Le brassage tout grains ⇒ Débat : pourquoi 3L par kg ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Débat : pourquoi 3L par kg ?
Peut-on considérer que si l'on surproportionne en malt, on risque fort de diminuer le taux d'extraction, simplement parce que l'eau sera saturée en sucres? et donc verra sont pouvoir solvant diminué. De fait, le sucre se concentrera autour du grain et nuira aux enzymes.(Sic sherbroue).
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
bon, c'est sympa tout çà, tout le monde a l'air de respecter un ratio moyen entre 2 te 3L par kg
sur la base d'observations personnelles et de perceptions de pertes d'efficacité en dehors de ce ratio...
mais pourquoi ?
l'idée est de maintenant trouver une ou plusieurs explications à ce ratio "optimum".
sans doute parmi les possibles : le taux de concentration en enzymes ensuite le pH optimum pour leur travail.
je crois "encore une fois" assez peu à l'effet "flagelle".
sur la base d'observations personnelles et de perceptions de pertes d'efficacité en dehors de ce ratio...
mais pourquoi ?
l'idée est de maintenant trouver une ou plusieurs explications à ce ratio "optimum".
sans doute parmi les possibles : le taux de concentration en enzymes ensuite le pH optimum pour leur travail.
je crois "encore une fois" assez peu à l'effet "flagelle".
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
il y a des questions qui défient la physique la dedans non ? pourtant l'histoire de la dilution parait logique.
par ex. pour un ratio de 4l/kg on pourrait envisager de calculer la quantité d'eau dès le départ en tenant compte de l'évaporation, ne pas rincer, et voir la densité en fin d'ébu, et en parallèle , brasser à 3l/kg (ou moins pour accentuer la vision du problème) rincer compenser l'évaporation en cherchant à arriver au même volume final et comparer les densités en fin d'ébu, et en fin de primaire dans les mêmes conditions?
c'est con ce que je dis?
comme ça en plus ça me permettrait de vérifier une théorie qui me turlupine depuis un certain temps...
d'autre part je ne suis pas certain que le ph ait une grande influence en soi, mais la charge minérale de l'eau oui ?...qu'en pensez vous ?
on va dire pour faire vite que le rendement avec un ratio de 4l/kg serait meilleur avec une eau douce, auquel cas le rinçage prendrait moins d'importance dans la mesure ou le volume de départ en tient compte; alors qu'avec une eau dure on serait obligé de charger au départ pour forcer la dilution ??? avec l'obligation du rinçage pour ne pas trop perdre de jus concentré ???...
la modification de la durée de certains paliers pourrait tenir compte des ratios, et optimiser les conditions de chaque essai...?
en fait je me demande si ce ratio (3l/kg) est lié au process ou si c'est l'inverse ???
par ex. pour un ratio de 4l/kg on pourrait envisager de calculer la quantité d'eau dès le départ en tenant compte de l'évaporation, ne pas rincer, et voir la densité en fin d'ébu, et en parallèle , brasser à 3l/kg (ou moins pour accentuer la vision du problème) rincer compenser l'évaporation en cherchant à arriver au même volume final et comparer les densités en fin d'ébu, et en fin de primaire dans les mêmes conditions?
c'est con ce que je dis?
comme ça en plus ça me permettrait de vérifier une théorie qui me turlupine depuis un certain temps...
d'autre part je ne suis pas certain que le ph ait une grande influence en soi, mais la charge minérale de l'eau oui ?...qu'en pensez vous ?
on va dire pour faire vite que le rendement avec un ratio de 4l/kg serait meilleur avec une eau douce, auquel cas le rinçage prendrait moins d'importance dans la mesure ou le volume de départ en tient compte; alors qu'avec une eau dure on serait obligé de charger au départ pour forcer la dilution ??? avec l'obligation du rinçage pour ne pas trop perdre de jus concentré ???...
la modification de la durée de certains paliers pourrait tenir compte des ratios, et optimiser les conditions de chaque essai...?
en fait je me demande si ce ratio (3l/kg) est lié au process ou si c'est l'inverse ???
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
dany06hd a écrit :d'autre part je ne suis pas certain que le ph ait une grande influence en soi, mais la charge minérale de l'eau oui ?...qu'en pensez vous ?

Regarde la plage de travail des différentes enzimes et tu auras la réponse !
c'est 1/2 point de pH !!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je parlais du ph par rapport au ratio...
bien entendu que le ph à quelque chose à voir avec les transformations...
bien entendu que le ph à quelque chose à voir avec les transformations...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!