Propreté et hygièneStérilisation des bouteilles à la vapeur

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: Stérilisation des bouteilles à la vapeur

Message par dany06hd »

5 minutes au four à 130° y a pas mieux pour moi !
puis laisser refroidir et refermer avec les joints bouillis (pas fumés...)
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

sur un autre post j'ai posé une question restée sans réponse. :cry: Elle est d'actualité dans ce post à nouveau.
Quid ? des joints caoutchouc de bouchons mécaniques qui cuisent 20 min à la vapeur ???? Sont ils toujours aussi étanche et qu'elle est leur durée de vie ?

Dans mon cas, c'est le lave vaisselle mais la température et le cycle peuvent ils les durcir ou inversement les rendre trop souples ?
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

fddp a écrit :sur un autre post j'ai posé une question restée sans réponse. :cry: Elle est d'actualité dans ce post à nouveau.
Quid ? des joints caoutchouc de bouchons mécaniques qui cuisent 20 min à la vapeur ???? Sont ils toujours aussi étanche et qu'elle est leur durée de vie ?

Dans mon cas, c'est le lave vaisselle mais la température et le cycle peuvent ils les durcir ou inversement les rendre trop souples ?
Mon conseil pour les joints caoutchoucs : cela coûte vraiment pas cher, on en trouve quasiment dans tous les rayons "cave" des grandes surfaces,
et çà prend pas longtemps de les faire bouillir...

Je ne connais pas exactement leur durée de vie, mais au moindre signe d'écrasement, déchirement ou manque de souplesse... changement !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

sans doute efficace et j'aurais tendance à la préférer au chemipro
qui s'il est censé ne pas laisser d'odeur, ben çà me perturbe quand même de pas pouvoir le rincer...
Pourquoi ?
Moi je rince apres environ 1/4 heure de temps de contact: no problem (pour l'instant)
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

cohen a écrit :
sans doute efficace et j'aurais tendance à la préférer au chemipro
qui s'il est censé ne pas laisser d'odeur, ben çà me perturbe quand même de pas pouvoir le rincer...
Pourquoi ?
Moi je rince apres environ 1/4 heure de temps de contact: no problem (pour l'instant)
parce que l'eau du réseau avec laquelle tu rinces n'est pas toujours exempte de germes et autres bactéries...
moins on touche après une stérilisation mieux çà vaut.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

Pas d'accord:
L'eau du reseau est traitée a l'eau de javel en exces, calculee a priori pour qu'il rest un residuel de qques mg/l a l'arrivee au robinet pour justement s'assurer d'une destruction des germes et bacteries. Ce taux est meme plus eleve en temps de vigipirate si je ne m'abuse.

Ou est-ce que je me trompe ?
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par nostra16 »

Jean-Luc a écrit :La solution cuve ressemble bêtement au stérilisateur à bocaux de nos grands mères, et me parait très maline :
simple, assez rapide (même 20mn), sans doute efficace et j'aurais tendance à la préférer au chemipro
et puis çà évite de se poser la question des joints, et autres bouchons, capsules etc...
tout dans la cuve et hop !

D'autres avis ?
Je suis tombé sur un Avvinatore chez mon revendeur pour 12€, et c'est le top! 30 sec par bouteilles entre le bac & l'égouttoir, record!

Je change l'eau (500ml, avec 1/2 cuillère à soupe de chemi-pro oxi) toutes les 30 à 40 bouteilles, et voila.

Pour info les bouteilles sont rincées après consommation, puis encore une fois quand j'enlève l'étiquette (eau chaude pendant une 10aine de minutes, puis Avvinatore au chemi dans chaque bouteille), puis encore un coup d'avvinatore 15 minutes avant la mise en bouteilles pour que tout soit vraiment clean.

Je n'ai jamais (en 3 mois de ce procédé) eu le moindre soupçon d'infection.

Mais tout de même une question : combien de fois puis-je réutiliser un volume d'eau contenant du chemi? Dans mon cas il m'arrive souvent, avec 3L, de stériliser deux seaux de fermentation de 20L, des robinets, un tuyau de soutirage, un densimètre, un barboteur avec joint, un gobelet, une grande spatule... Est-ce raisonnable? Comment juger de l'action du désinfectant? Je me dis que changer dès que l'eau est tiède est une bonne limite, mais est-ce assez?

Santé!
Image nostra16 - Brasserie Poppemie