Le brassage de kits ⇒ Améliorations de kits
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
maxxxlo44
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
Améliorations de kits
Bonsoir à tous.
J'ai récemment goûté une Grand Cru de Brewferm faite il y a deux mois environ avec un kit d'amélioration Muntons (extrait de malt et de dextrose). Le résultat a été vraiment très satisfaisant : moins d'amertume, plus de goût et plus de bulles. Je cherche donc à poursuivre ma recherche d'améliorations pour kits vu que je n'ai pas assez d'argent pour passer à l'extrait et pas assez de place pour passer au tout grain.
Je me demandais si la meilleur solution était donc de poursuivre avec le kit d'amélioration ou si on pouvait avoir des résultats plus sympas avec de l'extrait de malt additionné à du sucre ou même directement du malt à concasser soir même?
Certaines personnes rajoutent aussi des épices dans leurs bières, je n'ai pas fais encore de recherches sur le forum mais je me demandais si le gout pouvait être vraiment amélioré grâce à cet ajout?
Pour le moment j'utilise toujours les levures fournies avec les kits et j'ai vu que certaines levures pouvaient mieux fonctionner ou améliorer le goût des bières. Il me reste encore une Tarwebier, une Grand Cru, une Diabolo et une Mexican Cerveza à "brasser". Est ce que les levures sont en fonction des bières brunes, blondes, blanche...? J'ai aussi lu que pas mal de brasseur se servent de la safale, est ce qu'elle fonctionne pour tout genre de bière?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne soirée
J'ai récemment goûté une Grand Cru de Brewferm faite il y a deux mois environ avec un kit d'amélioration Muntons (extrait de malt et de dextrose). Le résultat a été vraiment très satisfaisant : moins d'amertume, plus de goût et plus de bulles. Je cherche donc à poursuivre ma recherche d'améliorations pour kits vu que je n'ai pas assez d'argent pour passer à l'extrait et pas assez de place pour passer au tout grain.
Je me demandais si la meilleur solution était donc de poursuivre avec le kit d'amélioration ou si on pouvait avoir des résultats plus sympas avec de l'extrait de malt additionné à du sucre ou même directement du malt à concasser soir même?
Certaines personnes rajoutent aussi des épices dans leurs bières, je n'ai pas fais encore de recherches sur le forum mais je me demandais si le gout pouvait être vraiment amélioré grâce à cet ajout?
Pour le moment j'utilise toujours les levures fournies avec les kits et j'ai vu que certaines levures pouvaient mieux fonctionner ou améliorer le goût des bières. Il me reste encore une Tarwebier, une Grand Cru, une Diabolo et une Mexican Cerveza à "brasser". Est ce que les levures sont en fonction des bières brunes, blondes, blanche...? J'ai aussi lu que pas mal de brasseur se servent de la safale, est ce qu'elle fonctionne pour tout genre de bière?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne soirée
-
Kev69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Re: Améliorations de kits
Oui pour ameliorer le gout de ta bière tu peut effectivement rajouté des epices, changer de levure ou encore parfumé la bière au miel ou autre, mais tu regardera que certain kit proposé par picomousse on le houblon separé ce qui peut te laissé une plus grande liberté et ainsi créé en partie " ta " recette.
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Passer a l'extrait ne coute vraiment pas cher ... tout ce que tu as besoin c'est une marmiteJe cherche donc à poursuivre ma recherche d'améliorations pour kits vu que je n'ai pas assez d'argent pour passer à l'extrait
Les derniers kits que j'ai brasser avant de passer a l'extrait/tout grains , je les ai brasser avec de l'extrait de malt pâle au lieu de sucre. j'utilisais un ratio de 1,25:1,00 (1,25 étant le malt) . Pour ce qui est du malt a concasser soit même comme tu le dis .. tu ne peux pas utiliser ca lors de brassage de kits. L'extrait de malt en poudre ou en liquide sont justement des extraits produits par les grains et non le grain lui même. Et oui, remplacer le sucre ou dextrose par de l'extrait de malt aide a améliorer le gout des kits et ajoute un peu de corps ( c'est ce que j'ai remarqué sur mes propres brassins )Je me demandais si la meilleur solution était donc de poursuivre avec le kit d'amélioration ou si on pouvait avoir des résultats plus sympas avec de l'extrait de malt additionné à du sucre ou même directement du malt à concasser soir même?
Safale ont plusieurs levures, vas sur leur site web et tu trouvera leurs caractéristiques !J'ai aussi lu que pas mal de brasseur se servent de la safale, est ce qu'elle fonctionne pour tout genre de bière?
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
émilien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
moi j'ai commancé par une "grand cru " également!!
Puis en discutant avec plusieurs personnes du forum et plus particulièrement avec Marti (de chez picomousse)...moi je suis passais au kit qu'ils proposent
...un vrai régal, beaucoup de chose, selon les binouses que tu choisies tout et différents...en passant par l'extrait de malt liquide, les houblons, les sucres, les levures.
Ceux sont des kit non houblonnée....C'est l'étape au dessus des kites tout fait!!!
