MoulinsRéglage de l'écartement de mes meules

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Réglage de l'écartement de mes meules

Message par marjonet »

la bulle a écrit :Bonjour à tous

Je viens de me faire fabriquer deux meules pour me constriure un moulin maison. Seulement de ne connais pas l'écartement optimum pour moudre correctement mon malt.
Dans la conception je n'ai intégré le réglage des meules, alors le montage de celle-ci doivent être "nickel" du premier coup.
Merci d'avance pour toutes précieuse informations.
la bulle :drunken:
Il me semble quant à moi que le réglage du moulin est indispensable!
Sans déconner, rien qu'entre le pils de chez Weyarmann, le pils Heineken de Metz, celui de chez Soufflet, ou encore celui, allemand de chez Fabrice (abev.fr) il est fréquent de devoir changer le réglage!!!!
Je ne parle même pas des grains torréfiés qui requièrent (chez moi, bien sur, avec un aplatisseur bien différent, certes) des réglages distincts!

En bref, je ne me hasarderais pas dans un moulin de type fixe, car on ne sait jamais après tout.
Mais bon, que nous réserve la récolte 2008? Et si les grains sont trois fois plus gros?
(On ne sait jamais, de toute façon on s'en branle, on paye au poids!!!)

Bon, je dis peut être des conneries, mais je ne construirais pas quant à moi un moulin réglé fixe!

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

Je suis en meules fixes après essais à différents écartements, je mesure demain et je te dis...
Je prends mon malt au même fournisseur, cinq ou six variétés en course en permanence pas de pb depuis que j'ai opté pour cette solution.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Mbrew a écrit :bon, mon appareil photo a declare fortait :( ...donc pas de photos pour l'instant desole...

pour mon moulin je me suis librement inspire de ce modele
http://s44.photobucket.com/albums/f44/k ... an0004.jpg

au lieu d'avoir des rouleaux en ciment nu, j'ai coule des rouleaux en ciment dans du tube de cuivre de diametre 50 mm

j'en suis tres content.
Salut Mbrew,
je galère à trouver du matos pour faire les rouleaux (cyclindre en inox de 50 mm de diamètre + travail au tour pour les axes), aussi l'idée du tube en cuivre rempli de ciment me convient pour le moment, mais comment tu centres l'axe du rouleau ?

:idea: Sinon une idée pour mesurer l'écartement des rouleaux est d'utiliser les clefs de mesure de l'écartement des bougies de voiture.

ecartement bougie
Image
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

Biohazardous a écrit :Salut Mbrew,
je galère à trouver du matos pour faire les rouleaux (cyclindre en inox de 50 mm de diamètre + travail au tour pour les axes), aussi l'idée du tube en cuivre rempli de ciment me convient pour le moment, mais comment tu centres l'axe du rouleau ?
centrer l'axe est le seul truc pas facile, dans le lien que j'ai donne le gars utilise un guide en bois
j'ai reussi a m'en sortir avec un guide en carton epais qui tenais l'axe le temps que le ciment prenne...

j'avais commence a regarde du cote des rouleaux pour peinture qui auraient pu rentrer dans le tube :D mais j'ai reussi a centrer mes axes avant d'en arriver a ces extremites... :mrgreen:
bandiat
Ch'ti nouveau

Message par bandiat »

Ecartement: 1,1mm. Rouleaux lisses en granit.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

@Mbrew, Pas con du tout l'idée du carton pour centrer l'axe :D Vais m'en inspirer. Merci

@ Bandiat, je pari que tu as reconverti deux rouleaux à patisserie en marbre pour faire ton moulin.
C'est la période des broccantes, la chasse aux rouleaux est ouverte :mrgreen: .
C'est HS, mais j'ai trouvé une Dame Jeanne de 25 litres (avec un passe parois sur le côté pour un siphonnage), pour 2 euros :D
bandiat
Ch'ti nouveau

Message par bandiat »

Exact: appareil servant au traitement des amandes dans les pâtisseries. Tu peux le voir en photo dans ma galerie.
la bulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par la bulle »

J'ai fini mon moulin et finalement j'ai réalisé des simples trous ovales pour le réglage des meules. Ça marche super bien, après essai l'écartement est de 1.3mm.Je poste des photos dès que je trouve l'astuce pour crée un album.
:drunken:
Mon tank de fermentation avec tirage pression intégré
Ma salle à brasser
LE SEXE APPAISE LES TENSIONS
L'AMOUR LES PROVOQUES