L'eauEau et astringence désagréable

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Eau et astringence désagréable

Message par libertluc »

J'utilise l'eau du réseau pour le brassage mais la qualité de mon eau est désastreuse :x

- Ca++ : 98.3 mg/l
- Mg++ : 16.9 mg/l
- Na : 6.3 mg/l
- SO4 : 29.3 mg/l
- Cl- : 16.8 mg/l
- HCO3 : ?
- TH (dureté totale) : 31.5 ° Français
- pH : 7.54

De plus impossible de connaître ni le CaCO3 ni le HCO3 (on croirais que ses données sont "tabou" pour le distributeur) ce qui ne facilite pas la tâche pour utiliser un fichier de correction :twisted:

toujours est t' il que tous mes brassins (sauf les stouts) on se sale gout des "tannins extrait de l'écorce du malt" de plus le pH n'étant pas optimal le travail des B amylases est faible ce qui entraîne des bière trop douces et un rendement plus faible :twisted:

Pour remédier à cela je vais pour le prochain brassin modifier mon eau avec de l'acide phosphorique à 75% :?

Je voudrais obtenir un pH de 6 car je traite en une fois toute mon eau de brassage ( 40 l +/- 20 l pour le brassage et +/-20 l pour le rinçage) et 6 est optimal pour le rincage.

Je fais appel au chimistes avertit pour avoir une idée de la quantité d'acide que je dois utiliser :?: :?: :?:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Re: Eau et astringence désagréable

Message par dany06hd »

le goût d'écorce de malt (la glume) ça vient peut être tout simplement d'une mouture trop fine...?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

http://alex.rubod.free.fr/eau.xls
ajuste avec les valeures de ton acide
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
foudinfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par foudinfo »

Après nos nombreuse discussions sur se sujet au brassam je vais me lancer la dedans aussi, mais j'avoue que l'acide chlorhydrique dans la bière sa me fait quand même fliper grave.
Il n'y à aucune différence en fonction de l'acide utilisé ? (chlorhydrique quand même ...) L'un est il plus conseillé que l'autre ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour,
Je fais appel au chimistes avertit pour avoir une idée de la quantité d'acide que je dois utiliser :?: :?: :?:
Si tu veux ne pas te tromper , tu procèdes à une titration de ton eau de brassage:

Tu mesures un litre de ton eau de conduite et tu ajoutes , en agitant régulièrement, ton acide , peu à peu , jusqu'au pH désiré, ie , 6. Tu notes le volume d'acide nécessaire pour un litre et tu extrapoles au volume d'eau désiré.

La difficulté est : l'ajout d'acide , car si ton eau est faiblement tamponnée , et l'acide très concentré , le pH change vite! et la mesure, l'idéale est un pHmétre, moins facile avec du papier pH mais très faisable!

Christophe,petit agité!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

avec une eau comme ça tu devrais soit utiliser un osmoseur soit ne brasser que certaines recettes avec du malt acidifiant.
sinon le jus de citron c'est plus naturel que l'acide chlorhydrique et puis au pire ça donne un bon goût...
ne pas négliger la phase d'empatage: un bon palier à 38° pendant 10min ça fait pas de mal.
ahh! j'allais oublier, si ça ne te pose pas de problème, il suffit de faire bouillir l'eau pendant 30min et laisser refroidir. le calcaire se dépose au fond...tout con mais ça marche...! et en plus ça fait évaporer le chlore...
a toi de choisir la méthode que tu préfères. je ne peux pas t'en dire plus mes compétences s'arrêtent là !

ps:pour des petites quantités y en a qui brassent à l'eau en bouteille dans le pire des cas!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

dany06hd a écrit : sinon le jus de citron c'est plus naturel que l'acide chlorhydrique et puis au pire ça donne un bon goût...
D'accord avec tes remarques dany , mais arrêtez de prétendre que l'acide citrique et plus naturel que l'acide chloridrique. Au valeur de pH qu'il désire atteindre, Libertluc formera un tampon bicarbonate de sodium , il ne restera pas traces de l'acide chlorhydrique ajouté.
Je concéde que le gros problème est de manipuler de ces solutions très concentrées. Mais avec précaution et réflexion, rien de dangeureux.

Christophe, E330

NeverWhere
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

je comprends bien ta remarque chris, mais même si ça ressemble à un tp de chimie, la bière après on la boit...
ça peut rebuter quelqu'un de penser qu'il y a de l'acide chlorhydrique dans sa bière faite maison, sans compter que c'est un produit industriel...
je ne sais pas si le parallèle et bon, mais par exemple le gaz issu de la refermentation ne me parait pas avoir le même goût que le CO2 industriel, et pourtant c'est du CO2 non ?
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Cala ne vas pas répondre à ta demande, mais as-tu déjà re-contrôlé le thermomètre sur ta cuve d’eau chaude ? Ce genre de thermomètre à tendance de se dérégler, ton eau de rinçage est peut être à plus de 80°C.

Image

Tu dit, pas d’astringence dans ta stout, c’est normal, le torréfier et le sucre camoufle tout.
Reste aussi la question de ton rendement.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

dany06hd a écrit :je comprends bien ta remarque chris, mais même si ça ressemble à un tp de chimie, la bière après on la boit...
ça peut rebuter quelqu'un de penser qu'il y a de l'acide chlorhydrique dans sa bière faite maison, sans compter que c'est un produit industriel...
je ne sais pas si le parallèle et bon, mais par exemple le gaz issu de la refermentation ne me parait pas avoir le même goût que le CO2 industriel, et pourtant c'est du CO2 non ?
Je conçois vos craintes , mais l'acide citrique est aussi un produit industriel , ajouté dans notre alimentation sous l'appelation E330. Si le goût ou plutôt l'odeur de ton dioxide de carbone est différent de celui produit industriellement c'est que ce dernier est pur , non mélangé à d'autres composés volatiles si appréciés de nous autres brasseurs.

Maintent ce n'est qu'une des voies possibles afin de palier à ce problème.

Christophe, étudiant-diant-diant

NeverWhere