Propreté et hygièneJerrican et ligne de Krausen

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Jerrican et ligne de Krausen

Message par leyon »

Je confirme:

je ne sais plus trop qui je hais le plus:
les étiquettes autocollantes ou les producteurs de champagne qui les utilisent...

djeu!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
foudinfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par foudinfo »

Pour moi c'est cristaux de soude 1 nuit (pas trop de cristaux sinon tes bouteilles auront l'air poussiéreuse à vie ...) ensuite au cuter sa part relativement bien.
Quelqu'un à déjà essayé de les tremper TRÈS longtemps de de l'eau style plus d'une semaine ?
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
perso j'utilise un décolle étiquette de chez niceday
et cela est nickel
a+
Militun
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois

Message par Militun »

Salut !!
Moi perso, je ne me prends pas la tête avec les étiquettes, et les fait au fur et à mesure.
Je plonge les bouteilles dans l'eau chaude pendant quelques heure, et je les laisse comme ça. Ensuite il n'y a plus qu'à tirer délicatement, et tout vient en un morceau. Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème avec les étiquettes (autocollantes ou non).
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Certaines étiquettes autocollantes se détachent mal (genre l'étiquette arrière d'une bouteille champenoise), mais j'ai une petite technique :
Faire tremper les bouteilles dans l'eau, quelques heures c'est l'idéal de façon à bien détremper le papier.
Ensuite gratter avec un couteau ou spatule de peintre, il reste un peu de colle sur le verre.
Je fais un tampon de papier imbibé d'acétone et enlève les derniers résidus de colle.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
seb 08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par seb 08 »

Pour répondre à "foudinfo",mes bouteilles (faute de réserve suffisante pour faire tourner le roulement )trempent dans une poubelle avec eau + quelques pastilles de Javel pendant au moins un mois (d'un embouteillage à l'autre en fait).Cela aide bien pour gratter les plus récalcitrantes avec une éponge métallique .Un coup de goupillon puis stérilisation (javel +acide merci aux membres pour cette information)
Séb
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Glissement progressif du jerrycan vers les bouteilles ...
Revenons à nos moutons.

Le nettoyage intérieur des jerrycans peut poser problème. C'est la raison pour laquelle je n'en utilise plus.
Je fais maintenant ma garde dans des fûts alimentaires beaucoup plus faciles à nettoyer.
Ces fûts sont équpés d'une fermeture étanche et je les complète par une bonde aseptique (barboteur).
Mais la ligne dont tu parles est surtout visible dans la cuve de fermentation primaire. Heureusement, là il n'y a pas de soucis pour nettoyer.
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Je me pose la question aussi pour les mini fûts de 5L.
Pour l'instant: j'y vais à l'eau chaude avec une pastille de javal et je secoue. Ensuite, plusieurs rincages.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Autant on peut se passer de jerrycans, autant c'est difficile de boycotter les fûts.

L'idéal serait de faire comme les vignerons : mettre une chaîne métallique dans le fût, et faire rouler ce dernier abondamment.

La râclement de la chaîne sur les parois nettoie à fond le fût.

Mais pour que ça marche à fond, il faut trouver une chaîne à maillons tranchants et non pas arrondis. Pas facile !
On peut sans doute limer les maillons pour obtenir des arêtes vives.
Je vais essayer, nous en reparlerons.