Le brassage de kits ⇒ premier brassin !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kev69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
premier brassin !
Alors voila pour mon premier brassin je suis aller chez picomousse dans l'après midi!
J'ai donc acheté :
- un kit debutant deluxe
- un kit a brasser brewferm de biere " triple " pour 9 litres
- 1kg d'extrait de malt de marque muntons
La facture s'elevant a 83€41 et n'ayant que 80 € sur moi ( pas de carte de crédit ni de chequier ) le vendeur : marti ma gentillement dit qu'il me fesait la remise des 3€41 car c'était mon premier ( pas le dernier ) achat chez picomousse !
Mais voila malgré tout les conseil que marti ma donner je n'ai pas pu tout retenir !
Et je vois mille et une façon de procédé pour faire la bière par exemple entre la facon du kit a brasser et la notice qu'il y avait dans le kit debutant deluxe il y a une différence!!!
Donc pour resumer les étapes il faut :
- nettoyer tout le matériel
- rechauffer le kit brewferm au bain marie
- melanger 6-7 litres d'eau ( le kit me dit de verser 5 litre mais marti ma dit de mettre plus ) et le contenu de la boite
- ajouté mes 1kg d'extrait de malt ( le kit conseillait de mettre 500g de sucre )
- melanger et faire refroidir le plus vite possible pour limité les infection
- diluer ma levure dans de l'eau tiede ( 25°) puis la versé dans le seau de brassage après 15-20 minutes
- melanger
- fermé puis mettre le barboteur
- au bout d'un semaine changer de cuve
- 2 semaine encore après mettre en bouteille
Dite moi si j'ai fait une faute quelque part !
Dans le kit il me dise de 90g de sucre, mais de je doit les dilué dans le sceau juste avant la mise en bouteille ou repartir directement dans les bouteilles?
Merci a vous tous et surtout a marti !
J'ai donc acheté :
- un kit debutant deluxe
- un kit a brasser brewferm de biere " triple " pour 9 litres
- 1kg d'extrait de malt de marque muntons
La facture s'elevant a 83€41 et n'ayant que 80 € sur moi ( pas de carte de crédit ni de chequier ) le vendeur : marti ma gentillement dit qu'il me fesait la remise des 3€41 car c'était mon premier ( pas le dernier ) achat chez picomousse !
Mais voila malgré tout les conseil que marti ma donner je n'ai pas pu tout retenir !
Et je vois mille et une façon de procédé pour faire la bière par exemple entre la facon du kit a brasser et la notice qu'il y avait dans le kit debutant deluxe il y a une différence!!!
Donc pour resumer les étapes il faut :
- nettoyer tout le matériel
- rechauffer le kit brewferm au bain marie
- melanger 6-7 litres d'eau ( le kit me dit de verser 5 litre mais marti ma dit de mettre plus ) et le contenu de la boite
- ajouté mes 1kg d'extrait de malt ( le kit conseillait de mettre 500g de sucre )
- melanger et faire refroidir le plus vite possible pour limité les infection
- diluer ma levure dans de l'eau tiede ( 25°) puis la versé dans le seau de brassage après 15-20 minutes
- melanger
- fermé puis mettre le barboteur
- au bout d'un semaine changer de cuve
- 2 semaine encore après mettre en bouteille
Dite moi si j'ai fait une faute quelque part !
Dans le kit il me dise de 90g de sucre, mais de je doit les dilué dans le sceau juste avant la mise en bouteille ou repartir directement dans les bouteilles?
Merci a vous tous et surtout a marti !
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Re: premier brassin !
1) une semaine en fermentation : oui, mais en fait, ça varie...soit, tu transvases en secondaire dès que l'activité du barboteur, et donc des levures, se calme, voire s'arrète, soit tu mesures ta densité...donc une semaine, en général, mais parfois plus, parfois moins....
2)90g dans le seau, c'est plus pratique, et tu remues un peu pour diluer ce sucre...et ensuite -> bouteilles -> et ensuite 1 semaine à température ambiante (20°-23°) et garde en cave
Pour le reste, ça parait ok....bon choix pour la brewferm triple....et patience, elle aime bien la cave après l'embouteillage...
2)90g dans le seau, c'est plus pratique, et tu remues un peu pour diluer ce sucre...et ensuite -> bouteilles -> et ensuite 1 semaine à température ambiante (20°-23°) et garde en cave
Pour le reste, ça parait ok....bon choix pour la brewferm triple....et patience, elle aime bien la cave après l'embouteillage...
Le houblon, c'est bon !
-
Saint-Jerome
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Pour la fin on procède différemment.
On met à fermenter dans la cuve, puis on attend (qqs mesures de densité pour suivre ce qui se passe). Quand c'est fini on continue de laisser décanter (levures tombent en fond de cuve, donc ça larifie le reste du mélange). Toujours au même endroit dans le même seau.
Et là attention. Avant on avait rien compris, au moment de la mise en bouteille on ouvrait, on ajoutait le sucre directement dendans et on mélangeait. Problèmes : le sucre se dissout mal, et surtout on vient mélanger toute la merde qui s'était déposée au fond. Et là on mettait en bouteille.
Maintenant on fait différemment. Le jour de l'embouteillage, préparer un sirop de sucre (un peu d'eau bouillie, disons 50cl pour un brassin de 20L) dans lequel on dissout le sucre. On met ça au fond d'une deuxième cuve, située sous la première (on a pris soin de mettre la première en hauteur). Et on transvase avec un tuyau qui part du robinet de la cuve de fermentation et qui est immergé dans le liquide de celle du bas, pour minimiser les contacts avec l'air. On a alors un mélange avec le sucre bien dissout dedans et déabrrassé du fond de cuve de fermentation.
