Salut,
J'aimerais brasser une bonne stout qui passe partout et j'arrive pas a trouver une recette qui tient la route... J'ai brassé des clones, des recettes de doite a gauche (tout grain, infusion) mais c'est difficilement buvable pour les non-initiés.
Ce que j'aimerais faire c'est une biere sombre mais pas couleur "caca broyé au mixer" (comme un pote a qualifié ma derniere), parfumé mais pas agressive, pas trop chargé coté corps pour que meme ma belle mere allemande puisse la boire, moilleuse si possible, couleur entre le rouge et le noir.
Vu que je vais en brasser 50L qui devrait nous suffir pour qq mois, j'aimerais pas me louper cette fois-ci.
Si vous avez une recette bien testé je vous serais reconnaissant.
Merci d'avance,
Jacek
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Cherche Stout "passe partout" désespérément
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Re: Cherche Stout "passe partout" désespérément
euh, c'est pas un peu comme vouloir brasser une pils avec que du 3 ebc MAIS vouloir une bière qui a beaucoup de corps, un long retour en bouche et de la couleur, pas forte en alcool mais qui se garde 3 ans sans PB ......
tu recherches l'antithèse de la STOUT ? Si tu la réussi, appelles la "la merlin"
Ceci étant dis et sans moquerie de ma part, pas plus tard qu'hier après midi, j'ai fais goutté une Stout à une bonne dizaine de non initiés, et c'est vrai que à part des grimaces, des "oh l'aut c'est du coca" ou encore "c'est quoi cette merde", il y en a qu'un qui y est revenu, mais là encore est ce par politesse
cette bière est hors des schémas des bières du commerce et donc difficile pour les palets fragiles, non ?
je m'attend bien à ce que quelqu'un réplique pour dire exactement le contraire mais chacun son avis
tu recherches l'antithèse de la STOUT ? Si tu la réussi, appelles la "la merlin"
Ceci étant dis et sans moquerie de ma part, pas plus tard qu'hier après midi, j'ai fais goutté une Stout à une bonne dizaine de non initiés, et c'est vrai que à part des grimaces, des "oh l'aut c'est du coca" ou encore "c'est quoi cette merde", il y en a qu'un qui y est revenu, mais là encore est ce par politesse
cette bière est hors des schémas des bières du commerce et donc difficile pour les palets fragiles, non ?
je m'attend bien à ce que quelqu'un réplique pour dire exactement le contraire mais chacun son avis
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Nicolas10
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves inox 25, 30 et 50L Bourgeat
filtre rastaman
un bon gros tripatte
refroidisseur cuivre maison
et gaz!!! - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Salut,
sinon Jacek brasse une porter
la frontière est mince entre certaines stouts et porter mais la porter est moins agressive au palais plus accessible aux non initiés. Avec quand même une couleur très sombre et une mousse crémeuse.
Par contre pas de recette à te filer mais tu devrais trouver.
sinon regarde là ça parle d'une milk stout normalement plus douce:
ltopic6067-65729.html#p65729
la frontière est mince entre certaines stouts et porter mais la porter est moins agressive au palais plus accessible aux non initiés. Avec quand même une couleur très sombre et une mousse crémeuse.
Par contre pas de recette à te filer mais tu devrais trouver.
sinon regarde là ça parle d'une milk stout normalement plus douce:
ltopic6067-65729.html#p65729
-
Jacek
- Brasseur

Ah ouaip ! Je connaissais pas ... Merci. Je vais chercher une recette de "porter" qui est facile a l'abordage sauf si qq ici en a deja une ?Nicolas10 a écrit :Salut,
la frontière est mince entre certaines stouts et porter mais la porter est moins agressive au palais plus accessible aux non initiés
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Cherche la Daddy Porter dans le forum:
viewtopic.php?p=25050#p25050
Elle devrait pas faire peur et tire un poil sur la stout.
Fortement apprécié et même des non connaisseurs.
Dom
viewtopic.php?p=25050#p25050
Elle devrait pas faire peur et tire un poil sur la stout.
Fortement apprécié et même des non connaisseurs.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
hello Jacek
si tu veux faire apprécié un stout évite de faire une dégustation en pleine après midi lorsqu'il fait 40 °C
réserve cela le soir après un bon bbq
ou alors avec des fruits de mer cela passe très bien (avis perso)
a+
si tu veux faire apprécié un stout évite de faire une dégustation en pleine après midi lorsqu'il fait 40 °C
réserve cela le soir après un bon bbq
ou alors avec des fruits de mer cela passe très bien (avis perso)
a+
-
PVE
- Brasseur

