Sur le site que tu as donné (le-brewery.com) il semble qu'ils aient tendu 2 filins par pied. Est ce que cela veut dire que l'on peut laisser pousser 2 rejets, pour augmenter le rendement, ou faut il n'en laisser qu'un seul ?
La culture des houblons ⇒ achat de pied ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: achat de pied ?
Merci pour le dessin.
Sur le site que tu as donné (le-brewery.com) il semble qu'ils aient tendu 2 filins par pied. Est ce que cela veut dire que l'on peut laisser pousser 2 rejets, pour augmenter le rendement, ou faut il n'en laisser qu'un seul ?
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Sans vouloir rentrer dans des débats passionnés, un houblonnier m'a dit qu'il fallait en laisser toujours 3.... Ce sont 3 lianes qui grimpent sur un seul filin....(toujours par trois, vont les lianes de houblon....proverbe jedi...)
Le houblon, c'est bon !
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 36 fois
Mickey99 a parfaitement raison de le souligner, 3 c'est mieux!olivierpicard a écrit :Merci pour le dessin.Sur le site que tu as donné (le-brewery.com) il semble qu'ils aient tendu 2 filins par pied. Est ce que cela veut dire que l'on peut laisser pousser 2 rejets, pour augmenter le rendement, ou faut il n'en laisser qu'un seul ?
1 seul rejet... il y a un accident, que fais-tu?
2 rejets, c'est mieux, mais si l'un est fainéant ou malade, ça ne t'en fait toujours qu'un en fin de compte.
Au delà de 3 tu risques d'épuiser inutilement la bête, mais ça dépend aussi de la vigueur de ton pied.
Tout à fait d'accord, je m'emporte parfoislibertluc a écrit :Un petit dessin vaux mieux qu'un grand discour
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
Mr_Sam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Hello,
Une question pour ceux qui ont deja achete des plants de houblon par internet, quel est le type de houblon propose ?
Sur les sites que vous indiquez il n'y a pas le type de houblon marque dans la description.
A+
Sam
Une question pour ceux qui ont deja achete des plants de houblon par internet, quel est le type de houblon propose ?
Sur les sites que vous indiquez il n'y a pas le type de houblon marque dans la description.
A+
Sam
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut à tous,
Afin de m'épargner des heures de recherche, quelqu'un serait-il où trouver des pieds de styrian golding. J'en ai pas trouvé sur les différents sites cités dans ce post.
Merci
Steph
Afin de m'épargner des heures de recherche, quelqu'un serait-il où trouver des pieds de styrian golding. J'en ai pas trouvé sur les différents sites cités dans ce post.
Merci
Steph
-
listef
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 3 fois
J'ai aussi un jeu à proposer
:
j'ai perdu les étiquettes dès la première semaine.
Qui est qui ? J'ai planté par paires (ceux qui se ressemblaient à côté l'un de l'autre).
Une idée ?
Houblon1 : plants plus tardifs à démarrer, cônes plus gros, avec quelques reflets orangés.

Houblon2 : pousse très vite (malgré qu'ils aient été plantés juste à côté d'une glycine, petits cônes verts de vert.

Merci d'avance
Avec mon ordrelistef a écrit :J'ai reçu ce matin ma commande du 11 février chez Gärtnerei Eickelmann. 2 Saazer et 2 Hallertau.
Qui est qui ? J'ai planté par paires (ceux qui se ressemblaient à côté l'un de l'autre).
Une idée ?
Houblon1 : plants plus tardifs à démarrer, cônes plus gros, avec quelques reflets orangés.

Houblon2 : pousse très vite (malgré qu'ils aient été plantés juste à côté d'une glycine, petits cônes verts de vert.

Merci d'avance
Stéphane
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Bon cette fois ça y est, je vais enfin avoir mon terrain pour construire la brasserie.
J'espère pouvoir planter la houblonneraie dès cet automne (300 pieds environ). Je vais faire comme a dit Chro, plantation à hauteur d'homme (petit) avec trois filins en patte d'oie en partant de chaque pied, le tout accroché à des câbles horizontaux fixés sur des poteaux à grillage de 3 m.
Ma question est sur l'orientation des lignes : le terrain est un rectangle Nord Sud de 35 m sur 75 environ. Le vent dominant est Ouest. Le terrain est plat et complètement dégagé. Faut il planter les lignes selon l'axe Ouest Est ou selon l'axe Nord Sud ?
Ma question est sur l'orientation des lignes : le terrain est un rectangle Nord Sud de 35 m sur 75 environ. Le vent dominant est Ouest. Le terrain est plat et complètement dégagé. Faut il planter les lignes selon l'axe Ouest Est ou selon l'axe Nord Sud ?
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Redis le encore une fois... hum c'est bonolivierpicard a écrit : Je vais faire comme a dit Chro
A vue de nez, je dirais Est-Ouest, histoire d'être orienté Sud. Mais je ne sais pas si ça a un réel impact en terrain dégagé et tout plat. En tout cas, il vaut mieux éviter de créer un obstacle nord-sud si les vents dominants viennent de l'Ouest, à moins que tu fasses une haie coupe vent à l'Ouest.olivierpicard a écrit : Le vent dominant est Ouest. Le terrain est plat et complètement dégagé. Faut il planter les lignes selon l'axe Ouest Est ou selon l'axe Nord Sud ?
300 pieds c'est déjà du joli! Bonne chance!
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Merci, cela confirme ce que je pensais. Je vais donc faire comme ça, les lignes selon l'axe Est - Ouest. Bienvenue pour la première (sûrement un peu faible) récolte en Septembte 2009 !

Evidemment je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement de "la chose"....
Evidemment je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement de "la chose"....
-
machipata
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
où vas tu acheté tes 300 pieds chez Gärtnerei Eickelmann ???
sacré plantation...
sacré plantation...