Le brassage tout grains ⇒ Palier à 62°C
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Palier à 62°C
Salut à tous,
En lisant divers post et livres ont avait décidé de faire un palier à 62°C avec mes confères brasseurs.
Ceci étant le livre de Jean Sunier 'Fabrication de la bière' annonce que la plage de 62-63°C est à éviter car elle favorise la formation d'un voile trouble dans la bière. Qu'en pensez vous ? C'est pile dans les températures de formation des béta amylases.
Du coup on pense faire un palier pour les béta aux alentours de 64°C mais vu la précision qu'on a c'est utopique ...
C'est aussi un bon moyen de se prendre la tête sans doute !
Merci pour vous infos !
En lisant divers post et livres ont avait décidé de faire un palier à 62°C avec mes confères brasseurs.
Ceci étant le livre de Jean Sunier 'Fabrication de la bière' annonce que la plage de 62-63°C est à éviter car elle favorise la formation d'un voile trouble dans la bière. Qu'en pensez vous ? C'est pile dans les températures de formation des béta amylases.
Du coup on pense faire un palier pour les béta aux alentours de 64°C mais vu la précision qu'on a c'est utopique ...
C'est aussi un bon moyen de se prendre la tête sans doute !
Merci pour vous infos !
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: Palier à 62°C
Vous prenez pas la tête avec ça. Le processus de brassage est assez tolérant pour que si vous visez 64 et que vous n'ayez que 63, il n'y aura aucun problème.
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
D'autant plus qu'il est rare d'avoir une température homogène au degré près à cause de la capacité des cuves (meme petite) et surtout de l'effet capacitif du malt dans l'eau.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
En relisant le post initial, je ne vois vraiment pas pourquoi le pallier à 62° formerait un voile trouble dans la bière, et pas à 64 ou 63.....
Je suis dubitatif quant au fondé de cette info.
Je serais curieux de voir les explications de ce Jean Sunier (s'il en a !!).
bon brassin quand même, et comme le disent bien nos deux confrères, ça ne changera rien à 2 degrés près....
Je suis dubitatif quant au fondé de cette info.
bon brassin quand même, et comme le disent bien nos deux confrères, ça ne changera rien à 2 degrés près....
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Vous connaissez la définition du sucre : c'est ce qui rend le café amer ... quand on n'en met pas.
De même, en ce qui concerne le trouble de la bière, c'est le palier à 50°C qui rend la bière trouble ... quand on ne le fait pas, et encore, cela n'est plus nécessaire avec les malts modernes.
Le palier des bêta-amylases n'est pas en cause là dedans : de 55°C à 65°C ça doit fonctionner.
De même, en ce qui concerne le trouble de la bière, c'est le palier à 50°C qui rend la bière trouble ... quand on ne le fait pas, et encore, cela n'est plus nécessaire avec les malts modernes.
Le palier des bêta-amylases n'est pas en cause là dedans : de 55°C à 65°C ça doit fonctionner.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
vire-moi ce bouquin...Dim a écrit :[...]Ceci étant le livre de Jean Sunier 'Fabrication de la bière' annonce que la plage de 62-63°C est à éviter car elle favorise la formation d'un voile trouble dans la bière. Qu'en pensez vous ? [...]
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Dim
- Ch'ti nouveau
Il site ça sans argumenter d'où mon post !Biohazardous a écrit :En relisant le post initial, je ne vois vraiment pas pourquoi le pallier à 62° formerait un voile trouble dans la bière, et pas à 64 ou 63.....![]()
Je suis dubitatif quant au fondé de cette info.![]()
-
Dim
- Ch'ti nouveau
C'est fait ...leyon a écrit :vire-moi ce bouquin...Dim a écrit :[...]Ceci étant le livre de Jean Sunier 'Fabrication de la bière' annonce que la plage de 62-63°C est à éviter car elle favorise la formation d'un voile trouble dans la bière. Qu'en pensez vous ? [...]
Au passage merci pour vous réponses.
-
Saint-Jerome
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Comment ça c'est fait ? Tu me l'as pas balancé, dis ?
Pour info on en parle dans ce fil : ftopic4971.html
Disons que si on pose la question c'est pour en savoir plus. S'il écrit ça il y a probablement une raison. Après son livre est assez avancé et s'adresse autant voir plus à des pros qu'à des amateurs, donc possible qu'à notre niveau ça soit peu significatif.
Peu significatif parce que comme vous l'avez dit :
- Côté trouble, on a déjà pas mal à faire avec les protéines, palier à 50°C et tout, sachant que selon les malts, certains disent que ça sert à rien de faire ce palier.
- C'est difficile d'avoir une température précise au degré et homogène dans la cuve. Pour l'instant on a juste un thermomètre (le modèle ikea) donc bof.
On a une approche assez théorique du brassage qui tranche avec le bordel que c'est quand on brasse vraiment...
Pour info on en parle dans ce fil : ftopic4971.html
Disons que si on pose la question c'est pour en savoir plus. S'il écrit ça il y a probablement une raison. Après son livre est assez avancé et s'adresse autant voir plus à des pros qu'à des amateurs, donc possible qu'à notre niveau ça soit peu significatif.
Peu significatif parce que comme vous l'avez dit :
- Côté trouble, on a déjà pas mal à faire avec les protéines, palier à 50°C et tout, sachant que selon les malts, certains disent que ça sert à rien de faire ce palier.
- C'est difficile d'avoir une température précise au degré et homogène dans la cuve. Pour l'instant on a juste un thermomètre (le modèle ikea) donc bof.
On a une approche assez théorique du brassage qui tranche avec le bordel que c'est quand on brasse vraiment...
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je me demande ce que buvaient nos ancêtres que ne possédaient pas de thermomètre ni d'hhorloge atomique
alon le processus est quand même assez souple pour ne pas ce prendre la tête
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
alon le processus est quand même assez souple pour ne pas ce prendre la tête
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté