10-11 Mai 2008 - BRASSAM International !!! ⇒ Concours de brassage amateur 2008 !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Concours de brassage amateur 2008 !
Tout à fait d'accord avec toi Jean Luc, il faut garder la convivialité du "concours" et laisser libre cours à l'imagination de chacun.
Par contre on pourrait innover en faisant un concours de jury... (dans lequel je me suis retrouvé en m'en sentant tout à fait incompétent ... et en plus j'ai jugé l'un de mes échantillons).
Imaginons une série de bières de styles différents et chaque jury goute les chaque échantillon et on note les jugements.
Par contre on pourrait innover en faisant un concours de jury... (dans lequel je me suis retrouvé en m'en sentant tout à fait incompétent ... et en plus j'ai jugé l'un de mes échantillons).
Imaginons une série de bières de styles différents et chaque jury goute les chaque échantillon et on note les jugements.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Mettre deux bières identiques sur deux tables différentes et confronter les notations ainsi que les commentaires serait très instructif.
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Avec plaisirJean-Luc a écrit :Merci à tous de votre participation au concours : concurrents, ouvreurs de bouteilles, goûteurs, serveuses, fournisseurs de lots... (merci Sigma!), fournisseur de verres (merci Abev ! tip top le timing!)...
Ah moi c'est mon rêveJean-Luc a écrit :Oui la formule est critiquable, les catégories perso je suis contre... simplement parce que la table qui tombera sur les stouts risque de ne pas me le pardonner.
Pour reprendre le problème, il faudrait prendre 10min de plus pour organiser que les numéros d'échantillon de type stout et belge (9-10°) sorte à la fin, ça serait peut-être un type d'amélioration envisageable.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Très amusante idée qu'un concours de jury, par contre je vois pas comment on pourrait noter ? Par rapport à quoi ?fram a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Jean Luc, il faut garder la convivialité du "concours" et laisser libre cours à l'imagination de chacun.
Pour le jugement de ton propre échantillon... Normalement, tout était fait pour que cela n'arrive pas.
Si une bourde a échappé, tu as toutes les excuses des organisateurs du concours.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Oui, sorry !
Mais c'est vrai qu'on a été un peu paniqués lors du concours avec François... ce qui explique de petites erreurs...
Ce que je note pour l'année prochaine :
- Mettre une étiquette avec le numéro de l'échantillon sur la capsule histoire de la retrouver tout de suite ! (c'était un sacré bordel...
)
- Noter directement la catégorie et le nom de la bière sur une feuille (ce qui évitera de les resortir toutes une par une)
- Préparer d'avance les numéros de table vers lequel l'échantillon va partir.
- Ne pas mettre une stout avant une petite blanche légère (bien que il n'y ai pas eu trop de problèmes de ce genre cette année...)
Je suis pour les catégories, mais juste au niveau du service. En gros, on sert les blanches en premier, ensuite, les blondes, les ambrées, les brunes, puis les stouts.
Pour ce qui est du fait que je râle, c'était juste de l'humour, j'ai passé un très bon moment, et c'est le principal ! Du moment que mes bières me conviennent, je suis content, après, c'est très intéressant d'avoir l'avis du jury et c'est en cela qu'un concours est intéressant !
Mais c'est vrai qu'on a été un peu paniqués lors du concours avec François... ce qui explique de petites erreurs...
Ce que je note pour l'année prochaine :
- Mettre une étiquette avec le numéro de l'échantillon sur la capsule histoire de la retrouver tout de suite ! (c'était un sacré bordel...
- Noter directement la catégorie et le nom de la bière sur une feuille (ce qui évitera de les resortir toutes une par une)
- Préparer d'avance les numéros de table vers lequel l'échantillon va partir.
- Ne pas mettre une stout avant une petite blanche légère (bien que il n'y ai pas eu trop de problèmes de ce genre cette année...)
