Bonjour à tous,
Nous sommes un petit groupe de 4 personnes avec pour projet de fabriquer notre propre bière comme la plupart d'entre vous ici.
Nous nous sommes renseignés auprès de différentes personnes et nous nous donc vu conseillés différents kits sur le site brouwland. Notre budget est d'a peu prés 300 euros.
J'aimerais avoir vos avis avisés à propos de différentes questions :
- Les kits proposés par cette entreprise sont ils de qualités ? je sous entend par la ya t'il mieux ailleurs pour moins cher ? (exigeance quand tu nous tiens)
-Il existe un kit à 400 euros (kit débutant pour brasseurs supériors gaz) et un autre à 360 (la même chose mais avec chauffe electrique si j'ai bien compris), nous aurions voulu savoir si il était possible d'obtenir de bons résultats avec le kit le moins cher, ou s'il était nécéssaire de prendre le premier kit ?
- Nous aurions voulu connaître la quantité de houblon et de malt nécéssaire pour fabriquer une vingtaine de litres de bières ?
- Est il nécéssaire d'avoir une piece parfaitement thermostaté pour la conception de bière ou un garage sombre peut il faire l'affaire ?
Merci d'avances pour toutes vos réponses.
Pour commencer... ⇒ Par ou commencer ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
beer's fan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : choix en cours
- Brasseur : Amateur
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Par ou commencer ?
Les kits de brassage sont pas mal, mais il y a moyen d'avoir mieux pour moins cher en achetant au détail soit chez brouwland, etavobra (epinal), abev (strasbourg) ou picomousse (lyon). En parcourant le forum tu te fera une idée de ce qu'il faut. Prend le temps de lire ! Procure toi le "simard" (bouquin) egalement.
Pour 20 L tout dépend de la bière que tu veux faire.
Compte en moyenne 5Kg de malt et 100 g de houblon, mais c'est pas aussi simple...
Perso je brasse soit dans ma cuisine, soit dans le garage de mon beau-père, donc no problemo pour faire de bonnes bières.
Après pour parfaire tout ca il faut un peu plus de matos, mais un conseil, fais comme moi, commence simplement, tu pourra parfaire par la suite si ca te plait et quand tu comprendras tous les mécanismes.
Au fait, bienvenus sur le forum
Pour 20 L tout dépend de la bière que tu veux faire.
Compte en moyenne 5Kg de malt et 100 g de houblon, mais c'est pas aussi simple...
Perso je brasse soit dans ma cuisine, soit dans le garage de mon beau-père, donc no problemo pour faire de bonnes bières.
Après pour parfaire tout ca il faut un peu plus de matos, mais un conseil, fais comme moi, commence simplement, tu pourra parfaire par la suite si ca te plait et quand tu comprendras tous les mécanismes.
Au fait, bienvenus sur le forum
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
-
nostra16
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 8 fois
Les articles Brouwland sont en général de bonne qualité : pas eu un seul souci avec tout ce que j'ai acheté chez eux!
Pour les kit (matos) à 300 et 400€, ben faut d'abord savoir ce que tu veux brasser!
Tu as le choix entre :
Mis à part pour le dernier, t'as juste besoin d'une grande casserole et de seaux de fermentation. Pas besoin de beaucoup de moyens pour ça, il y a mille conseils pour récupérer ce matos pas cher dans le forum (cuves chez Catering Service ou fûts de 50L, seaux dans les boulangeries...). Un refroidisseur est bien utile aussi. Puis il y a le "petit" matos : thermomètre, densimètre, éprouvette, balance... Pas totalement indispensable, mais très agréable à avoir sous la main!
Pour le tout grain faut plus de matos, mais une fois de plus il y a plein d'astuces pour faire des économies!
Faut d'abord que tu sache ce que tu veux faire, et on pourra t'orienter!
En ce moment je suis dans l'extrait, et c'est génial : je test mes propres recettes, les houblons, les épices, les levures, les temps de fermentation...
Que cherchez-vous à faire? Dans quel cadre? Avez-vous de la place? Un peu, beaucoup?
Edit : dis-nous aussi d'où tu viens (profil), qu'on puisse t'orienter précisément vers des bon plans près de chez toi!
Pour les kit (matos) à 300 et 400€, ben faut d'abord savoir ce que tu veux brasser!
Tu as le choix entre :
- des kit (de bière) houblonnés : faut faire bouillir, sucrer, laisser fermenter, mettre en bouteille
- des kit (de bière) non-houblonnés : faut faire bouillir, houblonner, faire fermenter, mettre en bouteille
- brasser de l'extrait : faut faire bouillir, houblonner, faire fermenter, mettre en bouteille
- brasser du tout grain : faut concasser, faire les paliers, filtrer, faire bouillir, houblonner, faire fermenter, mettre en bouteille
Mis à part pour le dernier, t'as juste besoin d'une grande casserole et de seaux de fermentation. Pas besoin de beaucoup de moyens pour ça, il y a mille conseils pour récupérer ce matos pas cher dans le forum (cuves chez Catering Service ou fûts de 50L, seaux dans les boulangeries...). Un refroidisseur est bien utile aussi. Puis il y a le "petit" matos : thermomètre, densimètre, éprouvette, balance... Pas totalement indispensable, mais très agréable à avoir sous la main!
