ChauffageLégislation bouteille de gaz en appartement

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Législation bouteille de gaz en appartement

Message par denis_brasseur »

En savoir PLUS

Comité francais du butane et du propane
http://www.cfbp.fr

Centre européen de prévention des risques
http://www.cepr.fr

Commision de la sécurité des consommateurs
http://www.securiteconso.org
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Saint-Jerome »

Il y a des numéros à contacter en bas de cette page : http://www.cepr.fr/fr/risqdome/explosion.htm

Je viens d'appeler le Comité Français du Butane et du Propane. On me dit que ça dépend du contrat de location (donc décidé par le syndic), que ce n'est pas une loi nationale. Mais que les syndic peuvent avoir une tendance à tout interdire au cas où...

Ensuite je vais voir le site de butagaz qui me dit ça (c'est moi qui mets en gras) :

http://www.butagaz.fr/Particuliers/faq/faq.aspx

Une copropriété a-t-elle le droit d'interdire l'usage du gaz en bouteille ?
A moins d’habiter un immeuble de grande hauteur, et à condition de vous conformer aux règles techniques et de sécurité applicables (aérations suffisantes, ventilation, matériels appropriés, etc.), vous avez parfaitement le droit de vous équiper en gaz en bouteille. Selon la loi du loi du 10 juillet 1965 - article 8 - alinéa 2 : « Le règlement de copropriété ne peut opposer aucune restriction aux droits des copropriétaires en dehors de celles qui seraient justifiées par la destination de l'immeuble, tel qu'elle est définie aux actes, par ses caractères ou sa situation ». La seule restriction dans l'usage du gaz (gaz naturel et butane ou propane) concerne les immeubles de grande hauteur : I.G.H. (sont I.G.H. les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau, par rapport au niveau du sol le plus haut, utilisable pour les engins de secours et de lutte contre l'incendie est situé à plus de 50 mètres pour les immeubles d'habitation et à 28 mètres pour les autres immeubles, en particulier les immeubles de bureaux).

Est-il possible de stocker une bouteille dans une cave ?
Non, car le butane et propane sont plus lourds que l’air et ont donc tendance à s’accumuler au sol s’il n’y a pas de voie d’évacuation. Ce type de stockage est d’ailleurs interdit. Selon l’arrêté du 2 août 1977 - article 19, « tout local destiné à recevoir des récipients de butane commercial et ne renfermant pas d'appareil d'utilisation doit comporter deux orifices d'au moins 50 cm² d'ouverture chacun, dont l'un en partie basse... ». L’article 20 du même arrêté précise que « les récipients de propane commercial d'une contenance > 6,5 litres doivent être tenus à l'extérieur et séparés des bâtiments d'habitation ». Il n’est donc pas question de stocker du propane à l’intérieur d’une habitation, encore moins dans une cave.

=> A quel saint se vouer ?

(On est bien d'accord que ça nous fait pas peur, qu'il devrait pas y avoir de pb, etc. Mais si pour une raison quelconque il y avait effectivement un problème (bouteille qui déconne, erreur humaine) grave, on peut pas se permettre de se mettre dans une situation d'illégalité qui ferait que l'assurance ne rembourserait pas.)
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Ca contredit

ftopic74-5697-0-t-a-10.html
particules a écrit :
PVE a écrit :alex73 a écrit:
bon, sinon, qui utilise le propane en intérieur ?

Personne, j'espère ! C'est formellement interdit.
C’est le genre d’affirmation qui est digne d’aller dans le poste « Légendes urbaines » :wink:

Ce qui est interdit, c’est l’utilisation d’une bouteille de propane de plus de 6,5 litres (normes NF) à l’intérieur, mais ont peux utiliser du propane à l’intérieur du moment que la bouteille reste à l’extérieur.
Que dire d'une bouteille de gaz qui resterait sur une terrasse au 5è étage et qui serait utilisée pour brasser sur cette même terrasse ?
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier dans ton contrat de location où de co-propriété si l’utilisation du gaz est autorisé. Si il n’y a pas d’interdiction, tu peux l’utiliser.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Dim va regarder ce soir (c'est de chez lui dont il s'agit) et éventuellement appeler demain.

Mais quand bien même ça serait interdit par le contrat de co-pro, apparemment, enfin selon Butagaz, on n'a pas le droit de l'interdire, sauf cas précis (immeuble > 50m).
balthus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par balthus »

En electrique tu n'auras jamais la puissance d'un rechaud au gaz.
Pour des petites quantité ca ira quand meme, mais si tu as 20 litres a faire bouillir en electrique, ca va prendre du temps...
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Gaz ou pas :roll: je ne sais pas si vous vous êtes posé aussi la question, EN PLUS, de l'odeur de fou lors des 80 min d'ébu, pour vider et évacuer le grain .... :lol: :lol: :lol: Parceque moi, même en brassan dans le gaz, j'embaume le quartier vite fait.
C'est tout l'immeuble qui va sentir le malt et ça ne peut pas forcément plaire à tous. On alors faut prévoir une caisse à distribuer sur le palier pour calmer les esprits après un brassin
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

balthus a écrit :En electrique tu n'auras jamais la puissance d'un rechaud au gaz.
Pour des petites quantité ca ira quand meme, mais si tu as 20 litres a faire bouillir en electrique, ca va prendre du temps...
si tu mets ce qu'il faut ..
ça boue ! crois moi .. :wink: et vite... :twisted:

http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=327
balthus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par balthus »

si tu mets ce qu'il faut ..
ça boue ! crois moi .. :wink: et vite... :twisted:
Ben oui avec un machin pareil ca doit avoir un bon rendement car toute la chaleur part dans le liquide.
Je pensais plutot au systeme à plaque chauffante, halogène ou induction. Avec ces derniers ce sera dur, mais avec ta resistance, je te crois :) Mais faut des bons fusibles sur ton compteur :lol:

Pas de probleme de caramélisation sur la resistance avec la resistance?

Désolé de polluer ton post, mais c'est parce que tu envisageais de passer en electrique avec des plaques de cuisine.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

fddp a écrit :C'est tout l'immeuble qui va sentir le malt et ça ne peut pas forcément plaire à tous. On alors faut prévoir une caisse à distribuer sur le palier pour calmer les esprits après un brassin
Demenage a la campagne ! Quelle idée de vivre en ville ..... :wink: