Le maltage ⇒ malter du maïs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
géant vert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .
- Brasseur : Amateur
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: malter du maïs
Le maïs géant vert ? ça rappelle quelque chose
Je ne sais pas ce que ça peut donner.
Lorsqu'on utilise le maïs c'est en flocons en complément du malt d'orge.
Les flocons donnent des fermentescibles qui apportent de l'alcool, mais pas de corps.
alors, si on peut malter le maïs, est-ce que ça change ?
J'ai tendance à penser que si les pros ne l'on pas fait, c'est parce que ou bien ce n'est pas possible, ou bien ça ne vaut pas le coup, au moins financièrement.
Puisque nous sommes loins des préoccupations uniquement financières, peut-être pouvons-nous essayer.
J'avoue que je suis curieux du résultat.
Je ne sais pas ce que ça peut donner.
Lorsqu'on utilise le maïs c'est en flocons en complément du malt d'orge.
Les flocons donnent des fermentescibles qui apportent de l'alcool, mais pas de corps.
alors, si on peut malter le maïs, est-ce que ça change ?
J'ai tendance à penser que si les pros ne l'on pas fait, c'est parce que ou bien ce n'est pas possible, ou bien ça ne vaut pas le coup, au moins financièrement.
Puisque nous sommes loins des préoccupations uniquement financières, peut-être pouvons-nous essayer.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
attendons de plus amples infos, mais je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'il n'est pas nécessaire de malter le maïs, car il apporte déjà des sucres sans celà...
merci de confimer, Kellog's.
merci de confimer, Kellog's.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
le 1er avril est passé ! et çà sent la grosse blague...géant vert a écrit :bonjour peut on malter du maïs et cela aurait il un intérêt ou pas
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
géant vert
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .
non pas du tout ! je trouve rien sur ce sujet et sur l'incidence que cela pourrait avoir sur les EBC sur la quantité de sucre fermentescible ou pas et sur le goût que cela pourrait apporter ??
Titus
-
mousse-tic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
bonjour,
je pense qu'il n'ya aucun interet à malter le maïs (si toute fois c'est possible,je ne sais pas).Or on l'utilise dans les grande brasserie type industrielle sous forme de gritz. Mais on l'utilise cru comme on pourrait se servir du riz ou...
on peut s'en servir de deux façon: oubien par decoction en utilisant donc les enzimes présente dans le malt ou encore par ajout d'enzymes tirés de je sais ou pour faciter le process. Cela dit il faut amener le maïs à près de 100°Cpour transformer entierement l'amidon.on peut alors s'en servir pour monter en temperature par ce qu'on appelle des retour de trempe.
Après je ne saurais le confirmer de quelque façon que se soit mais je trouve que cela rend la bière plus difficile à digerer.
Pour en revenir à nos moutons , le maïs a plus de 80% d'extraits disponible sec. cru. donc aucun interet à le malter. Meme pas gustatif
Je sais pas si tout ça n'est pas du charabia?
je pense qu'il n'ya aucun interet à malter le maïs (si toute fois c'est possible,je ne sais pas).Or on l'utilise dans les grande brasserie type industrielle sous forme de gritz. Mais on l'utilise cru comme on pourrait se servir du riz ou...
on peut s'en servir de deux façon: oubien par decoction en utilisant donc les enzimes présente dans le malt ou encore par ajout d'enzymes tirés de je sais ou pour faciter le process. Cela dit il faut amener le maïs à près de 100°Cpour transformer entierement l'amidon.on peut alors s'en servir pour monter en temperature par ce qu'on appelle des retour de trempe.
Après je ne saurais le confirmer de quelque façon que se soit mais je trouve que cela rend la bière plus difficile à digerer.
Pour en revenir à nos moutons , le maïs a plus de 80% d'extraits disponible sec. cru. donc aucun interet à le malter. Meme pas gustatif
Je sais pas si tout ça n'est pas du charabia?
La bière , un réflex!
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
L'intérêt du maltage est surtout de provoquer la production des enzymes nécessaires à la transformation de l'amidon.
Il y en a aussi dans le maïs germé. Certains maltent le maïs, mais
Il y en a aussi dans le maïs germé. Certains maltent le maïs, mais
William Starr Moke (BYO) a écrit :Malted wheat can be used for up to 50 percent of the grain bill with good results, but malted corn will produce a disagreeable cidery flavor if it exceeds 20 percent
Source : http://www.byo.com/feature/284.html
-
géant vert
- Ch'ti nouveau
OK le malte de maïs donne un for goût de cidre a plus de 50%
A je n'avez pas vu çaPVE a écrit :Le maïs géant vert ? ça rappelle quelque chose![]()
bon sait vrai que ci les industriel ne le font pas ça ne dois pas avoir un grand intérêt quelconque merci pour ce réponse et pour le lientPVE a écrit : J'ai tendance à penser que si les pros ne l'on pas fait, c'est parce que ou bien ce n'est pas possible, ou bien ça ne vaut pas le coup, au moins financièrement.
Titus
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Nope... 20% pour le maïs. Relis la citation...géant vert a écrit :OK le malte de maïs donne un for goût de cidre a plus de 50%
Mais bon, je vois pas pourquoi tu veux rajouter du maïs ? en général il assèche la bière, apporte simplement des sucres fermentescibles à bon marché pour alléger l'ardoise, du coup s'il faut le malter avant pour 20% maximum, çà fait un peu beaucoup d'énergie pour pas grand chose non ? quel est ton but en fait ?
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Pour revenir au pourquoi du maïs : l'usage du riz et du maïs en brassage est une adaptation, à l'origine, des brasseurs nord-américains à la fin du 19e siècle. Brassant des lagers d'ascendance allemande avec les malts nord-américains (trop) riches en protéines par rapport, ils avaient des problèmes de trouble protéique de la bière finie.
La pratique a commencé avec des ajouts de riz. Mais le riz, dans l'Amérique de la fin du 19e, n'était pas vraiment bon marché, donc des essais ont été faits avec du maïs, qui est aussi pauvre en protéines, et étaait disponible en quantités aux USA. Avec comme problème principal que le maïs contient plus de matières grasses que le riz, donc pose des problèmes de tenue de mousse, et de développement d'un goût rance si la bière est trop vieille.
Fondamentalement, en brassant avec des malts européens, il n'y a pas de justification technique à la substitution parteille de maïs au malt.
En Suisse alémanique, on a bien une brasserie qui a mis sur le marché une bière au maïs en surfant sur l'attribution d'une IGP à la variété de maïs du coin. Mais bien plus qu'un problème de goût cidreux, c'est surtout la minceur catastrophique du produit, qui est très aqueux au palais, qui pose à mon avis problème avec cette bière...
Santé !
Laurent
La pratique a commencé avec des ajouts de riz. Mais le riz, dans l'Amérique de la fin du 19e, n'était pas vraiment bon marché, donc des essais ont été faits avec du maïs, qui est aussi pauvre en protéines, et étaait disponible en quantités aux USA. Avec comme problème principal que le maïs contient plus de matières grasses que le riz, donc pose des problèmes de tenue de mousse, et de développement d'un goût rance si la bière est trop vieille.
Fondamentalement, en brassant avec des malts européens, il n'y a pas de justification technique à la substitution parteille de maïs au malt.
En Suisse alémanique, on a bien une brasserie qui a mis sur le marché une bière au maïs en surfant sur l'attribution d'une IGP à la variété de maïs du coin. Mais bien plus qu'un problème de goût cidreux, c'est surtout la minceur catastrophique du produit, qui est très aqueux au palais, qui pose à mon avis problème avec cette bière...
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)