L'eau ⇒ Acide citrique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Acide citrique
Merci Christophe pour ces infos.
Pour abaisser le taux de bicarbonate, j'ai utilisé un produit d'aquariophilie, en me disant que si mes si fragiles poissons tenaient le coup, le gros lourd que je suis ne riquait rien :
http://www.tetrafrance.com/tetra/go/9A7 ... lang_id=18
Pour abaisser le taux de bicarbonate, j'ai utilisé un produit d'aquariophilie, en me disant que si mes si fragiles poissons tenaient le coup, le gros lourd que je suis ne riquait rien :
http://www.tetrafrance.com/tetra/go/9A7 ... lang_id=18
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
pas de réaction ?alex73 a écrit :Autre chose, en revisualisant le pps sur l'eau de Palmer, il conseil ne ne pas traiter l'eau de rinçage, tout le monde est d'accord avec ça ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
alex73
- Maître Brasseur

Je me suis fait une petite feuille decalcul excel, largement inspirée du travail d'Olivier

C'est là
http://alex.rubod.free.fr/eau.xls
ça parait correct ?
C'est là
ça parait correct ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Non pas de réaction chimique!alex73 a écrit : pas de réaction ?
En effet , la dureté de l'eau de rinçage n'inffluence pas l'efficacité d'extraction des sucres dans notre cas.
Christophe , suavesito
-
alex73
- Maître Brasseur

Des sucres non ! mais des tanins ?
C'est mon principal problème ! Astrigence prononcée dûe probablement au manque d'acidité de mon eau
Je m'efforce de rincer avec une eau pas trop chaude (env 70°C) pour limiter ce phénomène et malgré tout, je retrouve ce sale goût dans mes bières (surtout les blondes).
C'est mon principal problème ! Astrigence prononcée dûe probablement au manque d'acidité de mon eau
Je m'efforce de rincer avec une eau pas trop chaude (env 70°C) pour limiter ce phénomène et malgré tout, je retrouve ce sale goût dans mes bières (surtout les blondes).

-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Là, tu m'étonnes un peu à cette température de rinçage, tu entrainnes peu de tannins de part leur composante polyphénol.alex73 a écrit :Des sucres non ! mais des tanins ?
C'est mon principal problème ! Astrigence prononcée dûe probablement au manque d'acidité de mon eau![]()
christophe, tanneur
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je confirme Alex et moi devont avoir le même profil d'eau car même problème de bière trop douce ( résolu par brassage monopalier à 64° au lieu de 68° ) ( pour le même résultat) et même sale gout pour les blondes et les ambrées ... heureusement pas pour les stouts ( ma bière préférée) 
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
alex73
- Maître Brasseur

Quelqu'un a-t-il regardé ma feuille excel ?
Je ne veux pas des applaudissements (je n'ai aucuns mérite vu que c'est Olivier qui a fait tout le boulot), je voudrais juste savoir si c'est correct ou non avant de faire trop de brassins comme ça !!!
a+ et merci
alex
Je ne veux pas des applaudissements (je n'ai aucuns mérite vu que c'est Olivier qui a fait tout le boulot), je voudrais juste savoir si c'est correct ou non avant de faire trop de brassins comme ça !!!
a+ et merci
alex

-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Je creuse ta feuille excel mais c'est en tous cas un outil qui promet d'être précieux !
et donne même des idées pour créer un outil en ligne
Par contre, j'ai qq soucis pour identifier mon taux de bicarbonates, voila ce que j'ai en analyse de mon eau :
Bon ok j'ai pas encore fouillé partout dans le forum, il y a surement une ruse qui m'a échappée pour l'instant.
et donne même des idées pour créer un outil en ligne
Par contre, j'ai qq soucis pour identifier mon taux de bicarbonates, voila ce que j'ai en analyse de mon eau :
Code : Tout sélectionner
Teneur en sels : Normes :
Calcium 30 mg/l - mg/l
Magnésium 8.4 mg/l - mg/l
Sodium 15 mg/l 200 mg/l
Potassium 12 mg/l - mg/l
Sulfates 10.5 mg/l 250 mg/l
Chlorures 0 mg/l 250 mg/l
Nitrates 0 mg/l 50 mg/l
Fluorures 0.59 mg/l 1,5 mg/l
Phosphates mg/l - mg/l
Silice mg/l - mg/l
Fer 0 microg/l 200 microg/l
Cuivre microg/l 1000 microg/l
Zinc microg/l - microg/l
Aluminium 0.046 microg/l 200 microg/l
Manganèse 0 microg/l 50 microg/l Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

En effet , ils n'apparaissent pas dans ton listing!Jean-Luc a écrit :
Par contre, j'ai qq soucis pour identifier mon taux de bicarbonates, voila ce que j'ai en analyse de mon eau :Bon ok j'ai pas encore fouillé partout dans le forum, il y a surement une ruse qui m'a échappée pour l'instant.Code : Tout sélectionner
Teneur en sels : Normes : Calcium 30 mg/l - mg/l Magnésium 8.4 mg/l - mg/l Sodium 15 mg/l 200 mg/l Potassium 12 mg/l - mg/l Sulfates 10.5 mg/l 250 mg/l Chlorures 0 mg/l 250 mg/l Nitrates 0 mg/l 50 mg/l Fluorures 0.59 mg/l 1,5 mg/l Phosphates mg/l - mg/l Silice mg/l - mg/l Fer 0 microg/l 200 microg/l Cuivre microg/l 1000 microg/l Zinc microg/l - microg/l Aluminium 0.046 microg/l 200 microg/l Manganèse 0 microg/l 50 microg/l
Christophe , surveillant