'est à dire 800gr d'extrait. J'ai bon, j'ai bien compris??!
Merci d'avance de vos réponse, car je brasse ce soir. :)
Dernière modification par Kisskol le 27 juin 2008 13:57, modifié 1 fois.
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Ne te pose pas trop de questions et tape le kilo d'extrait de malt. Ca ne peut pas faire de mal.
Il faut savoir qu'avec ce genre de kits, on atteint rarement la densité de départ indiquée.
Pas besoin d'ajouter du sucre.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

thv2001be a écrit :Ne te pose pas trop de questions et tape le kilo d'extrait de malt. Ca ne peut pas faire de mal.
Il faut savoir qu'avec ce genre de kits, on atteint rarement la densité de départ indiquée.
Pas besoin d'ajouter du sucre.
pariel, pas de questions métaphysiques pendant des heures. Balances le kg, tu ne peux que gagner par rapport au kit de base.

Allez bonne brasse. Et alors au fait ton premier kit, t'as gouté ?
Bière qui coule, n'amasse pas mousse