Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SiLiZiUMM a écrit :Avant que je m'aventure dans un terrain glissant, quelles sont les règles du forum en matière de livres en format électronique? Car très faiclement j'ai trouvé une version de HTB en pdf (et je crois que c'est exactement celle du livre en édition actuelle, faudrait que je vérifie), mais avant de me faire taper sur les doigts...
La règle est simple : il est indispensable de rester dans la légalité.
Ne serait-ce que par respect pour John Palmer et le travail qu'il a réalisé.
Et pour ceux qui ne veulent / peuvent pas investir une quinzaine d'euros, la première édition (déjà très riche) est disponible en ligne.
plutôt d'accord avec "le retour", même si c'esrt moins une question de respect de l'homme que du travail effectué.
excellent livre.
petit bémol tout de même: la partie recettes est un peu soporifique et prend une place (en pages) trop important dans le livre à mon avis. enfin, faut vouloir faire de la bière américaine.
Je me suis envoyé le "how to brew" pendant les vacances. Très intéressant, ça me permet d'avoir une information complète sur le sujet, que jusque là je glanais ici et là sur le net. Tout est expliqué de manière concise et relativement précise.
Le plus dur ce sont les conversions d'unité, mais il y a une table de conversion à la fin du bouquin (que je n'ai découvert qu'à la fin forcément ...)
Pour ce qui est de l'anglais, les premières pages sont un peu difficiles le temps d'assimiler le vocabulaire (avec un bon dico sous la main) ensuite, ça roule !
Tout ça m'a donné envie de passer au brassage en extraits de malt, et de faire mes propres recettes, enfin ne nous affolons pas ...
Excellent! Je te conseille également "Complete joy of homebrewing" de Papazian (avec pleins de recettes aux extraits + grains spéciaux).
Les 2 livres sont très complémentaires. Ce sont mes 2 préférés. Perso, je mettrai le Papazian en premier de par son approche cool et relax.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Bonjour à tous!
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et je suis ravi de voir que l'esprit est toujours là!
Concernant les livres sur le brassage amateur mes préférés sont l'ouvrage de Palmer, celui de Papazian, mais également un très bon bouquin: The Brewmaster's Bible de Stephen Snyder.
Ce dernier traite moins des méthodes et techniques pour se consacrer plutôt aux différents "styles" de bière, avec en prime une floppée de recettes collectées auprès de propriétaires de micros de par le monde (majoritairement aux USA quand même).
Il est très bien réalisé et documenté et c'est le parfait complément des deux ouvrages plus "techniques" que j'ai cité plus haut (en fait une fois assimilé les infos des deux premiers c'est le livre qu'on ouvre le plus souvent).
AMHA c'est un "must-have".
A part ça je possède également un livre sur les Barleywines faisant partie d'une série d'ouvrages sur des styles précis publiés par Brewers Publications (la série s'appelle "Brewers Publications' Classic Beer Style Series"). Traite de l'histoire du style, des techniques spécifiques, et offre un panel de recettes intéressantes. Je suppose que les autres ouvrages de la série sont dans la même lignée. Très intéressant pour tous ceux qui sont amoureux d'un style en particulier...