Le brassage tout grainsTenue de la mousse dans le verre rrhhg !! Help me

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Père Tarain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Tenue de la mousse dans le verre rrhhg !! Help me

Message par Père Tarain »

Salut à tous.
J'ai nettement amélioré ma tenue de mousse en ne "passant" que le palier à 50°.J'ajoute mon malt une fois l'eau arrivée à 57°.La maîche redescend a 52 ° et sans couper le gaz je monte à 62°.ca prend 10 min et le résultat est très satisfaisant. :idea: Une mousse qui rentre dans les narines avant même d'avoir goûté le saint breuvage! :lol: :lol:
Mais alors, puisque les malts actuels nous permettent de "supprimer" ce palier, a quoi servait les acides gras pour les levures ?
Ils vont faire des bières sans alcool, tu te rends compte ? C'est sûrement pour les mecs qu'aiment pas être bourrés mais qu'adorent quand même pisser.
Coluche
Père Tarain
Ch'ti nouveau

Acides aminés pardon !!pas acides gras on est pas chez Lessieur!!!!
Ils vont faire des bières sans alcool, tu te rends compte ? C'est sûrement pour les mecs qu'aiment pas être bourrés mais qu'adorent quand même pisser.
Coluche
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Père Tarain a écrit : Mais alors, puisque les malts actuels nous permettent de "supprimer" ce palier, a quoi servait les acides "aminés" pour les levures ?
Petite précision, les acides aminés sont déja présents dans les malts bien modifiés (et y restent), car la protéolyse a déja eu lieu (en grande partie) durant le maltage. Le terme grain modifié signifie que les structures protéiques (entre autres) qui englobent l'amidon, sont cassées par les enzymes protéolytiques.
Ces acides aminés servent à la multiplication des levures et la fabrication de leurs enzymes.
Père Tarain
Ch'ti nouveau

Ok merci pour ta réponse Biohazardous.
Coluche