La culture des houblons"Prédateurs" du houblon?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

"Prédateurs" du houblon?

Message par SiLiZiUMM »

Bonjour à tous,

J'ai planté il y a quelques semaines 4 rhizomes de houblons (post à ce sujet sous peu) près du jardin. Comme notre terrain est en campagne, ça grouille d'animaux à proximité: marmottes (surtout -- elles mangent pas mal tout ce qui pousse dans le jardin habituellement), lièvres, chevreuils, ratons laveurs, etc. Comme je vois poindre le premier plant depuis ce soir, je me demandais si quelqu'un savait s'il un de ces animaux aurait l'audace de venir bouffer mes plants... Des expériences à ce sujet?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: "Prédateurs" du houblon?

Message par Nezahualcoyotl »

Les jeunes poussent sont tendres et bien tentantes pour bien des animaux , y compris ceux que tu as cité.
Pour ma part , le seul vrai prédateur dans mon jardin est un labrador nommé Sirius. Et terrassier avec cela!

Un grillage autour de tes pieds devrait faire l'affaire!

Christophe, mangeur de chien!! parfois.. des envies surtout!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Bien plus que ces gros animaux, c'est les tous petits dont je me méfierais. Les cultures traditionnelles de houblon sont notoires pour leur consommation assez élevée de pesticides contre certaines chenilles et pucerons qui se plaisent sur le houblon (et de fongicides contre le mildiou). Bon, y'a aussi du bio, heureusement, et une tendance à la réduction des traitements, du moins en Europe.

Une bonne partie des recherches de novelles variétés de houblon va justement dans le sens de sélectionner des variétés résistantes à certains parasites ou champignons, pour se passer autant que possible de traitements...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Dis moi captain tu n'es pas en train de nous dire qu'ils font nous sortir du Houblon OGM ah ben non alors :protest:
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

belix a écrit :Dis moi captain tu n'es pas en train de nous dire qu'ils font nous sortir du Houblon OGM ah ben non alors :protest:
Ô Bélix , je ne sais si pour le houblon c'est en projet , mais pour la vigne c'est déjà fait!

Christophe, Prolix
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

belix a écrit :Dis moi captain tu n'es pas en train de nous dire qu'ils font nous sortir du Houblon OGM ah ben non alors :protest:
Heureusement que l'on sait depuis bien longtemps "sélectionner des variétés résistantes" sans pour autant faire des OGM... C'est de l'agronomie de base ! Voire du jardinage !

Boris
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Non, je parle de sélection, Ô Bélix, ce qui se fait depuis des siècles pour l'amélioration tant des fruits et légumes que du bétail, par étude de différentes variétés sauvages ou non et de leurs caractéristiques, et par croisements, pour obtenir des caractéristiques telles que la résistance à certains parasites ou maladies, assorties de caractéristiques intéressantes du point de vue goût, par exemple.
C'est aussi par sélection qu'on a obtenu les milliers de souches différentes de levure de bière qui ont toutes des caractéristiques différentes, en jouant sur la tendance naturelle qu'à la levure à muter quand ses conditions d'existence changent.

Fondamentalement, les OGM (piste sur lequel des travaux sont en cours aussi pour le houblon, faut pas se leurrer) sont une tentative d'aller plus vite et de court-circuiter la nature.
Mais est-ce qu'on y gagne tant que ça, dans le domaine agronomique ?

Quand on voit les brasseurs de micros britanniques s'accrocher au Maris Otter, une variété d'orge obtenue par sélection dans les années 50-60, en principe délistée par tous les semenciers, mais dont les caractéristiques dans la cuve de brassage n'ont semble-t-il pas été égalées, ben le mythe du progrès permanent en prend un coup. :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)