La Stout est quand même une bière particulière.
Au premier contact, elle est rude et beaucoup la rejette.
Alors, c'est un style auquel on vient petit à petit, dans l'ambiance d'une musique irlandaise.
Il fait quand même admettre qu'elle ne plaît qu'à un petit nombre d'initiés, elle n'est pas adaptée à des buveurs de pils.
Dans ces conditions à quoi bon tenter de faire une Stout qui ne soit pas une Stout pour que tout le monde l'aime, mais qui soit une Stout quand-même parce qu'on veut faire aimer la Stout ?
C'est un peu la quadrature du cercle.
Au premier contact, elle est rude et beaucoup la rejette.
Alors, c'est un style auquel on vient petit à petit, dans l'ambiance d'une musique irlandaise.
Il fait quand même admettre qu'elle ne plaît qu'à un petit nombre d'initiés, elle n'est pas adaptée à des buveurs de pils.
Dans ces conditions à quoi bon tenter de faire une Stout qui ne soit pas une Stout pour que tout le monde l'aime, mais qui soit une Stout quand-même parce qu'on veut faire aimer la Stout ?
C'est un peu la quadrature du cercle.
-
Jacek
- Brasseur

Rehehe c'est ce que je me suis dit aussi ! C'est pour cela que je cherche du coup une recette d'une "porter" meme si je ne sais pas ce que c'est ... si jamais qq en a une bien rodée ?
-
PVE
- Brasseur

Pour la porter, c'est une autre histoire.
En Angleterre, le seul nom de Porter suscitait pas mal de polémiques parmi le brasseurs amateurs jusqu'à la publication de l'excellent livre Stouts & Porters de Clive La Pensée et Roger Protz.
En fait, la notion de Porter a beaucoup évolué.
On teut retenit le Porter "Three Threads" qui était un mélange de bière brune jeune, de bière ordinaire et surtot de bière ancianne (devenue aigre);
la Porter dite Entire Butt toujours sûrie délibérément,
et les Porters modernes (brown ou robust). Je ne parle pas des différents avatars intermédiaire ni de la Porter Taste Alike ...
Il faut savoir quelle bière tu veux faire.
J'ai brassé le WE dernier une Brown Porter qui est encore en fermentation. Alors je peux te donner la recette, mais si tu veux qu'elle soit "bien rodée", il va falloir attendre encore quelques semaines.
En Angleterre, le seul nom de Porter suscitait pas mal de polémiques parmi le brasseurs amateurs jusqu'à la publication de l'excellent livre Stouts & Porters de Clive La Pensée et Roger Protz.
En fait, la notion de Porter a beaucoup évolué.
On teut retenit le Porter "Three Threads" qui était un mélange de bière brune jeune, de bière ordinaire et surtot de bière ancianne (devenue aigre);
la Porter dite Entire Butt toujours sûrie délibérément,
et les Porters modernes (brown ou robust). Je ne parle pas des différents avatars intermédiaire ni de la Porter Taste Alike ...
Il faut savoir quelle bière tu veux faire.
J'ai brassé le WE dernier une Brown Porter qui est encore en fermentation. Alors je peux te donner la recette, mais si tu veux qu'elle soit "bien rodée", il va falloir attendre encore quelques semaines.
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
SI je puis me permettre, j'ai fait une fois un kit de stout très fort en IBU, alors je l'ai adouci en ajoutant du lactose et le résultat était assez sympathique.... regarde les recettes de milk stout....par curiosité...
Le houblon, c'est bon !