Brassins et expériencesLa blonde de FA

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

La blonde de FA

Message par Jean-Luc »

Lors de mon brassage démo à Jasney, FAbien a eu la gentillesse de venir rendre une petite visite.

Il était venu avec sa blonde et 2 échantillons (2 fils très mignons).

J'ai pu goûter à sa blonde sur place, ne résistant pas à la tentation,
hélas sans doute le transport ou un souci autre submergeaient les parfums ordinaires d'une blonde et ne m'ont pas permis de profiter pleinement de cette dégustation.

Par chance, FAbien m'a permis de ramené sa blonde chez moi (quel honneur!).

Je l'ai laissée reposer... debout, bien au frais, jusqu'à hier. Soit un bon mois.

Je l'ai extraite avec précaution du bas du frigo, sorti mes plus beaux verres à Pils, venu le moment de la décapsuler : assez peu de gaz (peut être un peu froide), versé doucement, verre à l'oblique...

D'abord pour une blonde c'est une vraie blonde !!! Preuves à l'appui !!!
Je me demande comment il a pu obtenir une bière si claire !!!
Digne d'une pils !!!

Un chapeau très fin, assez volumineux mais sans trop.

Finement pétillante (malgré le peu de pschhittttt à l'ouverture).

Ma blonde à moi a aussi participé à la dégustation...
(une blonde dans chaque main... le paradis !!! :roll: )

Je la renifle doucement (celle de FA), un fin parfum houblonné, très net, à peine fleuri, ni agrume, ni fruit... juste houblon... çà promet.

Je la porte à mes lèvres : fine en bouche, douce, amertume très agréable, un tout petit goût de cidre... (peut être l'ajout de sucre ?? j'ai cru lire qq part dont dans le fabuleux ouvrage de Ray Daniels "designing great beers" que celà peut etre du à la nature du sucre ajouté à l'embouteillage) un petit goût donc mais pas gênant, très discret... infime.

Franchement, j'ai dégusté là une "grande" blonde.

Pourtant FA m'avait prévenu : elle est un peu légère...

Franchement je l'ai trouvée au poil, délicieuse, agréable, douce, de celles qui donnent envie d'en reprendre !!!

Promis, ce soir je complète avec un extrait de la feuille de brassage que m'a donné l'auteur de cette délicieuse blonde.

"LA blonde de FA est meilleure qu'une SOL, avec tout ce qu'il a MI dedans, ni trop DO, ni trop de ce SI... aussi claire qu'une blanche de RE.
Pas à dire sa blonde, c'est du FA majeur !!!
Juste un bémol à la clef : un léger goût a-cidre qui s'atténue avec la garde."
Dernière modification par Jean-Luc le 17 mars 2004 13:16, modifié 1 fois.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par Jos »

Jean-Luc !!!!!

Brasseur et poète !!
yam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois

Message par yam »

Merci jean luc mais pas temps de fleur , cependant depuis ma visite j'ai modifié pas mal de choses et d'apres les premiers resultats ça semble en net progres ( il faut dire que j'en ai fait 100l et je remets ça d'ici peu )et j'ai teste le nettoyant mais je n'ai vu guere de difference ( donc ce n'etait pas un prob de bacteries mais plutot le temps de fermentation qui devait etre un peu cours ) en attendant de pouvoir deguster les autres fabrications merci des conseils :D