Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou. http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Gwenaël a écrit :Il est vrai qu'Olivier et moi sommes de grand consommateur assommé par la propagande marchande. Grâce à toi, maintenant je le sais. Merci. J'attaque immédiatement un repentir en annulant ma journée de shopping "solde".
Alala, tout ça pour réchauffer des plats pré-cuisinés surgelés avec un bon coca devant le JT de TF1.
Moi aussi je peux être fort en caricature...
Fin.
Gwen
stresser ?? prends pas pour toi ou pour les autres ma réflexion sur la conso de masse.
Olivier se refait une petite maison à neuf et libre à lui de se faire la cuisine qu'il veut, j'ai aucun droit de jugement la dessus.
Y a pas de caricature, Allez basta, place à Marjo effectivement
Vu les dernieres deux pages ... moi aussi alors j'aimerais profiter du post de Marjo pour PROTESTER contre l'abattement de la souche des forêts que sont les insectes (dont les coléoptères) !!! C'est I-NA-DMI-SSIBLE ! Merde quoi !
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Houlà calmos les mecs: quand je parlais de l'induction, c 'est uniquement pour la cuisine et pas pour la brasserie ! Quoique ça pourrait s'étudier. La consommation d'énergie avec l'induction est sensiblement plus faible qu'avec le gaz, car toute la puissance est intégralement transmise au plat à chauffer, il n'y a aucune perte.
Pour s'en convaincre, Il suffit de mettre la main au dessus d'une casserole d 'eau mise à chauffer : avec l'induction, on ne sent rien, alors qu'avec le gaz on se brûle à cause de la chaleur de la combustion qui se propage dans l'air autour de la casserole.
Le rendement énergétique est donc forcément moins bon.
Mes premiers brassins (de 5 l) étaient faits sur la plaque à induction de la cuisine, je peux garantir que le contrôle de la température était beaucoup plus fin que sur ma pico chauffée au gaz.
Avec le gaz, il faut plusieurs minutes pour faire bouillir un litre d'eau. Avec l'induction, 15 secondes suffisent.
Avec le gaz, on ne peut pas laisser un plat au chaud (ex : une petite boîte de lentilles quand on est tout seul) sans que ça crame, même sur le plus petit feu réglé au plus petit, alors qu'avec l'induction on fait ce qu'on veut.
Et pour la planète, l'électricité produite par les centrales nucléaires est nettement moins polluante que le CO2 produit par la combustion du méthane, butane ou propane. Autre débat...
L'induction a ses limites :
- le coût des plaques ;
- le coût des récipients qui doivent être conçus pour ;
- la taille : je ne crois pas qu'il existe des plaques capable de chauffer un brassin de 500l ou plus.
J'aimerais bien avoir tort, mais j'ai bien peur que l'induction ne puisse être utile à un brasseur pro, fût-il artisan
Xavier : dans le cas de ma micro (8 hl), on a eu le choix à faire entre le gaz ou l'électricité. Les deux sources d'énergie étaient dispo dans le local. Après avoir fait le tour des install' des uns et des autres, le feu nu pour cuire 8,5 hl de moût ne s'est pas avéré un bon choix : Christian Garland avait (a toujours?) une cuve de 10 hl et il se lamentait du rendement. Il faudrait passer sur un brûleur à injection directe, mais c'est une technologie que je ne maîtrise pas et je n'ai pas trouvé d'interlocuteur comprenant mon projet, qui n'était pourtant pas bien compliqué ou de société qui m'ait répondue.
Pour un électro-mécanicien comme moi, la mise en oeuvre de thermoplongeurs était plus simple, plus rapide, moins couteux en matériel et en abonnement à GDF et avec un rendement optimum. Et je ne regrette pas !
Quant aux coupures électriques, avec une installation adaptée et correcte, y'a aucun soucis. Ma cuve d'ébu pompe pourtant 27 kW avec un abonnement 30 kW.