Je suis pour les catégories, mais juste au niveau du service. En gros, on sert les blanches en premier, ensuite, les blondes, les ambrées, les brunes, puis les stouts.
Pour ce qui est du fait que je râle, c'était juste de l'humour, j'ai passé un très bon moment, et c'est le principal ! Du moment que mes bières me conviennent, je suis content, après, c'est très intéressant d'avoir l'avis du jury et c'est en cela qu'un concours est intéressant !
Make beer, not war !
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
Avec des échantillons de bières commerciales bien connues et assez typées je pense qu'il serait possible de déterminer des critères clef qui devraient se retrouver dans le jugement.Jean-Luc a écrit : Très amusante idée qu'un concours de jury, par contre je vois pas comment on pourrait noter ? Par rapport à quoi ?
Bien sûr, dans le cadre du brassam, je ne pense pas à une compétition stricte et absolument sérieuse. On est pas là pour se prendre la tête! (sauf celle du nain
Ca pourrait être marrant voire instructif.
On a un an pour y penser...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
bonsoir,
une autre idée amusante et machiavélique pourrait consister à tester le jury en présentant à une même table 2 fois la même bière (éventuellement une commerciale genre Leffe). Par exemple en première bière puis en fin de concours après une porter ou une stout.
Je ne serais pas surpris que l'on constate un gros écart de notation entre les 2 fiches du même gouteur.
a+
Arnaud
une autre idée amusante et machiavélique pourrait consister à tester le jury en présentant à une même table 2 fois la même bière (éventuellement une commerciale genre Leffe). Par exemple en première bière puis en fin de concours après une porter ou une stout.
Je ne serais pas surpris que l'on constate un gros écart de notation entre les 2 fiches du même gouteur.
a+
Arnaud
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
On en parlait avec Fabrice hier soir, et cette petite phrase de sigma le confirme : on juge bien ce qu'on aime et mal, ce que l'on aime pas ou peu.Ah moi c'est mon rêve Je me sens tellement plus nul pour juger des blanches ou des blondes...
Perso je propose de créer des tables de jury à thèmes et demander qui veut aller où : blanche, blonde, brune et stout par exemple.
Ainsi quelqu'un qui n'aime pas les stouts par exemple, n'aurait pas à les juger.
Avantage : les bières seraient jugées selon leurs qualités et défauts avec un peu moins d'apréciation perso.
Il en ressortirait sans doutes un classement différent, à mon sens plus objectif.
Le premier sera peut-etre toujours encore premier, mais le dernier resterait-t-il dernier ?
Ceci, juste pour essayer de faire evoluer de manière encore plus positive le schmmilblick. Perso, je suis très satisfait de la facon dont ca c'est déroulé, je n'avais aucune prétention et souhaitais simplement vérifier le "potentiel" ou la qualité de mes bières.
A bientôt
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
-
Mikymax70
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100L en cours de montage
Eh bien dites donc, le jury n'a pas dû s'ennuyer avec toutes ces bières à gouter !!
Félicitation au lauréat, et à tous les autres bien sur !
Félicitation au lauréat, et à tous les autres bien sur !
"Mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne assis dessus" (Joe Bar Team)

-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Merci pour ce concours et surtout pour les notes et commentaires constructifs du jury. Ca (et les debats) m'ont permis de trouver les gros defauts et mes prochaines bieres seront meilleures.
Je suis aussi d'accord pour faire un concours par categories mais c'est juste parce que dans ce cas j'aurais eu la premiere place categorie "pils" et la 3me categorie "blanche"
Reheehehe eeee !!! Bon.... vu le nombre de pils...
Encore merci pour l'organisation. TOP. Top WE, top gens, ambiance top m*****te. Ou sont les photos ?
Je suis aussi d'accord pour faire un concours par categories mais c'est juste parce que dans ce cas j'aurais eu la premiere place categorie "pils" et la 3me categorie "blanche"
Encore merci pour l'organisation. TOP. Top WE, top gens, ambiance top m*****te. Ou sont les photos ?