Le brassage de kitsDébutant besoin de conseils!!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
émilien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant besoin de conseils!!

Message par émilien »

Bonjour à toi l'ami Nain Brasseur :D
je voulais te remercier vraiment pour tout :wink: , tes conseils et ton site internet ont été plus que précieux pour moi :wink:

Tiens dis moi si tu as le temps, peux tu m'expliquer comment tu fait pour calculer le taux d'alcool de ma bière??

Alors les prochain brassage sera pour bientôt, dès que j'ai mis en bouteilleut le premier :wink:
Je me faiserais bien tenter par BREWFERM DIABOLO et ou GALLIA....mais surtout j'ai envie de faire des kit de chez Pico'mousse du style leur triple!! :D ...çà à fait plus complet, tu doses disons plus toi même tes ingrédents, çà semble être des kit de très bonne qualité :!: , et surtout il me faut un peu plus de matos dont je n'avais pas pensé au début, du style un thermomètre :wink: cat pour le brassage de ma Grand cru" quand je suis arrivé à l'étape pour mettre la levure, j'ai croisé les doigt pour que mon brassin soit assez froid :roll: ...mais apparament je me suis pas trompé puisque çà glougloute à fond dans le barboteur :D

A bientôt amicalement émilien
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Mais de rien, j'ai justement réalisé ces pages dans le but d'aider des brassams débutants, et puis moi aussi je suis passé par là et ce forum est aussi une mine d'infos intarissable :)
Pour le calcul de l'alcoolémie c'est assez simple, il te faut comme paramètres la densité initiale (DI) et la densité finale (DF) ensuite voici le calcul : alcoolémie estimée = (((DI - DF) * 1.05) / DF) * 100) / 0.79) + 0,4

Le 0,4 correspond à peu près à l'alcoolémie apportée par la refermentation en bouteille.
Dans ton cas j'ai mis DI = 1055 et DF=1020, ce qui donne 5° d'alcool environ. Le densité de 1020 sera certainement ce que tu obtiendras avec la levure que tu as utilisé.
Le plus dur c'est d'attendre maintenant :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
émilien
Ch'ti nouveau

Message par émilien »

J'ai quelqies petites questions pour le passage en fermentation secondaire :wink: :?:
Comment vous vous y prenez? :D ...pour le passage du premier seau au 2ème :?:

Et lors de la Secondaire , il faut que j'utilise quoi comme couvercle pour le 2ème seau, celui avec ou sans barboteur???Si c'est celui avec le barboteur est ce que je doies à nouveau le laver et le stéréliser :?: Est ce que je doies remettre de l'eau dans le barboteur :?:

merci pour les conseils :D
Miss steph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par Miss steph »

Pour répondre à ta question, pour passer de la primaire à la secondaire, le plus simple est de transvaser d'un seau vers un autre. La méthode "bien" c'est d'utiliser un tuyau (désinfecté) adapté au robinet de ton fut de primaire et qui dépose délicatement et sans l'oxygéner le précieux liquide dans le deuxième fut.
La méthode "pas bien", s'est de laisser couler depuis le robinet directement (ce qui oxygéne la bière).
Quand au choix du couvercle, perso j'ai pris un couvercle fermé, mais rien ne t'empéche de prendre celui avec le barboteur (remplit d'eau, sinon il ne sert à rien). Et en régle générale, dès que tu entres en contact avec des éléments, la sécurité t'invite à nettoyer ton matériel...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Réponse claire, concise et complète Miss steph :)
La méthode du tuyau est la plus adaptée, si tu n'as pas de robinet fait un siphon avec un tuyau désinfecté. Si tu utilise le couvercle avec barboteur (que je te recommande quand même), il faut bien sur mettre de l'eau. Attention ! Retire le barboteur avant d'ouvrir le robinet de ton seau, sinon le vide crée dans le seau va aspirer l'eau du barboteur dans la cuve, et donc risque d'infection ... ;) Il en est de même pour tout transport du seau, la déformation peut créer le même problème.
émilien
Ch'ti nouveau

Message par émilien »

Est ce que quelqu'un connait le diamètre du tuyau adapté au robinet du kit de "deluxe" BREWFERM, j'irai en chercher un ce soir car je suis à 5 jours de fermentation primaire et çà commence à ce calmer dans le barboteur :wink: ...encore 3 ou 4 jours et je passerais mon moult en fermentation seconcaire :wink:
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par samsam »

prends un silicone en 8x10 c'est parfait
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

J'ai ce diamètre aussi, un tuyau PVC pour aquarium, trouvé en jardinerie/animalerie. Le must étant le silicone...
émilien
Ch'ti nouveau

Message par émilien »

bonjour à tous :wink:
voilà des nouvelles fraiche de mon premier brassin.
Bon après 7 jours de primaire, je susi passé en fermentation secondaire pour 15jours (la t)c varie entre 12 et 15°c dans la pièce).

Par contre je voulais apporter une infos au débutant :wink: car j'ai peut-être foiré ma bière je vous explique!!
Lorsque j'ai déplacé mon seau de ma pièce plus chaude pour la primaire vers la pièce plus froide pour la Secondaire et bien j'ai laissé le barboteur :roll: ...et bien c'est une belle connerie :evil: Avant tout déplacement du seau pensez à enlevé le barboteur :!: :!:

Bah oui j'ai peut-être foiré ma bière car un peu d'eau du barboteur est passé dans le seau quand je l'ai soulevé :roll: par pression avec le gaz issue de la fermentation présent dans le seau.

Pris de panique j'ai appellé Marti, et il m'a dit que du coup, si j'avais de mauvaise bartérie dans l'eau de mon bartoteur, et bien j'aurais peut-être foutu en l'aire ma bière :evil: :evil:
Pour le moment il m'a conseillé de continué comme si rien c'était passé, le seul moyen de voir si la bière serait foutu çà sera quand je vais la gouter :roll: pas avant :roll:

Alors ami(e)s brasseurs débutants:
Avant tout déplacement du seau pensez à enlevé le barboteur :!: :!:
casita
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 3 futs inox 30 lts chauffage au gaz tri-pattes moulin a café qui servais pour broyer le café dans les bar réglabe

Message par casita »

jais suprimer le barboteur qui et remplacer par un tuyaux en plastique relier a un bocal renplie d'eau