Dans le cas de Marjo, 3 hl au gaz reste très réaliste. Attention néanmoins à avoir une bonne capacité de chauffe pour ne pas avoir à attendre 3 h avant le début de l'ébu, ce qui est souvent le cas avec le gaz à cause de pertes énormes (voir le dernier post d'Olivier sur les casseroles. Surtout dans ce cas où les brassins vont se succéder assez vite.
Marjo : j'ai vu que tu avais sélectionné des cuves de fermentation Speidel. C'est un bon choix.
Par contre, le fond n'est que bombé ne permettant pas le débourbage de la levure. Néanmoins, pas la peine de prévoir une sortie tirage au clair : tu peux transférer en garde par la vidange totale.
Dernière chose, tu peux créer un circuit de refroidissement en enroulant du tube de cuivre et faire circuler de l'eau rafraîchi par un groupe froid. Une pompe python est capable de faire circuler l'eau, tout simplement.
Bref, j'en écrirai des pages. Pense à venir à la brasserie si tu veux plus d'infos.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Si tu cherches encore du matos, j'ai reçu un mail de la brasserie Kalon (en céssation d'activité). Ils vendent un échangeur, une capsuleuse, une étiqueteuse....
En tout cas bon courage!!!
Perso je te conseille aussi les thermoplongeurs mais attention à ton fournisseur (j'ai eu des probs avec le mien, je te donne son nom en mp si tu veux), il te faut environ 10-12kw pour une cuve ébu avec 3.5hl.
Pour tout conseil technique tu peux me contacter, j'ai monter aussi ma micro pièce par pièce....
Coucou à tous!
J'ai un peu lu le post en diagonale, car je rentre de peu chez moi (déplacement Avignon, sète, Aix, Hyères, Marseille, Grau du Roi, le tout dans le désordre bien sûr, et avec quelques crochets mais bon, 2100 bornes dans les pattes quand même) Même si mon chéri est venu avec moi cette fois (rtt quand tu nous tiens et qu't'en as!!) bref, une calvalcade!
C'est vous dire si la brasserie et mes projets ont avancés. >Notamment sur le plan administratif, car je pensais sincèrement remplir et poster des trucs, mais ça n'a pas été possible... Passons, on est en pleine saison de notre côté, plus que 2 semaines au max et c'est mort, je m'occuperais de la brasserie plus tard!
C'est surtout que j'ai eu des connexions super partielles pour vous répondre, bien que les 2 post que j'ai faits cette semaine c'était déjà du pirate et pas bien fiable!
En réponse : Je ne me tate pas pour le 3 80.
J'ai vu comment c'était foutu chez moi, j'ai éteins l'abonnement coûteux, ancestral et inutile de mon grand père, car ça me coûtait moins cher (vraiment) me demandant comment les autres n'y ont pas pensé avant moi! Certes, j'ai eu des problèmes hallogènes + barbec électrique + PC et multimédia + TV + truc à Dave pour la tv en même temps depuis le passage en 9KW, mais rien d'alarmant et on a géré en conséquence.
D'autant que je me suis rendue compte que la brasserie disposait de son propre compteur électrique, (pas de 3 80) donc je demeure sur mon idée de "tout en 220"
Je demeure d'accord avec Gwen surtout qui m'éclaircit l'esprit, je compte ce dont j'ai besoin en même temps et barka! Je suis persuadée que le 220 me suffira, surtout que si j'ai besoin du 380 fermé il y a deux ans que j'habite là maintenant, ben au pire ça peut se réouvrir plus tard, mais pris sur le compteur "familial" ce qui est autre chose, rien de grave, mais envisageable à quelques mètres près, en terme matériel.
Pour les plaques de merde qui diffusent de la lumière de boîte de nuit, ben les gars, vous pourrez toujours vous couchez tôt pour que je fasse cuire ma dinde dessus, car j'ai toujours cuisiné au gaz et ai été toujours emmerdée par les "bip" de plaques de mes copines, en faisant de la (bonne) bouffe chez elles, et vous allez pas me faire changer d'avis, je reste au gaz, je préfère nettoyer ma plaque de "bip" mais cuisiner franc. Par ailleurs, je me suis chauffée et ai cuisiné au bois pendant 10 ans alors, même avec les désagréments que ça peut causer, je préfère le bois ou le gaz. Même si à peu de chose près de nos jours, la bouteille de gaz qui te monte à 27€50 les 13 kg, ben je ne sais même pas ce qui est le plus rentable niveau tarif... C'est indexé sur le pétrole, c'est dire! et le gaz de ville s'est toujours arrêté à ma porte, c'est dire mes futures vicissitudes de portages de bouteilles et de demandes de tés à Roland, mais je n'ai (surtout) pas envie de claquer 1500 dans le compteur, enfin l'arrivée gaz + abonnement surtout!!
