Je me rappelle que tu as fait un controlleur de température pour ta pico, as tu un petit schéma pour montrer sa conception (de l'élément dans la cuve au voltmètre) ? Merci.
N'aurais tu pas un problème avec ton site car je n'arrive absolument pas à me connecter dessus. Peut être que ça vient de mon poste.
Micros et Picos ⇒ Controlleur de température (pour jeangab)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chris
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L
- Brasseur : Amateur
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
oui, j'ai eut pas mal de probleme cette semaine avec le site (il est sur une ligne adsl, et j'ai changer de fai durant cette periode, d'ou le bric a brac)
j'avais poster sur frbb le shema de connection d'une sonde lm35dz http://biere.jg-laurent.com/img/lm35.gif ou http://jeangabriel.laurent.free.fr/lm35.gif
pour le doigt de sonde, je ferais quelque photos.
c'est realisé a l'aide d'un bout de tube traversant le fut (meme methode que les autres, cad pincement et filasse) mis a part que le tube est fermé a son extremité, et que la sonde est dedans , baignant dans de la graisse thermique.
j'avais poster sur frbb le shema de connection d'une sonde lm35dz http://biere.jg-laurent.com/img/lm35.gif ou http://jeangabriel.laurent.free.fr/lm35.gif
pour le doigt de sonde, je ferais quelque photos.
c'est realisé a l'aide d'un bout de tube traversant le fut (meme methode que les autres, cad pincement et filasse) mis a part que le tube est fermé a son extremité, et que la sonde est dedans , baignant dans de la graisse thermique.
-
soyerc
- Ch'ti nouveau
afficheur pour controleur de température
Bonjour,
J'ai trouvé chez Selectronic à, de mémoire 5,9€, un afficheur pour la sonde de température de façon a ne pas utiliser le voltmètre de l'atelier. Le tout peut être alimenté par une pile de 9v ou insérer dans un tableau de controle de la pico*. Il existe aussi chez Conrad, un module de température a deux entrées avec pour chaque entrée une alarme mini et une alarme maxi (environ 20€ avec une sonde)
* je n'ai pas encore réalisé le montage
Amicalement
Christophe
J'ai trouvé chez Selectronic à, de mémoire 5,9€, un afficheur pour la sonde de température de façon a ne pas utiliser le voltmètre de l'atelier. Le tout peut être alimenté par une pile de 9v ou insérer dans un tableau de controle de la pico*. Il existe aussi chez Conrad, un module de température a deux entrées avec pour chaque entrée une alarme mini et une alarme maxi (environ 20€ avec une sonde)
* je n'ai pas encore réalisé le montage
Amicalement
Christophe
-
soyerc
- Ch'ti nouveau
-
soyerc
- Ch'ti nouveau
-
jeangab
- Apprenti

bon, voici le doigt (c'est le bout de tube en haut)

un petit shema:

en noir, le tube cuivre
en vert, un morceau de tube plastique pour eviter le pont thermique avec le fut (serré avec 2 serflex) c'est pas obligatoire, il y a peu de difference avec ou sans.
en bleu le lm35
en jaune, la pate thermique
en rouge, la filerie
pour fermer le bout du tube cuivre, j'ai brasser dessus un bout de tube applati au prealable.

un petit shema:

en noir, le tube cuivre
en vert, un morceau de tube plastique pour eviter le pont thermique avec le fut (serré avec 2 serflex) c'est pas obligatoire, il y a peu de difference avec ou sans.
en bleu le lm35
en jaune, la pate thermique
en rouge, la filerie
pour fermer le bout du tube cuivre, j'ai brasser dessus un bout de tube applati au prealable.
-
Chris
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
SOnde verticale
J'ai vu sur une pico je sais plus où, peut être st Nic, une sonde plonger verticalement dans le fut à 1 ou 2 cm de la paroi intérieure (évidemment).
C'est pas plus pratique pour "vaguer" aux occupations principales du brasseur à savoir le brassage, ou brasse ou triturage ou remuage ???
C'est pas plus pratique pour "vaguer" aux occupations principales du brasseur à savoir le brassage, ou brasse ou triturage ou remuage ???
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jos
- Ch'ti nouveau
Précision
Jean-Gab,
Quelle est la précision de ta sonde ?
Le fait de la mettre dans du cuivre n'influence pas sur la mesure ?
Je veux dire, as tu déjà fais un test avec un thermomètre classique plongé dans la cuve et y a-t-il une différence avec ta sonde ?
Quelle est la précision de ta sonde ?
Le fait de la mettre dans du cuivre n'influence pas sur la mesure ?
Je veux dire, as tu déjà fais un test avec un thermomètre classique plongé dans la cuve et y a-t-il une différence avec ta sonde ?
-
jeangab
- Apprenti

oui, on met le doigt ou on peut
c'est a dire a l'endroit ou il sera le moins genant. pour ma part je ne brasse que tres peu le bouillon, une fois tout les 5 a 10min pour uniformiser la temperature, et de facon manuelle.
d'apres le constructeur , la precision est de +-0.9°c , il y a bien une difference avec le themometre de quelques ° , mais je ne sait pas lequel dit la verité
il existe dans la serie lm35, des sondes plus precises, mais aussi plus chere, la precision va de la serie A (+-0.3°c) a D (+-0.9°c) .
amha, la precision de base est largement suffisante pour le brassage.
on peut voir ici http://www.howtobrew.com/images/f79.gif , les plage de temperature optimum des enzimes.
c'est a dire a l'endroit ou il sera le moins genant. pour ma part je ne brasse que tres peu le bouillon, une fois tout les 5 a 10min pour uniformiser la temperature, et de facon manuelle.
d'apres le constructeur , la precision est de +-0.9°c , il y a bien une difference avec le themometre de quelques ° , mais je ne sait pas lequel dit la verité
il existe dans la serie lm35, des sondes plus precises, mais aussi plus chere, la precision va de la serie A (+-0.3°c) a D (+-0.9°c) .
amha, la precision de base est largement suffisante pour le brassage.
on peut voir ici http://www.howtobrew.com/images/f79.gif , les plage de temperature optimum des enzimes.