Pour le tout grain faut plus de matos, mais une fois de plus il y a plein d'astuces pour faire des économies!
Faut d'abord que tu sache ce que tu veux faire, et on pourra t'orienter!
En ce moment je suis dans l'extrait, et c'est génial : je test mes propres recettes, les houblons, les épices, les levures, les temps de fermentation...
Que cherchez-vous à faire? Dans quel cadre? Avez-vous de la place? Un peu, beaucoup?
Edit : dis-nous aussi d'où tu viens (profil), qu'on puisse t'orienter précisément vers des bon plans près de chez toi!
nostra16 - Brasserie Poppemie-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Avec un peu de bricolage, vous pourrez facilement faire un serpentin refroidisseur en cuivre ainsi qu'un filtre tresse inox ou bien une cuve plastique percée pour faire un fond filtrant. Jette un œil dans la rubrique matériel, c'est une mine d'or ... 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
beer's fan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : choix en cours
Merci pour les conseils, nous allons prendre le temps de regarder toute la partie matos.
Nous sommes de bordeaux. Et nous sommes très intéressés pour les "bons plans".
En ce qui concerne la bière nous allons brasser avec les extraits de malts histoire de ne pas trop se compliquer au début. Après si nos résultats sont bons nous réfléchirons à l'expérimentation d'autres méthodes.
au nain brasseur : Tu parles d'un refroidisseur ? Est ce pour les bières à basses fermentations, car dans les premiers protocoles que nous avons trouvé nous n'en avons pas entendu parlé. Nous pouvons donc certainement en faire l'économie si nous démarrons par des brunes (hautes fermentation ? )
Autre question : Nous avons lu justement que les blondes se faisaient plutot par basse fermentation et les brunes et rousses par hautes fermentations. Est il impossible de faire des blondes a haute fermentations ? Merci par avance.
Nous sommes de bordeaux. Et nous sommes très intéressés pour les "bons plans".
En ce qui concerne la bière nous allons brasser avec les extraits de malts histoire de ne pas trop se compliquer au début. Après si nos résultats sont bons nous réfléchirons à l'expérimentation d'autres méthodes.
au nain brasseur : Tu parles d'un refroidisseur ? Est ce pour les bières à basses fermentations, car dans les premiers protocoles que nous avons trouvé nous n'en avons pas entendu parlé. Nous pouvons donc certainement en faire l'économie si nous démarrons par des brunes (hautes fermentation ? )
Autre question : Nous avons lu justement que les blondes se faisaient plutot par basse fermentation et les brunes et rousses par hautes fermentations. Est il impossible de faire des blondes a haute fermentations ? Merci par avance.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le refroidisseur te sera utile pour n'importe quelle bière que tu brasse, haute ou basse fermentation, tout grain ou extrait. Il sert à refroidir ton moût après l'ébullition, pour pouvoir ensuite mettre la levure sans risque de la tuer ... ça n'est pas un frigo pour refroidir la bière en continu. Si tu regarde la photo des kits matériel que tu cite plus haut tu l'apercevra (c'est le gros serpentin de cuivre avec des tuyaux), cet objet se raccorde à un robinet, tu le plonge dans le moût bouillant, tu fais ensuite couler de l'eau froide dedans et l'échange thermique refroidit le moût encore chaud...
Tu peux avoir des blondes à haute fermentation, par exemple les blondes fortes belges. En fait chez les brasseurs amateurs le type de fermentation le plus utilisé est la fermentation haute. Maitriser une bonne fermentation basse nécessite d'avoir du matériel adapté (frigo ou cave très fraiche) et de préférence à faire en hiver pour bénéficier de températures plus fraiches.
Tu peux avoir des blondes à haute fermentation, par exemple les blondes fortes belges. En fait chez les brasseurs amateurs le type de fermentation le plus utilisé est la fermentation haute. Maitriser une bonne fermentation basse nécessite d'avoir du matériel adapté (frigo ou cave très fraiche) et de préférence à faire en hiver pour bénéficier de températures plus fraiches.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
le kit superior électrique de chez brouwland c'est top pour débuter si c'est dans ton budget.
qui peut le plus peut le moins, et il te permettra de brasser aussi bien des extraits que du tout grain.
on peut hypothéquer sur le fait que la plus part des gens qui commencent à brasser arrêtent rarement comme ça !
ensuite on peut aussi hypothéquer sur le fait que tu voudras tôt ou tard brasser du tout grain (ne serait-ce qu'en kit).
ça fait de solides arguments pour ...
sinon le côté bricolage de A à Z a son charme: c'est ludique et économique.
quoi qu'il en soit les conseillers ne sont pas les payeurs, et il vaut mieux faire une erreur que tu assumeras qu'un bon choix que tu n'assumeras pas...
qui peut le plus peut le moins, et il te permettra de brasser aussi bien des extraits que du tout grain.
on peut hypothéquer sur le fait que la plus part des gens qui commencent à brasser arrêtent rarement comme ça !
ensuite on peut aussi hypothéquer sur le fait que tu voudras tôt ou tard brasser du tout grain (ne serait-ce qu'en kit).
ça fait de solides arguments pour ...
sinon le côté bricolage de A à Z a son charme: c'est ludique et économique.
quoi qu'il en soit les conseillers ne sont pas les payeurs, et il vaut mieux faire une erreur que tu assumeras qu'un bon choix que tu n'assumeras pas...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!