SuisseC'est bien pour vivre Berne ?

Au pays de l'edelweiss-beer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

C'est bien pour vivre Berne ?

Message par muntjac »

Salut,
J'ai peut-être une opportunité d'aller travailler en Suisse, à Berne...
Je n'ai jamais été en Suisse plus loin que Genève, donc je n'ai aucune idée de ce à quoi Berne ressemble...
D'où ma question, c'est sympa à vivre ? Soirtir, boire des bières, rencontrer des gens... :roll:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: C'est bien pour vivre Berne ?

Message par Gwenaël »

Ben je n'y ai pas vécu, mais à l'époque le Captain m'avait ramené au Bäre-Braü, une micro qui a été pour moi un modèle par ce que j'en ai connu. Des bières d'enfer et un violent traumatisme avec la Bombahoublon, Hommage au Cascade (soupir) .
Mais bon, c'est bel et bien fini.
Ce que je sais de Berne par une copaine qui y a vécu, c'est que c'est en Suisse allémanique. Pour un esprit latin, les moeurs des indigènes peuvent parfois sembler un peu rigides...

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Ben y a moi qui y travaille déja, mais j'habite à 30 minutes de voiture ou 20 en train, à Fribourg (région romande et bilingue), les impôts, taxes et assurances-maladies y sont bien moins cher sur Fribourg. En gros la vie est bien moins cher sur Fribourg (loyer, nourriture, etc.).

Donc avec le Captain et moi, on sera 3 sur Berne la journée et 2 le soir si tu viens sur Fribourg.
Perso, jamais j'habiterai sur Berne, trop cher et surtout question de mentalité. Les romandans sont plus ouvert.
Contacte moi par PM et on pourra s'appeller si tu veux plus de renseignement sur les us et coutumes suisses.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Eh bien, pas super encourageant tout ça... :?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

sans compter les ours... :mrgreen:
et le risque d'être berné... :mrgreen:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

muntjac a écrit :Eh bien, pas super encourageant tout ça... :?
Du calme...

J'y ai vécu pratiquement dix ans, alors j'ai peut-être deux-trois choses à dire...
Pour une capitale européenne, Berne, c'est juste une qualité de vie exceptionnelle, à la hauteur des capitales scandinaves, c'est une dimension encore gérable sur le plan humain, avec beaucoup de verdure, un réseau de transports publics en béton armé, des connexions ferroviaires qui ne le sont pas moins (RER et grandes lignes). Accessoirement, le canton de Berne ayant une minorité francophone, une bonen partie d el'administration (impôts etc.) peut se règler en français. Et même avec les services de la ville, en cas de blocage, on trouve généralement quelqu'un qui parle le français... Faut dire qu'avec 1/6 de francophones dans la population résidente...

Bon, ceci dit, l'intégration n'est pas toujours facile pour l'estranger, même pour le Suisse francophone, mais ça c'est généralisé en Suisse Alémanique (même les Allemands ont de la peine, c'est dire...) Mais l'excellence et le densité du réseau de transports (et ça, c'ets un truc que les estrangers n'arrivemtn pas à s'imaginer avant d'en tâter concrètement) signifie que dans un rayon de 30 min de trajet, ce ne sont pas les options qui manquent, pas même en terre francophone.

Quand je me suis fait virer de mon appart' bernois à fin 2006 pour cause de transformation en machin de luxe, j'ai commencé à chercher sur Berne. Le 'blème est que si tu veux un loyer accessible, tu gicles au fond des banlieues genre Wabern ou Stöckacker, et c'est pas toujours top au niveau vie de quartier (bon, on est loin, très très loin des cités françaises, même dans les pires coins...)
Mais le marché immobilier reste néanmoins nettement plus détendu que sur l'arc lémanique (Genève, Lausanne, Montreux...), et les loyers un poil plus bas.

Comme je travaille au centre de Berne, proche de la gare (et tant qu'à me taper une demi-heure de transports publics pour y aller), j'ai tiré mes pénates à 40km au nord, sur Biel/Bienne. Ville officiellement bilingue (30 % de francophones, 50% de germanophones, 20% répartis sur env. 70 autres langues), terre d'immigration de longue date, mais de manière remarquablement peu crispée et sans ghettos, donc intégration assez facile de l'estranger, cité à dimension humaine (50'000 hab. pour la ville, 85 à 90''000 pour l'agglomération, en gros) avec un centre compact et des infrastructures solides (réseau de bus correct, mais comme la ville elle-même est plate, c'est vélo pour tout le monde), des connexions ferroviaires à l'égal de celles de Berne ou presque (4 trains par heure pour et de Berne, soit 2 directs /27 min et 2 régionaux /36 min), et un substrat bièreux nettement plus dense (le binôme magasin/bar à bière Bier-Bienne/Pooc est à 1 min à pied de la gare, le brewpub Seeland-Bräu à 6 minutes).
Côté marché immobilier, c'est nettement plus détendu que Berne, il y a pas mal de petites gérances locales qui louent de vieux appart pas rénovés trop luxe, donc les loyers sont facilement 20 à 25% moins cher qu'à Berne. Il m'avait fallu moins de 2 semaine spour trouver un appart' à 5 minutes à pied de la gare, en fait...

Djavet, habite quant à lui du côté de Fribourg, ville très majoritairement francophone, c'est pas mal non plus niveau desserte ferroviaire, infrastructures et marché immobilier.
Bref, vivre à Berne, on peut avoir ses réticences, mais pour y travailler en tant que pendulaire établi pas trop loin de là, c'est pas mal du tout.

A+

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

dany06hd a écrit :sans compter les ours... :mrgreen:
et le risque d'être berné... :mrgreen:
Mais tu y tiens tant que ça, à ton rôle de gros boulet de Frouze, mon lapin ?
:twisted:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

rapide comme l'éclair le captain !

on peut même plus rigoler 5 min ...

la sanction tombe comme une hallebarde !

(frouze toi-même le 3/4 de ma famille est suisse et vit en suisse; j'ai passé mon enfance à garder les vaches dans les alpages pendant l'été avec mes cousins ! je pense avoir le droit de charrier un peu non mais !...)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

La hallebarde tombe parce que ce gnere de chose n'ajoute rien à l'échange, lapin, et, à la longue, agace inutilement le monde, quîl s'agisse de charrier les Suisses, les Belges ou les Québécois, d'ailleurs. Et d'ailleurs peu importe l'origine effective du charrieur, je parlais du rôle joué, du personnage revêtu, il ne s'agissait pas d'un jugement sur la personne...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

je dois dire que je trouve ce forum super, mais parfois un peu trop sérieux, alors c'est pas méchant, mais c'est plus fort que moi. :roll:
l'humour c'est un cadeau pour faire rire ou sourire celui qui le sait le recevoir, et ça me parait indispensable de nos jours... :lol:
et puis je ne revet rien c'est ma nature profonde et généreuse que beaucoup de gens ont du mal à comprendre avant de se donner la peine de me connaître.
mais cessons de polluer ce post si tu veux bien.