Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous,
en parcourant le forum je me suis aperçue que certain on fait de la bière au miel , çà doit être trop bon
Est ce que c'est possible d'en faire à partir des Kit et si oui à partir de quel kit, avec quel type de miel
Est surtout comment la faire, car çà doit-être bien différent la technique de brassage
Merci d'avance pour vos conseils...émilien
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
Une petite piste, pas compliquée à mettre en oeuvre et efficace :
Tu remplaces une partie du sucre pour l'embouteillage par ton miel que tu auras fais bouillir avant et le tour et jouer ! Pour les proportions, faut chercher un peu sur le forum et tu devrais trouver facilement ! Bonne chance !
Merci bien Fieu
pour le moment j'en suis qu'a mon premier brassin, mais je compte bien tester le miel pour l'un de mes prochain brassin...LOL ...j'attends déjà de savoir si j'ai pas foiré le premier, le WK prochaine je mets pour la première fois en bouteille.
Si d'autre personne mon des conseils pour la bière au miel à partir de kit j'suis preneur
Quel kite utiliser???quel miel??
Pour les proportion je vais fouiller dans le forum
Amicalement émilien
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
Le miel a l'embouteillage, tu ne sentiras que très peu le gout.
Le mieux et de le mettre pendant l'ébulition du mout a raison de +/- 5%. Perso, je n'en met pas plus car tout le monde n'aime pas un gout trop fort de miel.
Tu fait ton kit, comme a l'abitude. Le miel augmentera juste ton degré d'alcool (100 gr de miel = 80gr de sucre)
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
merci à toi
et tu utilises qui comme kit de préfèrence..blonde, ambrée
Bon si j'ai bien compris!!lol!
je fais mon kit comme d'hab!! exemple une grand cru, et lors de l'ébullition, je remplace le sucre ou le kit d'amélioration de bière, Muntons (extrait de malt et de dextrose)...par le miel!!!
Exemple pour 9L on utilse 500g de sucre, et bien là je mets 625g de miel à la place!!c'est çà?
Faudrait que j'essaie çà tantôt.
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
Si tu veux vraiment sentir le goût, prend un kit assez léger en goût genre diabolo, grand cru, triple ou blanche. Par contre je ne sais pas si un remplacement total du sucre par du miel est possible et conseillé niveau goût... j'aurais plus fais du 10-15% pour commencer.
J'ai essaye une fois avec du miel. C'etait une recette de trappiste que j'ai un peu arrangée en fonction de ce que j'avais sous la main... on me disait de mettre 1/2 kilo de miel (Parmis beaucoup d'autres choses pour 20 litres). Je sais plus lequel etait suggéré mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main : Du miel de tilleul.
Le résultat est pas mal mais un peu trop houblonné (pour l'amérisant). Dans la prochaine j'en mettrais moins ou moins longtemps !
En tout cas c'est une bière assez forte et bien houblonnée, donc on sent pas trop le miel... Sur une bière plus légère on doit effectivement mieux le sentir. Dis nous ce que tu essayeras !
Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Bonjour.
Très bonne idée de faire une bière au miel. J'en ai fait une il y a quelques mois...
J'étais parti d'un kit Muntons Gold India Pale Ale.
Comme ce kit contenait 2 boîtes; j'ai fait 2x15 litres séparément: une selon la recette originale et l'autre de la façon suivante:
- Kit IPA Muntons Gold (1,5 kg)
- 1 kg d'extrait de malt blond (en poudre)
- 250g de Miel liquide
- épices: cannelle, écorces d'orange amère, coriandre, thé blanc, girofle
- Pour la levure, j'ai utilisé la levure à blanche brewferm.
A ce jour, parmi les différentes bières que j'ai fait, c'est celle qui a eu le plus grand succès.
Salut émilien. Je brasse le kit Brewferm Diabolo en rempacant le sucre par du miel d'acacia. Le miel donne moins de corps et de densité à la bière. J'ajoute donc dans ma solution eau / miel à faire bouillir 10gr d'extrait de malt blond /L, mais attention ne fait pas bouillir ce mélange plus de 6min sinon le miel va se déstructurer (ne me demandez ni comment ni pourquoi....je l'ai remarqué après plusieurs essais et les conseils d'un amis brasseur). A l'embouteillage idem, remplace le sucre (10gr / L) par le miel. Tu devrais avoir au final +/- 9,2 degrés d'alcool !!! et une bière qui a du corps et de la densité en bouche. Elle sera au top après 8 semaines de cave suivant la fermentation en bouteilles.