Devenir proLa Brasseuse du Paradis pète les plombs! ;-)

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: La Brasseuse du Paradis pète les plombs! ;-)

Message par marjonet »

binouze a écrit :Mais bon, je suis sûr que quand certains voient une pièce délabrée pleine de bordel, toi tu vois déjà le bar avec sa colonne en porcelaine où tu te prends une petite mousse avec deux trois potes.
On dirait que tu es dans ma peau ;-)
C'est un peu ça quand même, ceci dit, je n'en suis pas à mon dépucelage côté travaux, mais en effet, y'a de la route à faire quand même, restons lucides!
Tu seras le bienvenu à la brasserie (en travaux ou en activité!)
Bon Dimanche,
M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

Perso, je pense que tu devrais faire "chef de chantier". Avec toute la main d'œuvre que tu vas avoir, il va falloir gérer les bières et les saucisses de barbecue :mrgreen:
C'est dans des cas comme celui la, que l'on reconnais ses vrais potes. Je suis malheureusement un peu loin pour te filer un coup de main mais cela aurait été avec grand plaisir.
Dernière modification par zepto brasseur le 22 juin 2008 19:59, modifié 1 fois.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
catimini
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : la pico des marais que j'emprunte à mon brasseur préféré...

Message par catimini »

WAOUHHHHH!!!! Marjo bravo,c'est génial de réaliser son rève...va y fonce!
Ya du boulot mais je sais que tu ne manqueras pas de courage,ni de main d'oeuvre apparement :D
bises :)
"La soif du coeur ne s'apaise pas avec une seule bière."Professeur Choron"
redi2
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par redi2 »

"Mon petit projet, ben c'est un petit lieu de production sympa et convivial que je veux faire, sans prétention aucune de ma part, animée d'une volonté de promouvoir la bière en général et de valoriser la patrimoine local en particulier. Ouvert les week ends, et séparé du logement."

:?: :?: :?: Il y du chemin à faire jusque là, mais quels sont vos projets pour produire et "distribuer" la bière? Quelles seront vos cuves, les quantités produites, comment se fera la vente de votre bière? Salut! Redi2
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
A été remercié : 1 fois

Message par fafane41 »

J'aime biens les petage de plombs de Marjo, généralement ça donne quelque chose de tres bien (cf: lave bouteille) :mrgreen:
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

redi2 a écrit ::?: :?: :?: Il y du chemin à faire jusque là, mais quels sont vos projets pour produire et "distribuer" la bière? Quelles seront vos cuves, les quantités produites, comment se fera la vente de votre bière? Salut! Redi2
Bien sûr, bien sûr!
On peut voir les choses en ce sens, mais les brassams qui me connaisent n'ignorent pas que cette First Part du reportage allait être suivie d'autres reportages!
Et je voulais dans ma prose commencer par le premier truc, le plus déconcertant du reste, c'est à dire le local!!!
Mais je peux répondre en partie à certaines de ces interrogations :

La distrib :
Samedis après midi à la brasserie et dimanche
(Ceux qui connaissent déjà + un article de journal du dimanche présentation brasserie et inauguration -> vieille connaissance d'un boulot socio éducatif local, A Blainville Damelevières, nombreuses personnes connaissent M@rjo, assez peu savent que je brasse ne serait ce qu'en amateur, mais je cotoie régulièrement la représentante locale)
Mes collègues et clients : Collègues de 15 ans, 4 boîtes, du tissu associatif fort, un parc utilisateur de clients avec lesquels j'ai gardé des liens amicaux extrêmement forts...
Marché cheminot de Blain (1/semaine -> avec nocturne)
Je compte également sur le fichier client (275) que j'ai conservé du temps d'un site que j'avais développé:
http://www.lepotagerdedombasle.com/ Ne faites vraiment pas attention, le site est mort, je ne l'administre plus, mais le potager est encore en activité.
Marché à la ferme nocturne 1/mois qui gaze bien (Pote du potager de Dombasle, Plus frère d'un super pote de l'IFBM)
Distribution permanente chez l'horticulteur local
Tous les amis pochtrons, et les amis de leurs amis de mon adoré Dave (Tous ou presque des informaticiens ventrus, c'est vous dire s'ils lichent!)
Mes amis pochtrons à moi, et certains de mes collègues de classe (conscrits) qui passé 35 balais lichent toujours derrière la brasserie
Mais le must du must (qui va me causer du fil à retordre c'est sûr) C'est notre fabricant local de Bergamote de Nancy, chocolatier reconnu et trippé régional (mais marketing aussi, va pas se voiler la face!... Pas mono fournisseur non plus, je ne pense pas avoir de mauvais plans avec lui) Mon problème, ce serait plus qu'il veut des produits haut de gamme avec code barres et tout)
ETC ETC
Je pense même plutôt avoir des problèmes de production compte tenu de l'échelle de matériel que je veux avoir, c'est un choix de petitesse, je m'y tiendrais.
Ceux qui encore une fois me connaissent se rendront bien compte que petite bonne femme que je suis, je ne veux en aucun cas des cuves gargantuesques! Ca viendra peut être qui sait!
Les clients ne me semblent pas un problème pour moi, à mon sens je dis, du moment qu'ils trouvent un produit à leur goût (pas forcément du mien, bon, mais si je suis quand même techniquement contente de moi, ça me va, les moûts et les couleurs ne se discutent pas)

