Le brassage de kitsMethode de Transvasement

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
billyboy92
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Methode de Transvasement

Message par billyboy92 »

Bonjour,

étant petit nouveau (premier brassin en kit en cours), j'ai parcouru pas mal de post pour me faire une idée, et j'en profite pour remercier tout les "anciens" pour leur conseils.

Une petite question me taraude, qui n'est pas souvent bien abordée dans les descriptifs ou méthodes : au cours des différents transvasement entre les sceaux de fermentation (donc entre la 1ere fermentation et la 2nde et entre la 2nde et le sceau pour melanger le sucre avant embouteillage) :
- quelle est la meilleure technique? (il faut oxygener le moins possible la biere, mais vaut il mieux le faire par siphonnage, ou par le robinet avec un tuyau....)
- et surtout, quelle partie de liquide faut il laisser de coté : surnageant, sediment ??

C'est questions sont surement du details, mais tant qu'on y est.... autant le faire bien !!

Ah si, et puis tiens au passage, je dispose d'une cave qui est a env 8°, donc parfait pour la fermentation secondaire.
Mais si cette fermentation 2ndaire sert a faire déposer au fond les levures, va t il en rester ensuite dans les bouteilles pour former les bulles??

Bon aller, j'arrete de vous embeter avec toutes mes questions...
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois

Re: Methode de Transvasement

Message par delirium »

J'ai déjà essayé les deux méthodes, par siphon et par le robinet. On aspire plus vite la lie avec le robinet, sinon c'est plus ou moins la même chose. les dépôts qui flotent se déposent dans le fond lors du transvasement ainsi tu élimines les dépots du dessus et la lie compacte en même temps.
Vas' tchîre è Moûze, ôn vèrrai t'coû
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois

Message par delirium »

Ah et pour la deuxième question que je n'avais pas vues ! il reste assez de levure en suspension pour la prise de mousse ! tu n'as pas de craindre à avoir de ce côté là, mois je fais la garde trois semaine a 4° (frigo).
Vas' tchîre è Moûze, ôn vèrrai t'coû
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue :)

Si tu as un transvaseur anti lie c'est bien, ça permet d'aspirer le liquide en laissant le dépôt au fond de la cuve. Ceci dit avec un robinet on s'en tire très bien aussi si on ne la joue pas trop bourrin en secouant le seau, la levure reste au fond.
Pour le transfert primaire vers secondaire ça n'est pas un drame si tu laisse passer de la lie, tu auras un second "filtrage" lors de la mise en bouteille, il vaut mieux ça plutôt que de perdre 1 ou 2 litres de bière, surtout si tu fais 12L (kit) tu le ressens très vite.
Sinon pas de problème pour tes levures, il en reste toujours en suspension dans ton moût :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Pour faire un transvaseur anti-lie, il suffit d'ajouter au bout du tuyau un simple tube en U.
Facile à faire, en plastique (attention à ne pas l'écraser).
On peut aussi couder du tube de verre sur bec bunsen, ou utiliser du tube inox.
Les bricoleurs : à vos outils !
billyboy92
Ch'ti nouveau

Message par billyboy92 »

Merci pour vos réponses super rapides !!
Et pour le transvaseur anti-lie moi j'ai un tube qui se fini en biseau a inseré dans le sceau par le trou du barboteur (et avec un deuxieme tuyau ou souffler pour mettre le sceau en pression et le siphoner...). Je suppose que le biseau est calculé pil poil pour a peine toucher le fond....
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par nostra16 »

Euh, t'es sur là? C'est pas plutôt la tige pour la mise en bouteille?

Est-ce qu'en bas de ton biseau il y a une petite tige qui s'enfonce super facilement quand tu pousse dessus? Si c'est ça, tu as une canne pour la mise en bouteille, et c'est super pratique : quand la canne est au fond de la bouteille le liquide coule, et quand elle n'y est plus (donc quand tu abaisses la bouteille) elle se bouche, et donc le liquide ne coule plus! Plus besoin de jouer avec le robinet pour les mises en bouteille.

Maintenant rien ne t'empêche de l'utiliser aussi pour un transvasement ;o)
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
billyboy92
Ch'ti nouveau

Message par billyboy92 »

non apparement j'ai bien un transvaseur anti-lie.
J'ai fait mon transfert hier soir pour la secondaire avec et en fait j'ai finit au robinet en penchant un peu le sceau car sinon j'allais perdre au moins 1L ou 2, et comme y'avait que 9L, ca faisait beaucoup quand meme....
Par contre ton histoire de canne de remplissage ca m'a l'air pas mal du tout...
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Cela fait 4 ans que je transvase comme un bourrin en renversant "doucement" d'un seau vers l'autre....en laissant la lie ....ça me prends 30 secondes....à voir....un petit coup d'O2 ne fait pas de mal et parfois permet de terminer une fermentation non achevée...
Le houblon, c'est bon !
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par nostra16 »

billyboy92 a écrit :Par contre ton histoire de canne de remplissage ca m'a l'air pas mal du tout...
Tu peux aller voir ici, on en parle photos à l'appui.

Lien direct vers le post

Bonne brasse!
Image nostra16 - Brasserie Poppemie