LogicielsLogiciel pour mes notes

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Logiciel pour mes notes

Message par nostra16 »

Bonjour bonsoir!

Je me suis lancé il y a un an dans le brassage amateur, et 9 brassins plus tard je me rend compte que mon carnet de brassage c'est un peu le b*rdel! Je m'explique :

En gros je note tout ce que je fait à la date (observations, faits, conclusions, réflexions...) dans un seul et même carnet. Evidemment il m'arrive de faire plusieurs choses à la fois (je veux dire lancer un brassin avant d'avoir fini le précédent, garde oblige!), et donc mes notes se chevauchent. Non seulement ça, mais les commentaires sont dispersés (j'avais une bonne astuce pour la mise en bouteille, quand j'ai-je notée?) et les photos sont dans l'ordi. Je voudrais arranger ça!

Mon rêve : un programme gratuit qui soit une base de données d'articles (texte + photos), et que les articles soient gérés par des tags. En gros, je veux pouvoir écrire mes réflexions quand je veux, leur attribuer plusieurs critères (brassage, mise en bouteille, matériel, blanche, triple...) pour pouvoir les ressortir quand je veux.

Le jour où je veux relire toutes mes expériences de MEB, je filtre sur les articles ayant MEB dans les critères et pof, voilà! & si je veux voir comment j'ai fait ma Fine Bouche, je filtre et paf (non, pas les chocapic!), j'ai tout, y compris mon article sur la MEB qui était déjà apparu lors de ma recherche juste avant.

Je me suis dit que je n'étais pas le seul à avoir un problème de classement de notes, et que le monde du BrassAm n'était pas le seul à noter des choses, et que donc le problème avait déjà pu être résolu par d'autres, d'où ma question : ce genre de logiciel (ou qqchose s'en rapprochant) existe-t-il?

Merci pour vot' considération!

A la votre!

nostra16
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: Logiciel pour mes notes

Message par PVE »

nostra16 a écrit :Bonjour bonsoir!
...
Mon rêve : un programme gratuit qui soit une base de données d'articles (texte + photos), et que les articles soient gérés par des tags. En gros, je veux pouvoir écrire mes réflexions quand je veux, leur attribuer plusieurs critères (brassage, mise en bouteille, matériel, blanche, triple...) pour pouvoir les ressortir quand je veux.
...

nostra16
Il existe, c'est ... ce forum !

Si tu penses qu'une réflexion, un mode opératoire, un truc, une mésaventure, que sais-je ... mérite d'être noté, fais une communication sur le forum.
Et là, ce sera classé, facile à retrouver, protégé (sauvegardes périodiques) et en plus, les autres pourront même en profiter.

Pas besoin d'aller voir ailleurs ! :)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

ahahah... excellent !!!
Bravo PVE ! Allez... lance toi nostra16 !!! tu verras, c'est super pratique !
en plus ton carnet risque même de te répondre... et te donner de nouvelles idées !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
nostra16
Ch'ti nouveau

Message par nostra16 »

Wais, enfin, euh, c'est-à-dire que, bon...

Je m'explique :

Si je note :
  • 3L dans grande casserole de pâtes + extrait + refroidisseur limite avec grosse ébu. Bien surveiller!
  • Température ds la buanderie 14°, ok pour la garde. Sous l'escalier entre 18 et 22°, parfait pour la primaire.
  • Penser à percer un seau de 20L pour la MEB! & Racheter robinets, strip, barbo & joints
  • Mince, oublié de rajouter du sucre entre la MEF et la MEB... Tant pis, on aura peu de bulles!
  • Brûleur maison trop faible pour 20L dans la grande casserole des bala. Emprunter le brûleur des bala aussi!
Je ne prétend pas que toutes mes observations & réflexions ne sont pas dignes de votre intérêt, mais une majorité sont des observations qui ne me concernent que moi (observations sur mon matos...). Je ne vais quand même pas imposer mes "plus de bacs propres, en laver quelques uns d'urgence un de ces soirs" à tout le monde!

D'où ma recherche de logiciel de notes :D loin de moi de vouloir faire de la rétention d'information envers le forum!
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Mais oui, bien-sûr.

Mes propos n'avaient pour but que de faire sourire (beaucoup) et (un peu) de rappeler que, pour l'archivage et le classement des informations utiles à tous, ce forum est la solution !
Le tout est de l'enrichir pour enrichir les autres et par réciprocité s'enrichir soi-même. Qu'est-ce qu'on va être riches alors !

Amicalement
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

J'utilise les notes de Beersmith. Je trouve ça bien. Sur la clé USB.
Plus répertoires Bière\Word pour les notes avec photos et Bière\Excel pour les tableaux de données ou calculs divers et variés.
Cela me permet d'avoir tout en un minimum de temps.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

il existe un logiciel de post-it gratuit pour pc..

tu "colles " tes notes direct à l'écran :wink:

sinon régime poisson ... :lol:
nostra16
Ch'ti nouveau

Message par nostra16 »

Après moultes vérifications, essais, téléchargements, j'ai trouvé mon bonheur : EverNote 2.2!

Simple, gratuit (on perd certaines fonctions comme le truc en ligne, la reconnaissance des notes manuscrites...), efficace, la même interface d'écriture qu'Open Office...

La gestion des tags est top : on crée des catégories, puis on relie les articles aux différentes catégories. C'est ce que je voulais car, me connaissant, je metterai une fois "Brassage", une fois "Brassin", une fois "Brasse"... tout ça pour des articles sur mes brassages à proprement parler. Comme ici on a une liste de catégories dans laquelle référencer les articles, c'est top!

Je viens de passer 3h à mettre mes notes au propre, à ajouter des photos, des commentaires, des liens... j'aime beaucoup!