Le matos, en premier lieu, tout ce qui fait un peu trembler la main quand on signe le chèque, et qui par ailleurs fait un peu mal au "BIP"
Ce sera une brasserie presque que tanks à lait.
Une cuve d'empatage isolée alfa Laval en 330 l (Groupe à récup ou pas, je verrait ce que j'en fait avec le frigoriste qui va d'abord me le décrocher bien.
En single step infusion évidemment. Je vais adapter mes méthodes
Car j'acquiers aussi, un Japy 450 litres dont la jupe se découd (normal pour un Japy!) mais celui ci, initialement prévu en cuve tampon que je voulais mettre à poil, je ferais bien une cuve tampon, certes, mais une cuve qui serait partiellement isolée et qui pourrait prendre le feu.
(Je ne tourne qu'au gaz dans toutes mes activités, tu me feras pas cuisiner sur une plaque!)
Je vois bien une bonne bricole comme sur les cuves de Bandiat, ou celle de Xavier07.
Enfin, une vuve ébu de 550 (Japy dont la jupe fout le camp aussi)
(Je n'ai pas encore de photo de ces cuves là à vous poster)
Chauffage au gaz : 21 KW cuve d'au chaude, 50 KW cuve d'ébu

Pour la fermentation : je vais tourner avec des cuves inox simple paroi destinée au vin. Pas en chapeau flottant, même si ça peut paraître pratique, j'ai peur que ce soient des nids à saloperies.
Les cuves seront roulantes, et iront tantôt à la chambre chaude, ou froide.
3 cuves de 330 litres, normalement, deux toujours pleines, et une pour les soutirages (je soutire avant la secondaire, mais à voir, si le "virage" des levures par le cylindro est correct.

Photo
Image

Un aplatisseur agricole en 220V, ça m'emm... nnuie de réouvrir le 380, je l'ai mais pas vraiment trop besoin et ça coûte cher, tout est vu rique et raque, avec tous les aléas, vaut mieux avoir de la thune d'avance.
Refroidisseur à plaques, pratiquement le même que celui de Xavier07, le mien fera vraisemblablement 33 plaques, mais pareil, là, j'ai pas de photos.
Pompe à moût
Moteur chambre froide et clim réversible chambre chaude
Evidemment, tous les raccords inox qui vont bien à souder sur tout ce binz, et qui encore une fois va me faire trembler la main en signant le chèque (cf plus haut)
Ben, j'oublie des trucs c'est évident, je sais plus quoi énumérer!
En terme de production, je vise un6hl mensuel rien de plus ou de moins, voilà quoi!
Je crois que j'ai tout dit, je vais aller m'occuper de mon refroidisseur, car j'ai une stout en route et en fin d'ébu!

Bye M@rjo

PS : Faîtes moi part de vos remarques bien sûr!
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Message par fafane41 »

Ta 3eme cuve c'est pour le soutirage avant embouteillage?
Si c'est le cas il vaudrait mieux, je pense, soutirer dans un tank a lait (sans lait of course) qui te permettrais de melanger ton sucre avec la biere avant embouteillage.
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

Ma troisième cuve, ce serait pour le soutirage entre le primaire et le secondaire : je n'exclue pas d'acquérir un tank simple paroi couché à cet effet, qui sera surélevé sur armatures métal( Les cuves de brassage aussi d'ailleurs, avec le minimum de gravité que le bâtiment peut me permettre!)
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

marjonet a écrit :je n'exclue pas d'acquérir un tank simple paroi couché à cet effet, qui sera surélevé sur armatures métal
Humm, j'ai déjà vu ça quelques part!
N'hésites pas à téléphoner...ou passer........ pour tout conseil ou avis et retour d'expérience
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

xavier 07 a écrit :Humm, j'ai déjà vu ça quelques part!
N'hésites pas à téléphoner...ou passer........ pour tout conseil ou avis et retour d'expérience
A Fortiori!
Note,
j'allais pas écrire xavier07 trois fois de suite dans le même post : ça passerait pour de l'idolâtrie ! ;-)
N'empêche, il est vrai que depuis ma visite dans ton adorable brasserie, j'ai d'autres pistes de réflexion par rapport aux initiales!
(Et puis je n'ai pas ton plafond!!!) Un tank couché me paraît une bonne chose à laquelle je n'avais pas pensée!

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image