Sinon, je remercie chaleureusement Jacek de me traiter de folldingue! Je le reconnais bien là et moi aussi!
De toute façon, soit je me plante ou explose de suite, on ne sait de quoi demain est fait, je suis prête à tenter le truc! (Et j'm'en branle grave!)
Enfin non, j'exagère, je SAIS qua ça va marcher, je n'ai pas un créneau "absolu" comme certain d'entre vous, les pros, je me sens bien sur les deux filières, je sais ce que je fais.
Je continue de penser que mes prétentions électriques et GaZ (surtout gaz) sont bien évaluées par certains d'entre vous, rien d'extravagant pour du 3 hecto, du familial, qui peuvent être réglés par 50BTU en ébu gaz à mon avis (mon objectif) un poil moins, faut que je vous montre ce que j'ai achté... et ce que je vais acheter pour compléter.
Gwen -> Je suis content que mes cuves speidel te plaisent à priori, bien que je pensais utiliser quand même le tirage au clair (Surtout que je viens d'acheter les vannes pour, merde! 144 €v HT me paraissaient pas mal, au moins, ça, c'est fait, je suis tout en 1 pouce, je pourrais utiliser ces vannes ailleurs! (Si quelqu'un peut me dire ce que ça fait en dim ou Sms, ça me rendrait service!)
En tout cas, moi elles me plaisent à mort et en plus, je vais les avoir vite, je vous enverrais des photos' mais ça fait 2 mois que je les ai commandées!:)
Pour le refroidissement des dites cuves,,en effet, j'avais bien pensé à un tourbillon de tube mais cristal autour de la cuve, passées dans le groupe froid, mais entre nous, si tu peux mettre la dite cuve dans la chambre froide complète, ça reste pour moi un test pré chambre froide à faire!
Enfin, même si j'ai des raisonnements de bonne femme qui fait de la cuisine "en gros" je vous remercie de votre aide et vos avis, et je précise que je n'ai absolument rien rien contre les post qui divergent et vous font dialoguer sur l'énergie ou notre mode de vie!
Mon équipement : Cuve matière 1 hecto Cuve ébu 1 hecto Une multitude de cuves tampons de 30 litres... Un fermenteur de 60 litres et un de 30 litres. Un bahut frigorifique de super-marché transformé en chambre de fermentation et garde(chaud et froid).
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit avant, mais si on a vraiment besoin du triphasé pour une application unique et bien ciblée, on peut en re-créer en trichant avec le 220Volts. Seule problème : il faut re-faire le montage pour chaque appareil (car ça dépend de la puissance tirée) et la perte de puissance peut être significative.
Si ça intéresse quelqu'un, en deux mots :
- On achète un condensateur dont la valeur suit la proportion suivante (règle de trois) --> 1Kw = 50µF
- On dérive une des deux phases avec un sucre et on y met le condensateur en série.
- On relie les deux phases+celle avec condensateur à une prise triphasée.
Pour donner une idée, si on crée un "faux triphasé" sur un moteur de 1,5Kw, il n'en fait plus que 1,1Kw.
Je ne sais pas si c'est autorisé en France. En Belgique il me semble qu'on fait ce qu'on veut de son électricité. D'ailleurs les machines qui marchent à la fois sur le tri et le mono fonctionnent parfois sur ce principe.
En tout cas en Belgique pour trouver un moteur monophasé de plus de 1Kw faut se lever tôt.... Rien que la pompe d'une vraie brasserie dépasse déjà cette limite. Bonne chance.