Autre matériel de brassage ⇒ Moteur et vitesse de rotation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bandiat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Moteur et vitesse de rotation
Parce qu'un Ohm a dit que U = RI, ce qui est devenu sa Loi.alex73 a écrit :Merci pour les réponses !
donc, pas de résistance mais pourquoi ?
alex
Donc si tu veux descendre ta tension par exemple à 6 V pour réduire la vitesse (en perdant du couple), ta résistance devra faire chuter 6 V. Le moteur consommant mettons 10 Ampères, ta résistance devra faire 0,6 Ohms, et sa puissance dissipée 60 Watts. Ce qui n'est pas si courant comme résistance...
Essayer avec une ampoule, peut être ?
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour la réponse bandidat mais du coup l'intervention de jean luc m'en fait poser une autre:
Quand tu dis "mais pourquoi vous touillez" c sérieux ? Non parceque j'avais l'impression que t'obtenais une meilleur extraction en toulliant mais si c pas le cas je vais pas me souler à faire un mélangeur !!!!
Quand tu dis "mais pourquoi vous touillez" c sérieux ? Non parceque j'avais l'impression que t'obtenais une meilleur extraction en toulliant mais si c pas le cas je vais pas me souler à faire un mélangeur !!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Là dessus tu peux faire un test simple : avec les mêmes dosages, tu prends la DI d'un brassin sans touiller, et celle d'un brassin touillé. Tu vas tout de suite voir la différence ! Moi maintenant je n'arrête plus jamais le mélangeur, même pendant le rinçage, et j'ai gagné en moyenne 7 points de densité. 
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
J'me disais aussi 
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
olivierpicard a écrit :Parce qu'un Ohm a dit que U = RI, ce qui est devenu sa Loi.alex73 a écrit :Merci pour les réponses !
alex![]()
d'où l'on déduit que P = RI² puisque P = UI.
Donc si tu veux descendre ta tension par exemple à 6 V pour réduire la vitesse (en perdant du couple), ta résistance devra faire chuter 6 V. Le moteur consommant mettons 10 Ampères, ta résistance devra faire 0,6 Ohms, et sa puissance dissipée 60 Watts. Ce qui n'est pas si courant comme résistance...![]()
Et je ne suis pas sur que ton moteur 12 v, alimenté en 6 v, via transfo ou résistance 0.6 ohms 60 w, ai un couple suffiisant pour te permettre de brasser dans de bonne condition.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Si tu arrives à faire fonctionner un transfo avec du courant continu, tu me préviens et je dépose le brevet !denis_brasseur a écrit :
Et je ne suis pas sur que ton moteur 12 v, alimenté en 6 v, via transfo ...
-
kro007
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
juste pour information,sur une machine a courant continue,le couple est fonction du courant,la vitesse est fonction de la tentions (bon sa c'est la version en "gros" tout depent ensuite du type d'excitation, serie,schunt,aimant permanent...)denis_brasseur a écrit :olivierpicard a écrit :Parce qu'un Ohm a dit que U = RI, ce qui est devenu sa Loi.alex73 a écrit :Merci pour les réponses !
alex![]()
d'où l'on déduit que P = RI² puisque P = UI.
Donc si tu veux descendre ta tension par exemple à 6 V pour réduire la vitesse (en perdant du couple), ta résistance devra faire chuter 6 V. Le moteur consommant mettons 10 Ampères, ta résistance devra faire 0,6 Ohms, et sa puissance dissipée 60 Watts. Ce qui n'est pas si courant comme résistance...![]()
Et je ne suis pas sur que ton moteur 12 v, alimenté en 6 v, via transfo ou résistance 0.6 ohms 60 w, ai un couple suffisant pour te permettre de brasser dans de bonne condition.
si ton moteur est a excitation indépendante un petit potar sur le circuit d'exitation serai parfait.
si ta une exit par aimant,(je penche pour sa) l'idéal serait un hacheur,mais sa coute une peut cher pour se que tu veut en faire,cependant regarde un peu les système permettant de moduler la vitesse des ventilo des pc t'en trouvera peu être un assé costaud pour ton moteur.
ensuite effectivement le transfo dc...lol
a+
-
Canard wc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve matière 1 hecto
Cuve ébu 1 hecto
Une multitude de cuves tampons de 30 litres...
Un fermenteur de 60 litres et un de 30 litres.
Un bahut frigorifique de super-marché transformé en chambre de fermentation et garde(chaud et froid). - Brasseur : Amateur
Juste pour ceux que ça intéresserais, on trouve des variateur de vitesse pour moteur courant continu chez Cotubex à Bruxelles.
Si mes souvenirs sont bons ça monte jusque 300Watts et ça coûte environ 50€.
Si mes souvenirs sont bons ça monte jusque 300Watts et ça coûte environ 50€.