Pour embouteiller on utilise un petite tige de soutirage, c'est plus pratique, moins de contact avec l'air et ça mousse pas.
On met à fermenter dans la cuve, puis on attend (qqs mesures de densité pour suivre ce qui se passe). Quand c'est fini on continue de laisser décanter (levures tombent en fond de cuve, donc ça larifie le reste du mélange). Toujours au même endroit dans le même seau.
Et là attention. Avant on avait rien compris, au moment de la mise en bouteille on ouvrait, on ajoutait le sucre directement dendans et on mélangeait. Problèmes : le sucre se dissout mal, et surtout on vient mélanger toute la merde qui s'était déposée au fond. Et là on mettait en bouteille.
Maintenant on fait différemment. Le jour de l'embouteillage, préparer un sirop de sucre (un peu d'eau bouillie, disons 50cl pour un brassin de 20L) dans lequel on dissout le sucre. On met ça au fond d'une deuxième cuve, située sous la première (on a pris soin de mettre la première en hauteur). Et on transvase avec un tuyau qui part du robinet de la cuve de fermentation et qui est immergé dans le liquide de celle du bas, pour minimiser les contacts avec l'air. On a alors un mélange avec le sucre bien dissout dedans et déabrrassé du fond de cuve de fermentation.
Pour embouteiller on utilise un petite tige de soutirage, c'est plus pratique, moins de contact avec l'air et ça mousse pas.
-
émilien
- Ch'ti nouveau
Salut à toi Kev69
et félicitation pour tes achats...tu vas te régaler!!
Moi j'ai encore marti ce matin au téléphone, et il m'a consillé la même méthode que vient d'explique Saint jérome
Il n'y a rien à ajouter il a tout bon....moi je vais faire exactement pareil
je te souhaite un bon brassage avec ta triple
et félicitation pour tes achats...tu vas te régaler!!
Moi j'ai encore marti ce matin au téléphone, et il m'a consillé la même méthode que vient d'explique Saint jérome
Il n'y a rien à ajouter il a tout bon....moi je vais faire exactement pareil
je te souhaite un bon brassage avec ta triple
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
-
Kev69
- Ch'ti nouveau
alors voila j'ai fait mon premier brassin cette après midi, tout c'est bien passé meme si le temps pour refroidir est un peu long ! Enfin bon juste une question que je me pose, j'ai eu un densimetre ( densité, sucre, et potentiel d'alcool ) j'ai prelever de la biere dans une eprouvette, mais voila je ne sais pas comment mesuré la densité! SVP de l'aide rapidement !
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Il y a plusieurs poste sur le sujet, notamment ici :Kev69 a écrit :Enfin bon juste une question que je me pose, j'ai eu un densimetre ( densité, sucre, et potentiel d'alcool ) j'ai prelever de la biere dans une eprouvette, mais voila je ne sais pas comment mesuré la densité! SVP de l'aide rapidement !
ftopic82-5069-0-t-a.html
-
Kev69
- Ch'ti nouveau
oui oui c'est bon merci c'est juste que je n'avais pas prelever assez de bière et donc mon densimetre ne flottait pas!
Voila alors ma densité est de 1.1, mon alcool potentiel est de 13% et ma concentration de sucre est 250g/l
Vous ne trouvez pas que sa fait un peu beaucoup ! Ces resultats peuvent etre obtenu par une biere un peu au dessu des 20° ?
Si ma concentration est reelement trops forte est t'il trops tard pour rajouté de l'eau?
Voila alors ma densité est de 1.1, mon alcool potentiel est de 13% et ma concentration de sucre est 250g/l
Vous ne trouvez pas que sa fait un peu beaucoup ! Ces resultats peuvent etre obtenu par une biere un peu au dessu des 20° ?
Si ma concentration est reelement trops forte est t'il trops tard pour rajouté de l'eau?
-
Saint-Jerome
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
La densité théorique du mélange est indiquée sur la boîte du kit. 1.1 ça me paraît beaucoup.
Si c'est ce kit : http://www.brouwland.com/setframes/?l=& ... 1&shwlnk=0
alors ça devrait être 1.075 si tu as respecté les quantités indiquées. Vérifie ta mesure. Et lis bien en bas du ménisque.
La recette doit te donner la densité limite, celle qui sera atteinte à la fin de la fermentation.
Si c'est ce kit : http://www.brouwland.com/setframes/?l=& ... 1&shwlnk=0
alors ça devrait être 1.075 si tu as respecté les quantités indiquées. Vérifie ta mesure. Et lis bien en bas du ménisque.
La recette doit te donner la densité limite, celle qui sera atteinte à la fin de la fermentation.
-
Kev69
- Ch'ti nouveau
non sur la recette c'est marqué juste la densité juste avant la mise en bouteille qui doit etre de 1.010. Mais moi j'ai mis de l'extrait de malt ( 1kg ) a la place du sucre ( 500 g ) et marti ma donc dit que je pouvait faire plus de biere, la recette est faite pour 9 litre et j'en est fait 11 presque!
-
trois griffes
- Ch'ti nouveau
la température agit dans l'autre sens, si t'as mesuré au dessus de vingt la densité "normale" est supérieur a 1.1...Kev69 a écrit :oui oui c'est bon merci c'est juste que je n'avais pas prelever assez de bière et donc mon densimetre ne flottait pas!