La culture des houblonsHoublon bouffé !

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Houblon bouffé !

Message par zepto brasseur »

Bonjour,
Je viens d'aller voir mon houblon ce matin et je me suis rendu compte que les feuilles du bas avaient été bouffé pas je ne sais quelle bestiolle ! :twisted:
Que prenez vous pour traiter ?

Image

Image

Merci
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Re: Houblon bouffé !

Message par Chrodegang »

Ca ressemble drôlement à du grignotage de chenilles. Si tu veux faire bio, il y un truc vachement efficace le bacillus thuringensis. Cette bactérie attaque le système digestif de la chenille: quelques heures après ingestion, elle ne peut plus se nourrir et va dépérir.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Je ne sais pas où tu te procure du Bacillus thuringiensis, mais si c'est effectivement une chenille, c'est une solution radicale. C'est hors sujet, mais pour info, le principe actif de ce bacille est le même produit par certains maïs OGM, afin de lutter contre la pyrale du maïs, une chenille ravageuse.

En attendant, j'essaierais un traitement au purin d'ortie en pulvérisation sur les feuilles (dessus et dessous).
La recette : 1 kg d'ortie grossièrement hachée (sans les graines !) dans 10 litres d'eau (de pluie de préférence), macérée une diazine de jours dans un récipient opaque (type poubelle noire) en plein soleil. Remuer tous les jours (attention, ça pue la mort). Le jus est prêt quand il n'y a plus de bulles. filtrer le tout; et mettre les matières solides au compost (certainement un des meilleurs activateurs de compost).

Le jus filtré se conserve une année dans un récipient fermé à l'abris de la lumière.
Utilisation en traitement insecticide: 1 litre de purin d'ortie pour 5 litres total. Ne pas utiliser pure, car c'est un herbicide à forte dose :alien:
En traitement comme engrais azoté : 1 litre de purin pour 10 litres total. Le houblon va adorer, comme les tomates d'ailleurs.....

En ce début de printemps, ça éloigne pas mal de nuisibles, dont les pucerons qui ravagent aussi les houblons .

Bonne chasse.

Ciao
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Je ne sais pas où tu te procure du Bacillus thuringiensis, mais si c'est effectivement une chenille, c'est une solution radicale. C'est hors sujet, mais pour info, le principe actif de ce bacille est le même produit par certains maïs OGM, afin de lutter contre la pyrale du maïs, une chenille ravageuse.
Je n'irai pas jusqu'à radicale, c'est une solution curative et non préventive. Ce bacille est présent à l'état naturel, il est sélectif et non toxique (à part pour les chenilles :). Ce qui n'est pas le cas des autres produits "chimiques". Il n'est à utiliser que lors d'attaques importantes, ce qui semble être le cas présent.
Le produit s'achète en poudre en jardinerie.

Pour répondre au HS, ce n'est pas le principe actif qui est mauvais dans l'OGM, mais son utilisation systématique (utilisation à grande échelle, dissémination, non sélectivité, résistances): c'est la technologie et non le principe actif qui présente un risque. Je pense que le rapprochement est déplacé dans notre cas. Puisque le bacille n'est ni polluant, ni toxique si bien utilisé. Pour preuve l'utilisation abusive de la bouillie bordelaise: extrêmement toxique en cas de sur-utilisation. Pourtant c'est un produit "Bio". Tout est affaire de retenue: le bon produit au bon moment avec les bonnes doses.
Biohazardous a écrit :En attendant, j'essaierais un traitement au purin d'ortie en pulvérisation sur les feuilles (dessus et dessous).
Le purin est inefficace sur des chenilles à un stade avancé. Je ne parle même pas d'une forte attaque. C'est avant tout un produit préventif, à la rigueur curatif lors d'attaque légère de pucerons. Attention à la surdose, non seulement sur le mélange (purin+eau), mais aussi sur la durée (sol trop azoté, favorise la végétation au détriment des cônes.)

Tout dépend donc du degré de l'attaque. En fonction de ce dernier on choisira la solution la plus appropriée: cueillette des chenilles et purin pour les degrés légers et bacille pour les degrés élevés d'attaque (s'il y a risque vital pour la plante). D'après les photos, l'attaque est déjà avancée, mais je n'ai pas vu le reste du plant. A toi de juger!
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

zepto brasseur a écrit :les feuilles du bas avaient été bouffé pas je ne sais quelle bestiolle ! :twisted:
Que prenez vous pour traiter ?
regardes voir si tu n'as pas des escargots a proximité ... :wink:
54alex54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par 54alex54 »

vu les photos j'oterais moi aussi pour une attaque de limace ou d'escargot et vu le temps humide en ce moment ce serait pas surprenant. pour les chenilles je pense que tu les verrai alors que les gasteropodes sortent plutôt la nuit
est ce que tu as repéré des traces de bave séchée ?

en tout cas si c'est bien escargots ou limaces tu peux acheter des granules mais c'est pas très écolo et je te déconseille

sinon essaye la bière !!!!
des coupelles remplie de binouze attirent les escargots et ils meurent bourrés !!
par contre prend plutot de la kro faut pas gâcher non plus !

sinon la cendre de bois autour des pieds mais faut renouveler régulièrement quand il pleut

ceci dit vu la taille de tes plants je pense que ils n'ont plus grand chose à craindre désormais.
Dernière modification par 54alex54 le 15 mai 2008 14:35, modifié 1 fois.
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par stourm »

Bonjour,

j'opterais aussi pour des limaces ou escargots.
Tu peux déposer autour du pied des cheveux coupés (ton coiffeur t'en donnera sans problème je pense). C'est efficace.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Dans le cadre de la lutte contre les limaces, il existe un produit autorisé en agriculture biologique qui est le Phosphate ferreux, connu sous le nom commercial de Ferramol disponible chez Botanic.
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Hello!
Moi tout pareil M@nu : je penche carrément pour des escargots ou limaces vu les feuilles. C'est que ces bestioles là en ce moment, elles se régalent le matin et la nuit!
Fais le test : enterre des assiettes à soupe ou des coupelles à pot de fleur à fleur de terre remplies de bières (la Grafen Walder sera du meilleur effet!) et là tu vas bien rigoler à les voir de pinter jusqu'à la noyade, tu vas en récupérer des tas de limaces.
C'est cruel mais très amusant, et puis on peut partir du principe qu'on leur offre une belle mort à ces petites gourmandes!

;-)

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Contre les gastéropodes, pour les pièges à bière , versez un fon de bière dans une bouteille à large col ( songez aux "Bourgognes" !!!.. ), disposez la aux endroits stratégiques inclinée, presque à l'horizontal et relvez de temps en temps.

L'avantage , c'est en cas de pluie , votre piège est toujours fonctionnel.

Depuis bientôt quatre ans que je récolte mon houblon , j'ai souvent noté ces dégats sur mes feuilles à la base des pieds . Mais en avancant dans la saison, plus rien ! ces quelques feuilles mangées ne m'empêche pas de ramasser plusieurs kilogrammes , maintenant.

Pour les pucerons , ils n'apparaissent qu'en début de saison . Je me contente bien souvent d'une simple éradication à la main. Jamais eu de mildiou , mais cela provient certainement de la robustesse des mes variétès et des conditions phytosanitaires mises en place.

Christophe, tuteur
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere