Le brassage tout grainsDécoction

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Décoction

Message par Nezahualcoyotl »

Pascal a dit:
Je viens de trouver sur promash comment calculer tout ça, dans le mash designer, il calcule tout, pour une infusion, une décoction, etc. Très complet.
J'avais trouvé la formule suivante pour décoction (qui est plus compliqué que infusion):

f% = (T1 - T0) / (TB -T0 -X)

F% is percentage (liters) of wort you have to bring to boil
TB is the boiling wort temperature (you can write 100C)
T0 is the starting temperature
T1 is the needed temperature
X depends on your hardware (temperature loss): a good approximation is 10C.

Pour l'exemple de Gwenaël, 8kg de grains à 2kg/l à une température de 55°C, pour monter à 3l/kg à 65°C, promash donne 8 litres à 89° (ben oui, si tu rajoutes 10 litres à 16 litres, ça fait pas 3l/kg ). Mais le volume total du mash tun devient proche de 27 litres... Mon mash tun fait 32 litres, d'où les limites : pas possible de faire un troisième pallier sans décoction.

Christophe, la capacité calorifique du grain est 0,4, tu pourrais dé-approximer ta formule
Je suis toujours intéressé par la vraie formule, j'aime pas les logiciels, je calcule tout à la main. Olivier, moi je n'ai rien trouvé dans how to brew.
Pascal , tu me fournis une valeur sans ses unités, donc je ne peux pas l'utiliser, désolé...

La formule que je vous ai fourni semble fonctionner, et elle n'a pas besion d'un ajustement empirique ( "X" ).

Pour rappel :

T ( M1 + M2 ) = M1 * T1 + M2 * T2

où T est la température finale
T1 la température du mash
T2 la température de l'ajout
M1 la masse ( pour être plus exacte ) de ton mash ( donc eau + malt , c'est là qu'est l'approximation, car je considére que le malt à la même capacité calorifique que l'eau , ce qui est inextacte ! )
M2 la masse de l'eau ajouté

En triturant cette équation, tu peux obtenir la quantité d'eau à ajouter si tu fixes sa température , où sa température si tu fixes la masse...

Amusez vous bien!

moi j'essaie le mois prochain....

Christophe , sur le feu
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Décoction

Message par Pascal »

Ca y est, le Da Vinci code de mes palliers est résolu, merci à :blob4: Olivier :blob4:

A partir de Aa + Bb = Cc (site de Miller), qui est la même formule que Christophe sans approximation :

A = "specific heat" du grain, c'est à dire 0,4xmasse totale de grains, 0,4 étant une approximation, en plus pour les flocons c'est différent, mais on s'en fout.
B = "specific heat" de l'eau, 1xmasse de l'eau
C = "specific heat" de la maische, soit A+B
a = température du grain
b = température de l'eau (strike temperature pour une infusion, 100°C pour un nouveua pallier de décoction)
c = température à atteindre (i.e. du pallier)
On en en unités SI.
soit, pour reprendre l'exemple précédent : on s'est arrété à 2l/kg de grains, 8kg de grains, température du pallier 55°C. On veut passer à 65°C pour une nouvelle concentration de 3l/kg, soit 8 litres d'eau ajoutés. Vous aurez compris qu'on trifouille un peu l'équation :
A = 0,4 x 8 + 16 (soit la chaleur spécifique de la maische)
B = 8 (soit la quantité d'eau qu'on veut rajouter)
C = A + B
a = 55 (pallier actuel)
b = inconnue
c = 65 (pallier à atteindre)

on a donc b = [(A+B)c - Aa] / B
b = (1768 - 1056) / 8
b = 89°C
la même valeur que promash.
Ca y est, je suis content :-), je vous embête plus avec ça.

Pour une décoction, on connait b mais pas B et on approxime B à la valeur pres de la specific heat de ce qu'on a retiré de la maische pour la décoction, c'est à dire qu'on prend le poids en équivament eau, c'est à dire le volume, ce qui doit être valable si on retire le mout en filtrant et non en ramassant avec une casserole direct dans le mash tun... a suivre :mrgreen:

Pascal