Tu as plus l'impression de jouet à l'apprenti brasseur
Moi je me suis même fait ma propre recette pour me faire une blonde au miel d'accacia
Du coup avec ces kits tu peux apprendre beaucoup mieux comment fonctionnent chaque ingrédients, et ce qu'ils t'apportent de plus dans ton brassin.
Amicalement émilien
Puis en discutant avec plusieurs personnes du forum et plus particulièrement avec Marti (de chez picomousse)...moi je suis passais au kit qu'ils proposent
Ceux sont des kit non houblonnée....C'est l'étape au dessus des kites tout fait!!!
Moi je me suis même fait ma propre recette pour me faire une blonde au miel d'accacia
Du coup avec ces kits tu peux apprendre beaucoup mieux comment fonctionnent chaque ingrédients, et ce qu'ils t'apportent de plus dans ton brassin.
Amicalement émilien
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
-
maxxxlo44
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- A remercié : 7 fois
Je suis allé voir les kits de Picomousse, c'est vrai qu'ils ont l'air vachement intéressant, j'en prendrais lors de ma prochaine commande. Donc pour améliorer mes kits du moment le mieux est de prendre de l'extrait de malt (liquide ou en poudre c'est la même chose?) et une levure du genre safale appropriée?
Sinon pour passer aux kits d'extrait en fait ça revient à peu près au même sauf que les ingrédients sont un peu différents et qu'il y a un peu plus de travail sympa à faire?
Sinon pour passer aux kits d'extrait en fait ça revient à peu près au même sauf que les ingrédients sont un peu différents et qu'il y a un peu plus de travail sympa à faire?
-
thv2001be
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l. - Brasseur : Amateur
C'est très amusant de personnaliser les kits mais il faut en faire au moins un en version originale afin de pouvoir comparer.
Jusqu'à présent, je jouais beaucoup avec les épices: coriandre, cardamone, badiane, cannelle, gingembre, orange douce ou amère, réglisse; puis le miel, le candi liquide, le caramel ou le sirop d'érable.
Finalement, j'ai fait quelques expériences avec le houblon aromatique.
Avec de l'imagination, on peut arriver à de bons résultats.
Jusqu'à présent, je jouais beaucoup avec les épices: coriandre, cardamone, badiane, cannelle, gingembre, orange douce ou amère, réglisse; puis le miel, le candi liquide, le caramel ou le sirop d'érable.
Finalement, j'ai fait quelques expériences avec le houblon aromatique.
Avec de l'imagination, on peut arriver à de bons résultats.
-
thv2001be
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l. - Brasseur : Amateur
Ah oui, j'oubliais.... Pour faire ressortir le goût; il est conseillé de concasser les épices.
A la brasserie de Silly, ils utilsent carrément des épices en poudre (écorce d'orange et coriandre).
L'idée me plaisait bien. J'ai donc investi dans un moulin à café électrique. Je place la poudre ainsi obtenue dans des sacs à thé. Le résultat est très satisfaisant.
A la brasserie de Silly, ils utilsent carrément des épices en poudre (écorce d'orange et coriandre).
L'idée me plaisait bien. J'ai donc investi dans un moulin à café électrique. Je place la poudre ainsi obtenue dans des sacs à thé. Le résultat est très satisfaisant.
-
Kisskol
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- Mon équipement : Pack deluxe débutant de Broubrou
Dit moi ou puis je acheter un kit de ce genre ? Je viens de brasser un kit houblonné muntons canadian et j'aimerai essayer de brasser de l'extrait de malt. As tu un ordre de prix, pour 10l ou ça existe en 23l ? Perso avec les frais de port j'en ai eu pour 24€, pour un kit de 23l !Northern a écrit :Passer a l'extrait ne coute vraiment pas cher ... tout ce que tu as besoin c'est une marmite, ça revient même beaucoup moin cher de brasser de l'extrait que de brasser des kits.
Chez Pico
http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=288 (ça ressemble à ça ?)
Il y a quoi d'autre à rajouter ?
merci ciao
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Quand je parlais de passer a l'extrait , ce qui ne coute pas cher c'est d'acheter tout simplement de l'extrait de malt ( poudre ou liquide ) de la couleur que tu as besoin, et les houblons qu'il te faudra. Tu n'as qu'a chercher une recette qui te plait sur le net et acheter les ingrédients que tu as besoin. Il y a plusieurs recette faites a partir d'extrait qui sont bien interessantes. Je sais que certains magasins et distributeurs en Europe vendent des kit d'extrait mais j'en ai jamais vu près de chez moi au Québec. J'imagine que simplement le fait d'être vendu en kit ca revient plus cher que d'acheter les ingrédients séparément.
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
C'est pas cher pour de la ... conserve! J'ai commencer aussi avec de la conserve, comme beaucoup ici, mais franchement si tu compares, c'est de la soupe iophylisée... en regard de ta propre recette.
Et les quelques euros que tu mettra en plus seront vite oublié en buvant ta propre création. Mais si c'est la fabriquation de la bière à bon marché que tu cherches, vaudra mieux acheter directement de la kro.
tout dépend de ce que tu veux.
Dom
Et les quelques euros que tu mettra en plus seront vite oublié en buvant ta propre création. Mais si c'est la fabriquation de la bière à bon marché que tu cherches, vaudra mieux acheter directement de la kro.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]