christian_d a écrit :Je suis assez étonné de certains propos, notamment le qualificatif de "pisse de chat" ou "qualité discutable" employés par certains pour désigner les bières d'origine industrielle .... hum... j'aimerai savoir ce que l'auteur entend par "qualité" ... quelle est sa propre définition de la "qualité " quand il produit sa bière hi hi ....
Salut christian,
par pisse de chat j'entends une bière qui n'a ni goût ni personnalité.
sans doute le terme est peu approprié, la pisse de chat ayant sans doute plus de relief que certaines bières...
par qualité j'entends qualité "gustative".
certes le fait de déboucher les éviers et les urètres, ou d'être complètement aseptisé ou encore de pouvoir être consommé en quantité supérieures au litre par personne en une soirée peut être considéré comme une qualité, il me semble pourtant que l'amateur de bière largement représenté sur ce forum recherche plutôt l'originalité, la personnalité, la richesse dans la bière qu'il déguste ou qu'il s'échine à essayer de concocter.
christian_d a écrit :Sachez également que ces mastodontes (qui ne sont pas des "brasseries" pour certains d'entre vous) contribuent trés largement à la recherche technologique brassicole et surtout au financement des études ou centres de recherches (ex : IFBM à Nancy) dont les amateurs finissent par profiter un jour.

Généreux mécènes...
reste à savoir vers quoi se dirigent ces recherches.
L'utilisation d'OGM en brasserie par exemple ?
Je veux bien croire que certaines peuvent finir par profiter aux amateurs... il ne reste qu'à le démontrer.
christian_d a écrit :Biéres "de tables" : en effet j'ai vu apparaitre ces bouteilles (75 cl je crois) dans certains restaurants. Je pense que l'objectif est intéressant et permettrait la relance de l'esprit bière à table (et non pas "bière de table")... Perdu pour un grand nombre ... Mais pas facile de relancer le "beer spirit" dans un pays avant tout viticole.
La relance de "l'esprit bière à table" n'est qu'une démarche marketing.
Sous apparence de vouloir mettre sur cette table des produits de "qualité" on refourgue du pack de 6 reconditionné.
Ce qui serait intéressant, ce serait d'ouvrir les yeux des consommateurs sur des produits de qualités autres qu'hygiéniques en amenant sur leur table de grands crus de bière comme on amène un grand cru de vin.
A ce titre, certaines brasseries n'ont rien à envier à quelques grands chateaux, si ce n'est le prix de vente de leur produit...
Je suis d'un naturel ouvert et tolérant, (si, si... je t'assure), mais je ne comprends pas que tu puisses assimiler ce qu'on pourrait comparer à du rosé de provence en brique avec un grand cru de côtes de blaye ??????
Si un distributeur de vin se permettait demain de vouloir relancer la consommation de vin à table, et qu'il s'y prenait comme on s'y prend aujourd'hui pour la bière en resservant du produit de grande distribution, est ce qu'il ne se ferait pas huer ??????
Je trouve tout simplement que mettre dans de belles bouteilles, et sous de belles étiquettes, des produits communs, et les vendre à grand renfort de pub comme de grands crus de bière est tout simplement mensonger et dommageable.
Dommageable parce qu'on entretient la méconnaissance du consommateur et sa confusion.
Mensonger parce qu'on fait croire au consommateur que ce sont de nouveaux produits, plus beaux, plus meilleurs, et plus chics.
A suivre...
"J'aimais le goût de la bière , sa mousse blanche, vivante, ses profondeurs cuivrées, le monde surgissait soudain à travers les parois brunes et humides du verre... l'écume dans les coins."
Dylan Thomas